Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain - En Angleterre…

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je suis en première S, je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai besoin d'aide car je dois réaliser un commentaire d'un extrait d'Esquise d'un tableau historique des progrès et de l'esprit humain de Condorcet. Neuvième époque. "En Angleterre, (…) raison, tolérance, humanité."J'ai trouvé deux axes de lecture mais je doute de leur pertinence:l'éloge des philosophes et la critique de l'ancien régime. Auriez-vous des idées à me soumettre?

Texte:
En Angleterre, Collins et Bolingbroke ; en France, Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles [160] formées par ces hommes célèbres, combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison ; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman, ou au pamphlet du jour ; couvrant la vérité d'un voile qui ménageait les yeux trop faibles, et laissait le plaisir de la deviner ; caressant les préjugés avec adresse, pour leur porter des coups plus certains ; n'en menaçant presque jamais, ni plusieurs à la fois, ni même un seul tout entier ; consolant quelquefois les ennemis de la raison, en paraissant ne vouloir dans la religion qu'une demi-tolérance, dans la politique qu'une demi-liberté ; ménageant le despotisme quand ils combattaient les absurdités religieuses, et le culte quand ils s'élevaient contre la tyrannie ; attaquant ces deux fléaux dans leur principe, quand même ils paraissaient n'en vouloir qu'à des abus révoltants ou ridicules, et frappant ces arbres funestes dans leurs racines, quand ils semblaient se borner à élaguer quelques branches égarées ; tantôt apprenant aux amis de la liberté que la superstition, qui couvre le despotisme d'un bouclier impénétrable, est la première victime qu'ils doivent immoler, la première chaîne qu'ils doivent briser ; tantôt, au contraire, la dénonçant aux despotes comme la véritable ennemie de leur pouvoir, et les effrayant du tableau de ses hypocrites complots et de ses fureurs sanguinaires ; mais ne se lassant jamais de réclamer l'indépendance de la raison, la liberté d'écrire comme le droit, comme le salut du genre humain ; s'élevant, avec une infatigable énergie, [161] contre tous les crimes du fanatisme et de la tyrannie ; poursuivant dans la religion, dans l'administration, dans les moeurs, dans les lois, tout ce qui portait le caractère de l'oppression, de la dureté, de la barbarie ; ordonnant, au nom de la nature, aux rois, aux guerriers, aux magistrats, aux prêtres, de respecter le sang des hommes ; leur reprochant, avec une énergique sévérité, celui que leur politique ou leur indifférence prodiguait encore dans les combats ou dans les supplices ; prenant enfin, pour cri de guerre, raison, tolérance, humanité.
Je vous remercie d'avance.

Marie.
Salut a tous, voila j'ai pas trop compris l'extrait suivant:
Il se forma bientôt en Europe une classe d’hommes moins occupés encore de découvrir ou d’approfondir la vérité, que de la répandre ; qui, se dévouant à poursuivre les préjugés dans les asiles où le clergé, les écoles, les gouvernements, les corporations anciennes les avaient recueillis et protégés, mirent leur gloire à détruire les erreurs populaires, plutôt qu’à reculer les limites des connaissances humaines.[…]
poursuivant dans la religion, dans l’administration, dans les mœurs, dans les lois, tout ce qui portait le caractère de l’oppression, de la dureté, de la barbarie ; ordonnant au nom de la nature, aux rois, aux guerriers, aux magistrats, aux prêtres de respecter le sang des hommes ; leur reprochant avec une énergique sévérité celui que leur politique ou leur indifférence prodiguait encore dans les combats ou dans les supplices ; prenant enfin, pour cri de guerre, raison, tolérance, humanité.
au début du texte, quand il parle d'une classe d'hommes, il parle des lumieres ?
ensuite ce texte est censé parlé du progres, mais je vois pas trop pourquoi

si quelqu'un pour m'expliquer, merci d'avance 😉
Bonjour Diamond Dog,

Condorcet brosse le portrait du philosophe du XVIIIe siècle, moins intellectuel qu'homme de combat contre l'obscurantisme, la tyrannie, la tradition, la guerre…

Le progrès visé est indiqué dans les trois termes finals : raison, tolérance, humanité.
merci Jean Luc

mais une dernière question, ici

Il se forma bientôt en Europe une classe d’hommes moins occupés encore de découvrir ou d’approfondir la vérité, que de la répandre…..mirent leur gloire à détruire les erreurs populaires, plutôt qu’à reculer les limites des connaissances humaines.

Il parle des lumières, mais celles ci ne sont t-elles pas censées chercher plus de connaissance?
Si tu lis bien, Condorcet prétend que le plus important n'est pas d'accroître les connaissances, mais de les faire servir à la libération de l'homme.
gloire à détruire les erreurs populaires, plutôt qu’à reculer les limites des connaissances humaines.[…]
voila qui m'aide bien, merci 🙂
Bonjour tout le monde,
Voila j'ai une dissertation à faire en français, je suis en Première ES, sur esquisse d'un tableau historique du progrès de l'esprit humain de Condorcet. J'ai quelques difficultés avec la dissertation mais bon il faut faire avec, c'est pour ça que je fais appelle à vous.

Le texte à étudier:

Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1793 (extrait)

Le marquis de Condorcet fut le collaborateur et l'ami des philosophes. Elu à la Convention en 1792, il refusa de voter la mort du roi. Emprisonné en 1794, il fut retrouvé mort le lendemain de son incarcération. Dans son Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'art humain, il exprime sa foi dans le progrès et la raison.

En Angleterre, Collins et Bolingbroke ; en France, Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres, combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison ; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman, ou au pamphlet du jour ; […] prenant enfin, pour cri de guerre, raison, tolérance, humanité.
La problématique est: En quoi cette évocation des philosophes du XVIIIe reflète-t-elle les caractéristiques de l'esprit des lumières ?
Bonjour, je suis en 1re S & j'ai aussi a faire le commentaire de Condorcet.
De " Il se forma…" à "raison, tolérance, humanité"
J'ai trouver comme problématique:
En quoi ce texte est il caractéristique de l'esprit des Lumières ?
(Peut etre un peu trop générale?)
& comme axe de lecture:
1 Le combat des philosophes pour le progrès
2 Un essai tourné vers l'argumentation
3 Une critique de L'ancien régime

Cela vous parait-il juste?

J'ai aussi du mal a trouver les éléments de sous parties, si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance.
bonjour, dans le texte qui commence par "Il se forma bientôt" je n'arrive pas a cerne ce que veulent les philosophes et aussi a quoi s'oppose les philosophe pourriez vous m'aider
merci
bonjour, je suis en ES et j'ai le même texte a étudier :Neuvième époque. "En Angleterre, (…) raison, tolérance, humanité."
Je dois trouver le thème du texte et la thèse du locuteur 😞
est- ce que quelqu'un pourrai m'aider?
Bonjour Fiorella,

Lis les réponses qui précèdent.
oui merci je les ai lues , mais ce que je n'ai pas bien compris c'est la thèse du locuteur 😞
Condorcet rédige l'éloge des esprits éclairés du Siècle des Lumières, il affirme qu'ils ont mené un habile et constant combat contre l'obscurantisme.
merci beaucoup , je comprends mieux .
Bonjour a tous
J'ai moi aussi une analyse a faire ce texte
Et j'ai besoin de parler des idées principales de cette esquisse , et du contexte historique
Quelqu'un pour m'éclairer sur ces questions j'ai du mal et ce texte m'inspire peu
Merci d'avance !