Bonjour Justine,
Demande-toi ce que chaque acte révèle du caractère de Gilliat.
Le premier montre son courage, sa tenacité…
Le second son sens du sacrifice, sa délicatesse…
Le troisième t'ouvre sur la fatalité, le héros romantique mal aimé…
Merci Jean Luc!
Je vais appliquer cela!
Je n'arrive pas a résumé le 3ème geste, la mort de Gilliat, en 10 lignes dans ma dissertation.
Quelqu'un pourrait m'aider.
Merci d'avance
Bonsoir Justine,
Pense au renoncement, au héros qui a vaincu les éléments barbares mais qui se laisse volontairement submerger par eux… avec l'image finale du bonheur qui s'éloigne au loin, du bonheur qui n'est pas fait pour lui, du sacrifice qui reste ignoré de la femme aimée. Gilliatt meurt seul, désespéré, mais il meurt en héros. Note combien les lieux rendent cette mort extraordinaire. Essaie d'en trouver la valeur symbolique.
Merci beaucoup!
Au revoir
Bonjour, j'ai un commentaire à faire en français, mais j'ai un peu de mal avec les commentaire. Pourriez vous m'aider svp
Voila on travail sur un texte de Hugo 'Les travailleurs de la mer'
Il faut répondre à ces questions :
-1)Analyser la forme, le type et le rythme des phrases du texte
-2)Rédigez un paragraphe dans le quel vous analyserez le rapport entre cette composition des phrases et le sens du texte
Le texte est le suivant :
La pression de l’ombre agit en sens inverse sur les différentes espèces d’âmes. L’homme devant la nuit se reconnaît incomplet. Il voit l’obscurité et sent l’infirmité. Le ciel noir, c’est l’homme aveugle. L’homme, face à face avec la nuit, s’abat, s’agenouille, se prosterne, se couche à plat ventre, rampe vers un trou, ou se cherche des ailes. Presque toujours il veut fuir cette présence informe de l’inconnu. Il se demande ce que c’est ; il tremble, il se courbe, il ignore ; parfois aussi il veut y aller.
Aller où ?
Là.
Je suis en seconde générale,et je suis pas bon en commentaire ni en français. Alors ça serai très sympa si vous m'aidiez ou me donniez quelque indication. Merci
(Message édité)Bonjour à tous 😉, j'ai un commentaire à faire sur le texte de Hugo "Les travailleurs de la mer", mais j'ai beaucoup de mal avec les commentaires, et puis c'est la première fois que notre prof de français nous demande d'en faire un. Ce serrai très sympa si vous m'aider un peu =D.
Voila la sujet :
1) Analyser la forme, le type et le rythme des phrases suivantes
2)Rédiger un paragraphe dans lequel vous analyserez le rapport entre cette composition des phrases et le sens du texte
j'ai deja une petite idée mais je ne suis pas sure que c'est sa, je suis en train d'y trvailler maintenant, dès que j'ai fini je l'ecrirai. Mais ce serai très sympa si me donniez quelque idée aussi =D