Le pluriel "zéro sucres"

Langue française

30 réponses · Page 2 / 2

Pas tout à fait hors sujet : c'est bien l'administration qui impose que le mot euro soit invariable au pluriel. Un euro, cinq euro. Pas de sanction prévue pour les contrevenants, toutefois.

A propos de sucre, c'est peut-être le nécessaire respect à la lettre des textes administraifs qui rend inévitable cette absurdité de zéro sucres. Ce qui me fait penser cela c'est que la même boîte de céréales pour petit-déjeuner (j'ai oublié la marque, Kelloggs ?) porte, en Suisse : "Sans adjonction de sucre", et en France "Sans sucre ajouté." Dit-on voir dans cette différence le résultat d'une contrainte administrative ?

A moins que le fabricant ne pense que les petits Français comprennent moins bien le français que les petits Suisses…
Zorah nous dit
c'est bien l'administration qui impose que le mot euro soit invariable au pluriel. Un euro, cinq euro.
mais oublie de préciser que cela ne concerne que les billets et les pièces :
L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13 décembre 2001).
[…]
Très intéressant, Anne345 ! J'ai bien noté.
je pensais que le singulier ne s'appliquait qu'à l'unité.
donc tout ce qui n'est pas l'unité prend un 's'
ex:1.2 grammes mais un gramme virgule 2
:1.5 pommes mais une pomme et demie etc
pour le zéro dans le sens de aucun je ne mets pas de pluriel
ex:zéro faute , mais dans le cas du résultat d'une opération
je mets un 's' ex:7 pommes -3 pommes -4 pommes =0 pommes
cette règle pose parfois des problêmes d'interprétations mais
j'étais persuadé d'être dans le vrai
qu'en pensez vous
Bonjour.

Le pluriel ne commence qu'à partir de 2.
Le singulier est pour la quantité nulle ou inférieure à 2.

Donc :
1,5 pomme
1,2 gramme

Et "zéro" désigne dans tous les cas la quantité nulle.
Aucune raison de faire la distinction que tu évoques. Donc :
zéro faute
7 pommes - 3 pommes - 4 pommes = 0 pomme
Je viens de découvrir cet échange de "SAVOIRS" qui s'étalent. Effectivement la règle du "s" s'applique pour ce qui ne peut aller que par deux ou plus :
cet arbre n'a pas de fruits; Je suis sans souliers…
Je tiens cependant à vous rappeler que législation américaine ou pas ,les édulcorants sont des sucres chimiques de remplacement , et que le Coca Cola Zéro sucres contient bien des édulcorants ( notés dans la liste des ingrédients ) ce qui ferait deux bonnes raisons pour écrire "ZERO SUCRE" au singulier.
Il me semblait en fait que le coca coca avait un certain sucre. Ainsi, le "zéro sucres", ce "s" indiquent certains sucres. Dire "zéro sucre" sans le s indique qu'il n'y en a aucun.
La subtilité est de vendre cela comme un acte marchand, vendeur quand, en réalité, il y a des sucres dans le coca.
Voilà comment je comprends l'affaire.
Vous-êtes vous relu avant d'envoyer le message? J'ai du mal à en comprendre le sens!
Bonjour!
Je ne comprends pas pourquoi on écrit "zéro sucres",pourquoi doit-on mettre un S à la fin de sucre?J'aimerais bien savoir
Puis,on écrit:deux sortes de bouteille ou deux sortes de bouteilles?
plusieurs type de filles ou plusieurs types de filles?
Et on dit crayon de couleur blanc ou crayon de couleur blanche?
Tout cela peut paraître bête mais je veux bien savoir….Merci à tous🙂
L'explication se trouve dans le premier message. Du point de vue de la chimie, il y en a plusieurs : le saccharose, le fructose, le glucose, etc. Donc, sans sucres, ou selon Coca-Cola avec zéro sucres.

deux sortes de bouteilles
plusieurs types de filles
Mais, selon Grevisse, les noms compléments abstraits sont souvent au singulier :
deux sortes du courage

un crayon de couleur blanche (dans cette phrase, blanche modifie le nom couleur)