bonjour je suis en 1re L et j'ai une dissertation de français a faire pour le 29 novembre c'est un truc complexe, j'aimerais vraiment que l'on me donne un coup de main si c'est possible !
le sujet est sur une citation de claude roy dans le commerce des classiques :
"aimer la littérature, c'est refuser de prendre la vie comme elle est, les choses comme elles sont, les évènements comme ils naissent et les calamités comme elles sont. aimer la littérature, ce n'est pas seulement vouloir comprendre les hommes, mais aussi les transformer et se transformer. "
c'est un texte argumentatif
il faut développer ce jugement, le justifier mais pas le critiquer
sil vous plaît aider moi c'est assez urgent et je ne sais pas quoi faire merci d'avance !
Commence par bien lire le sujet, trouver les mots-clefs, les points sur lesquels il peut y avoir à argumenter (pour ou contre)
Donc c'est une dissert analytique…
'as qu'à faire le plan bete mais efficace
I refuser de prendre la vie comme elle est
II transformer les hommes et setransformer…
Une critique provocatrice.
Elle date de 1959.
Le contexte, est-il à prendre en considération?
Mitterand aimait bcp la littérature.
merci pour vos réponses sa va m'aider je pense !!
n'hésiter pas si vous avez d'autres idées mercii d'avance ! 🙂
Humm, je crois me rappeler que dans le Declin du mensonge d'Oscar Wilde on traite ce sujet,enfin plutôt il dit que l'art est une facon d'améliorer la nature(art comprenant la litterature bien sur),donc comme ce n'est pas très long tu pourrais peut-etre le lire ou regarder le résumé sur Wikipedia 😂
Enfin bref bonne continuation( j'adore ton sujet)
Bonjour,
Je suis en second general et pour ces vacances, j'ai reçu une dissertation comme devoir mais je suis assez perdu j'ai recherché sur votre site comment procedé mais je suis un peux perdu pour faire mon introduction, pourriez vous maidé s'il vous plait voici le sujet complet :
Donc il s'agit d'une citation de Claude Roy, Le commerce des classiques : "Aimer la littérature, c'est refuser de prendre la vie comme elle est, les choses comme elles sont, les calamités comme elles viennent. ce n'est pas seulement vouloir comprendre les hommes, mais aussi les transformer et se transformer."
En quoi cette citation peut elle s'appliquer à ce roman ( Balzac et la petite tailleuse chinoise,Dai Sijie ) ?
D'après ce que j'ai compris je dois faire une dissertation analytique ( Explication, Illustration et Conclusion ) Mais je ne sais pas comment je peux faire l'introduction , si quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plait !!
Merci d'avance!
Cordialement,
Justin
Personne peux m'aider :s
J'ai fait un plan en 3 partie :
1er Partie: la citation
-explication de la citation
-description de la citation par rapport au texte de dai sijie
2eme Partie : les exemples
- en utilisant la réponse précédentes, j'illustre la citation par rapport au texte par le biais d'exemple
3eme Partie : Conclusion
- je répond a la question en faisant une synthèse des 2 parties
Est ce que ceci peux convenir et quelqu'un peux par me donner un petit coup de main pour l'introduction s'il vous plaît ?
bonjour
je suis en 1ere L moi aussi et j'ai à peu près la meme dissertation à faire en plan dialectique
sauf que mon sujet est :
dans le commerce des classiques (1953) claude roy affirme:
" la litterature, ce n'est pas seulement comprendre les hommes mais aussi les transformer"
donc je pensais faire
I la litterature transforme les hommes
1° les ideaux des lumieres
et je ne sais pas pour d'autres paragraphes
et II les comprendre
je n'ai aucunes idées pour l'instant
et III je ne sais vrament pas pour la synthese!!
pour l'instant je ne suis pas tres avances
si vous avez quelques idées je vous remercie d'avance !!