Recherche livres sur les cancres, les professeurs

Entraide scolaire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous !

Je recherche des romans, des autobiographies évoquant les cancres, les professeurs, l'école (collège, lycée…)…

Je lis actuellement Chagrin d'école de Pennac et je voudrais découvrir d'autres livres traitant ce sujet.

Merci beaucoup ! 🙂
Y'en apas un de pagnol aussi, et jecrois que y'a un livre qui s'appelle enfance aussi mais dont l'auteur m'echappe

recherche avec google

(question:si j'aide les gens y'a plus de chances qu'on m'aide moi?)
Il me semble qu'il y a un livre dont le titre est Le cancre mais aucune idée de l'auteur 🙂
Jacques Prévert 🙂
et
Pennac
Merci JSC 🙂
bien sûr, c'est le poème de Prévert

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.
Jacques Vallès?
Sinon cancre, du moins "insurgé".
L'enfant ? mais ce n'est pas un cancre
« Le petit chose » d'A. Daudet, ses années de pion …
Arf, j'allais parler de Pennac et de Chagrins d'Ecole, mais c'est déjà fait… 😀
Parles'en, Oregann. Ton point de vue est souvent intéressant.
C'est justemment le livre que Forever-L est en train de lire et mon lien ne fait que montrer ce que l'auteur en dit pendant un entretien.

L'Enfant de J. VALLès n'est que la première partie d'une triologie (roman autobiographique.)
S'il doit être élève modèle en tant que fils de professeur, il n'évite pas les punitions et raconte tout sur la scolarité.
J'adore la dédicace: "A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents…."
résumé
Bonjour JSC,
J'en parlerai une fois que je l'aurai lu… 😀 Avec tout les livres que je dois lire pour le lycée, je n'ai pas eu le temps encore de m'y plonger…
Tous les "littéraires" autour de moi m'ont dit qu'il était très bien…
Bon, en parler m'a motivée, ce week-end je le lis coûte que coûte!! 😉
Un peu moins dans les classiques, mais Michel Drucker sort un livre sur son enfance et le cancre qu'il était, il me semble.
Oui, mais il n'est pas en ligne 🙂 Ceci étant ça peut être interessant
Hier chez Mireille Dumas il a donné de très bons conseils aux parents qui disent de ces petites phrases assassines… et comme il est apprécié espérons qu'il sera un peu écouté
Oregann, la trilogie de Vallès n'est pas drôle du tout, du moins le premier volume…
Hein?
Je n'ai jamais dit qu'elle était drôle…
Je n'ai même pas du tout parlé de Vallès…
Et je sais bien qu'elle n'est pas drôle… 😀
Vous avez dû vous tromper… 😉
Sans doute chère N 😉
Ahhhh… Mais j'ai compris le malentendu… Je parlais de Pennac, moi… 😉

J'avais du mal à imaginer Vallès comique en lisant votre post… 😉😉😉
Ouao !

Merci bien !

Ah mais c'est bien sûr ! Ce fameux poème de Prévert ! 🙂

[Pour précision, je suis sur le point de commencer la troisième partie de Chagrin d'école : "Y ou le présent d'incarnation". 😉
Oregann a écrit :J'avais du mal à imaginer Vallès comique en lisant votre post
pourquoi Vallès a-t-il cette sinistre réputation?
J'ouvre mon "Le Bachelier" (ayant perdu mon "l'Enfant" presque au hasard et je tombe sur

Nous nous entendons bien avec Legrand. Il est tant soit peu catholique, mais il n'en est pas moins une belle plante d'homme, libre et forte, qui ne repousse pas la chicorée scepique qui pousse près de lui, dans ma personne.
Je m'en suis plissé de rire! 😀
J'ai bien envie d'étendre ma recherche, tiens !

Donc si vous connaissez des films, des pièces de théâtre traitant de cela, je suis preneur !

Merci beaucoup ! 🙂
Le Grand Meaulnes de Fournier pourrait t'intéresser, j'allais aussi citer Pagnol, Vallès, Daudet, Prévert, Sarraute mais c'est déjà fait.