Pour devenir professeur des écoles : LLCE ? lettres modernes ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en terminale littéraire et m'interroge sur mon orientation (comme vous tous) 🙂.

Le point positif dans le choix de mon orientation est que je sais exactement ce que je veux faire : professeur des écoles.

Pour cela il faut que j'ai une licence en poche, mais j'hésite… LLCE? ou lettre moderne? … (autres ?)
Je suis très intéressée par l'anglais (soit LLCE) ;mais il est plus favorable de faire une licence de lettre moderne afin d'obtenir de manière plus facile le concours des professeurs des écoles (puisque les matières du concours sont: histoire, lettres et maths me semble t'il ?!) . non ?

Qu'en pensez-vous ?
Pourriez-vous me renseigner de manière précise sur la licence LLCE ainsi que lettre moderne ? laquelle est la plus facile ? intéressante? (mm si l'opinion est subjectif vos avis m'intéresse). Quel niveau requis faut-il en anglais pour LLCE ?

Merci d'avance pour vos réponses.
elsaa.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de licence parfaite pour être préparée au concours de prof des écoles. Certes, beaucoup des candidats viennent de lettres, mais d'autres viennent de langues, de sciences….
Il paraît en tout cas qu'il ne vaut mieux pas préparer une licence de sciences de l'éducation…il paraît…

Moi je suis en 3ème année de lettres, j'envisage peut-être d'entrer à l'iufm, mais il faut dire qu'avant la troisième année, tu ne verras aucun lien entre tes études et le professorat des écoles. Pour aller en lettres, il faut surtout être intéressé par la littérature, la gramaire est assez secondaire (disons qu'elle est assez éloignée de celle qu'on peut enseigner à des enfants).