Il me semble qu'un mot grec dans la bouche d'un philosophe évoquait plusieurs sens à la fois.
NOMOS (règle, loi, coutume, tradition) => NORME (via le latin) et….NOMADE pour celui qui erre!
PHYSIS (naissance, croissance, Genèse, Nature, Éthique) => PHYSIO-
De ce que je lis, la bataille chez les sophistes était de savoir lequel préférer. Antiphon choisit la Nature.
Les Lois ne peuvent que responsabiliser l'Homme en collectivité. Cependant, obéir aux lois est forcément contraignant (pour la Liberté).Quand l'Homme est seul, l'individu n'est pas face aux lois, mais face à la Nature, qui lui rend responsable pour ses actes naturels ou contre-nature.
Antiphon choisit la Nature.
Je ne trouve pas de l'hypocrisie dans l'argumentation du document, mais il s'y trouve une illustration d'une contradiction où en aidant qqun, cela pourrait aussi nuire. (J'utilise assez souvent en contredisant les conclusions que nous donnons habituellement à Pascal "Ma Liberté s'arrête là où commence celle d'autrui" non seulement que le concept idéal de la Liberté ne lui permettrait pas de s'arrêter, mais aussi que, quand je respire, je vole qq millions d'atomes de l'atmosphère, ce qui empêche la personne en face de les inspirer, ce que l'on pourrait estimer immoral ou un atteinte à la Liberté de la personne).
Cette contradiction est plutôt paradoxale, mais pas hypocrite.
Ce matin, j'ai trouvé ce lien.
Onfray sur Antiphon
J'espère que ces informations n'arrivent pas trop tard pour être utiles.
Il est possible que ENS (un autre membre qui semble bien calqué en philosophie) pourrait répondre davantage.
Bien à toi,
J