Pour devenir professeur des écoles : LLCE ? lettres modernes ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en terminale littéraire et m'interroge sur mon orientation (comme vous tous) 🙂.

Le point positif dans le choix de mon orientation est que je sais exactement ce que je veux faire : professeur des écoles.

Pour cela il faut que j'ai une licence en poche, mais j'hésite… LLCE? ou lettre moderne? … (autres ?)
Je suis très intéressée par l'anglais (soit LLCE) ;mais il est plus favorable de faire une licence de lettre moderne afin d'obtenir de manière plus facile le concours des professeurs des écoles (puisque les matières du concours sont: histoire, lettres et maths me semble t'il ?!) . non ?

Qu'en pensez-vous ?
Pourriez-vous me renseigner de manière précise sur la licence LLCE ainsi que lettre moderne ? laquelle est la plus facile ? intéressante? (mm si l'opinion est subjectif vos avis m'intéresse). Quel niveau requis faut-il en anglais pour LLCE ?

Merci d'avance pour vos réponses.
elsaa.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de licence parfaite pour être préparée au concours de prof des écoles. Certes, beaucoup des candidats viennent de lettres, mais d'autres viennent de langues, de sciences….
Il paraît en tout cas qu'il ne vaut mieux pas préparer une licence de sciences de l'éducation…il paraît…

Moi je suis en 3ème année de lettres, j'envisage peut-être d'entrer à l'iufm, mais il faut dire qu'avant la troisième année, tu ne verras aucun lien entre tes études et le professorat des écoles. Pour aller en lettres, il faut surtout être intéressé par la littérature, la gramaire est assez secondaire (disons qu'elle est assez éloignée de celle qu'on peut enseigner à des enfants).
Mais l'avantage, c'est que dans ma fac en troisième année, on a la possobilité de suivre les options "maths", "PE: stage d'observation en école primaire", "Préparation aux tests d'admissions à l'iufm"
Ce n'est certainement pas possible en licence d'Anglais.

Cependant, quand tu as suivi les 2 premières années de licence de langues, d'histoire géo ou de lettres, tu peux entrer en licence pluridisciplinaire où tu suis des cours de lettres, histoire et maths.

Tu as donc le choix, ou du moins, tu peux prendre ton temps les 2 1ères années de fac pour bien réfléchir.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas te précipiter dans tes choix. Quand on entre à la fac, on découvre beaucoup de choses sous un nouvel angle et ce dont on était sûr peut parfois être remis en cause.
Mais quoi qu'il arrive, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, on n'est jamais véritablement dans une impasse.

Fais la licence qui te motive le plus si tu as un doute.
Je ne sais pas du tout quelle fillière est la plus indiquée pour préparer ton concours, mais je peux t'aider à voir un peu à quoi ressemblent les cours que tu aurais en Lettres ou en LLCE, sachant que tout varie beaucoup d'une fac à l'autre.

En anglais, tu auras sans doute ces matières là, ou d'autres qui y ressemblent :
de la littérature (on a un roman à lire, et on étudie des extraits d'oeuvres majeures, différents courants littéraires que l'on replace dans le contexte socio-culturel de l'époque…)
de la grammaire et de la linguistique (ça va de la grammaire pure comme l'étude de la phrase, les formes verbales etc à la phonétique)
de la civilisation britannique et américaine (des cours en anglais sur des choses comme la place de la presse, les institutions du pays, les partis politiques, la place du pays dans le monde…).
Si tu t'intéresses à l'anglais et que tu n'as pas de difficulté particulière dans cette matière tu n'auras aucun problème en LLCE… Les cours sont intéressants, autant pour la communication directe (la phonétique et la grammaire permettent de parler beaucoup plus "proprement"), que pour la culture (le vocabulaire qu'on apprend en littérature par exemple, qui n'a pas d'application directe si ce n'est la compréhension des sonnets du dix huitième… mais c'est très bien.)

Pour ce qui est des lettres, on a cette année de la littérature française, mondiale (d'Ovide à Dostoïevski, c'est très ouvert..), et de la grammaire / Stylistique (épithètes, COD, compléments d'agent, étude des figures de style… c'est très, très poussé !)
Puis au cours de l'année d'autres matières s'ajoutent, comme le latin, l'histoire littéraire, la poésie…
Le rythme de lecture est assez soutenu, il faut être assez organisé pour ne pas prendre trop de retard mais ce n'est pas non plus l'enfer, et puis c'est toujours pareil; si tu sais lire, que tu aimes ça, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.
Je trouve que les cours qu'on a en lettres sont surtout intéressant pour la culture générale, personnelle (littéraire aussi, en fait toutes les cultures)… Ca te permet d'aller des vers des auteurs qui ne t'auraient pas du tout attiré hors du contexte des cours et c'est très bien !

Voilà je crois que c'est à peu près tout, j'éspère que ça t'a aidé à y voir un peu plus clair si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont avancé !

Alcofrybas, tu parles de la licence pluridisciplinaire après 2 années de fac… ça à l'air plutôt intéressant. Mais es-qu'après cette licence on a en poche une licence" PLURIDISCPLINAIRE" ou bien "LLCE" si je me lance dans les études de langues ?

Mais quelle autres débouchées peut-on avoir (mis à part professeur des écoles) après cette lic. pluridisciplinaire si officiellement c'est cette licence qu'on acquiert après 3 années de fac (soit ds mon cas se serait 2 ans d'LLCE et 1 an de pluridisciplinaire)? [ Je suis très très motivée pour devenir prof des éc. mais je prends tt de mm un peu de recul sachant que le concours pour passer en 2ième année d'iufm est très difficile à décrocher et je ne le décrocherais donc peut-être jamais…-jne me décourage pas mais bon !! ].

🙂

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
C'est vrai que la licence pluri est faite dans le but de préparer l'entrée à l'iufm, et donc, si tu veux poursuivre des études en langues après ta licence, mieux vaut avoir en poche une licence LLCE.

Mais avoir une licence pluri ne ferme pas toutes les portes. Je connais quelqu'un qui a fait un DEUG de lettres, une licence pluri et qui est reparti en master de lettres après.

Quoi qu'il en soit, que tu t'engages en LLCE ou Lettres, l'éventualité d'une licence pluri est encore loin pour toi. Tu as deux ans pour réfléchir.

Et si tu venais à te tromper de voie (ce que je ne te souhaite pas), sache qu'un an de "perdu" n'est jamais vraiment perdu. C'est normal de douter parfois.