Bonjour, je suis en première littéraire et ma prof de français a donné une dissertation "il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres…" (fin du roman d'Albert Camus, [u ]La Peste ). Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde?
Je n'ai qu'une semaine pour la faire, le plan a été imposé:
I) Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde
II)Est-ce vraiment un bon moyen? ex:récit à la 1ère personne
III) Le roman engagé dans le monde ? (Sartre,…)
J'ai retravaillé mon plan car je ne trouvais pas d'exemples pour celui-ci .
I)Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde?
a)la prise de conscience, l'ouverture d'esprit
b)étaler son érudition
c)faire savoir son opinion
II)Est-ce un bon moyen?
a)différentes formes ( récit à la 1ère personne…)
b)d'autres moyens de mieux connaître l'homme et le monde ( le théâtre, la poésie, la chanson, …)
III)Le roman engagé dans le monde
a)au niveau de la société
b) la morale
c) la politique( comme la guerre: Un long dimanche de fiançailles, Manège, petite histoire argentine de Laura Alcoba .
Pour illustrer mes axes je pensais me servir de Illusins perdues , Le rouge et le noir ,candide, zadig, une vielle maitresse, un long dimanche de fiançailles, manège, petite histoire argentine …
.
J'aimerais savoir si je ne m'éloigne pas trop du sujet et si mon plan est à revoir .
Merci d'avance 🙂
Je n'ai qu'une semaine pour la faire, le plan a été imposé:
I) Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde
II)Est-ce vraiment un bon moyen? ex:récit à la 1ère personne
III) Le roman engagé dans le monde ? (Sartre,…)
J'ai retravaillé mon plan car je ne trouvais pas d'exemples pour celui-ci .
I)Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde?
a)la prise de conscience, l'ouverture d'esprit
b)étaler son érudition
c)faire savoir son opinion
II)Est-ce un bon moyen?
a)différentes formes ( récit à la 1ère personne…)
b)d'autres moyens de mieux connaître l'homme et le monde ( le théâtre, la poésie, la chanson, …)
III)Le roman engagé dans le monde
a)au niveau de la société
b) la morale
c) la politique( comme la guerre: Un long dimanche de fiançailles, Manège, petite histoire argentine de Laura Alcoba .
Pour illustrer mes axes je pensais me servir de Illusins perdues , Le rouge et le noir ,candide, zadig, une vielle maitresse, un long dimanche de fiançailles, manège, petite histoire argentine …
.
J'aimerais savoir si je ne m'éloigne pas trop du sujet et si mon plan est à revoir .
Merci d'avance 🙂