Tout en divertissant, l’écrivain peut jouer un rôle social, politique
17 réponses
bonjour a tous !
voilà j'ai un sujet de dissertations et en n'ayant jamais fait je ne suis pas très sure…
j'aurai besoin d'aide pour établir mon plan, voici mon sujet :
dans la préface de son dictionnaire philosophique voltaire écrit : " nous avons taché de rendre l'agréable à l'utile."
montrez que tout en divertissant, l'écrivain peut jouer un role social, politique.
merci d'avance
++
Élo
je serais très surprise que le prof ne vous ai pas donné une méthodologie de la dissert….. alors, si tu commençais par te reporter à ses bons conseils pour élaborer un plan ? après, reviens nous voir 🙂
La citation exacte doit être “JOINDRE l'utile à l'agréable” Non ? tu as donc déjà dans la citation un oxymore, tires-en parti
elle nous a donné une méthode mais je trouvera deux parties pour mon plan.. d'abord montrer que les écrivains divertissent puis qu'ils jouent un role… mais ça me parait un peu leger…
Ce ne sera pas léger si ton argumentation est bien étayée, avec de bons exemples
Il n'y a rien de plus dans le sujet “joindre l'utile à l'agréable” si ce n'est, très important, JOINDRE qui peut constituer la 3ème partie
oui excuse moi c'est joindre …
donc je ferai 1ere partie : les écrivains divertissent
2eme parie : ils jouent un role
3eme partie : ils combinent les deux
?
“ils jouent un rôle” : en quoi cette partie se rattache-t-elle au second terme, l'utile ?
pfiou je suis perdue je ne vois pas du tout ce que tu veux dire quand joindre se rattache a utile bonjour a tous…
j'ai une dissertation a faire voilà le sujet :
dans la préface de sin dictionnaire philisophique, voltaire écrit : "nous avons taché de joindre l'agréable a l'utile" montrez que tout en divertissant l'écrivain peut jouer un role politique, social
alors je ne sais pas s'il me faut faire un plan analytique ou un plan thématique…
je sais que le plan analytique c'est pour les citations un peu longues et pour un plan thématique je ne vois pas du tout les idées principales…
j'avais pensé a
-agréable
-utile
-comment on le joint
ou bien
-role politique
-role social
pouvez-vous m'aider s'il vous plait c'est pour mercredi … merci beaucoup d'avance
“ils jouent un rôle” : en quoi cette partie se rattache-t-elle au second terme, l'utile ?
Attention à ce que je t'ai répondu exactement Élo ! et relis ce que je t'ai mis à propos de joindre (à exploiter pour une 3ème partie, la synthèse…)
donc je megttrai : première partie : ils divertissent donc l'agréable
deuxième partie : ils jouent un role politique et social donc l'utile
troisième partie : ils ont joint les deux
?
Oui c'est un plan très scolaire, mais correct
parce que là c'est un plan analytique et un plan thématique tu crois que c'est possible ? parce que moi je n'ai pas du tout d'idée pour un plan thématique
Eh bien si tu n'as pas d'idées pour un plan thématique, opte pour le plan qui te réussit, voyons !
oui c'est sur mais tu penses vraiment que c'est bon ce que je fais ?
Tu sais, l'important ce n'est pas tellement le plan que les bonnes idées qu'on met dedans 🙂
désolé de redemmander quelque chose mais voilà dans mon développement quand j'illustre mes arguemnts par des oeurvres je voulais savoir si je pouvois me resservir des memes oeuvres tout au long du devoir c'est a dire me resservir du meme exmples pour mes parties.
par exemple je parle de micromégas puis des fables de la fontaine dans ma première partie et dans ma deuxième partie je me sers aussi de micromégas puis des fables ?
Bien sûr ! d'abord, tu seras plus à l'aise avec des œuvres que tu as lues ; ensuite ça montre au prof que tu les as lues, ce qui est bien noté
donc je pense faire d'abord montrer que dans micromégas les fables de la fontaine et les lettres persanes les écrivains divertissent
ensuite je montre qu'ils défendent des idées donc qu'ils jouent un role (toujours dans ces trois oeuvres et enfin je finis par dire qu'ils ont mélangé les deux