La réécriture n’est-elle qu’une forme de copie ou constitue-t-elle une véritable création ?

Entraide scolaire

31 réponses · Page 2 / 2

Salut!Je suis élève en Tle S et notre professeur nous a donné ce sujet pour les congés:
Pensez-vous que la réécriture ne soit une forme de copie ou qu'elle constitue une véritable création?
Vous répondrez à cette question en vous limitant à la poésie.

Voici ce que j'ai fait
Introduction
I.La réécriture comme imitation
Argument 1:Le réemploi fréquent des thèmes d’œuvres préexistantes de la part des auteurs
exemple: G.Apollinaire avec les poèmes d'Homère et d' E.Zoula
(….)
II.La réécriture comme invention originale
Argument 1:Le développement d’œuvres qui à première vue n'ont rien à voir avec les créations littéraires inspirées
exemple:Victor Hugo dans Les Chatiments,VII qu s'inspire du Livre de Josué dans L'Ancien Testament
(…..)
Mon problème est que je n'arrive à trouver d'autres arguments pour les différentes parties de mon analyse vu qu'on doit uniquement se limiter à la poésie.Aidez-moi svp
Tu peux toujours regarder cette discussion
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/422/on-nest-soi-meme-quen-imitant
Bonjour, j'ai un devoir en français et je suis comment dire.. lost aha!
En effet, je dois "lire deux œuvres, permettant la convocation d'un mythe et sa mise en regard avec sa ou ses réecritures puis répondre à la question suivante sous forme de dissertation (pensez-vous que la réécriture du mythe que vous avez choisie soit qu'une forme de copie ?"
Alors je suis déjà complètement larguée, je ne trouve pas deux œuvres de "réecriture" qui soit plaisant déjà et je n'en trouve pas tout court, si vous pouviez m'aider la dessus..
MERCI D'AVANCE
Antigone, Médée, Œdipe… Tu peux lire la version d'origine puis une réécriture plus tardive, par exemple du XXème, et voir si c'est une simple copie.
Une réécriture oscille entre emprunt et création.
Bonsoir, j'ai vraiment VRAIMENT besoin d'aide, c'est urgent
J'ai une dissertation à rendre dans 2 semaines, que je n'ai absolument pas commencé.Je dois choisir deux livres qui réfèrent à un mythe Le mythe et sa réécriture..
seulement je ne sais pas quel mythe prendre et quel livre possède un livre et sa réécriture?
Aidez-moi…
Il est plus facile de travailler sur un mythe qui t'inspire ou que tu voudrais découvrir.
Par exemple :
https://www.mediterranees.net/mythes/orphee/

Dommage que tu doives seulement parler de réécriture par une œuvre écrite.
Sinon, pour le plaisir, cet opéra de Pina Bausch (petit extrait)
https://www.dailymotion.com/video/x1ueudg
Ma réponse et celle de Floréale ne t'apportent donc absolument aucune piste ? Médée, Antigone, Dom Juan, Œdipe… Je ne sais pas bien quel genre de réponse tu attends en fait… 😞
Les noms que je te cite sont ceux de mythes célèbres qui ont été réécrits à différentes époques. les titres peuvent varier (pas tant que cela d'ailleurs…) mais les personnages sont les mêmes.
Merci beaucoup! Alors du coup j'ai pris le mythe d'Oedipe, seulement maintenant le problème est que je ne trouve pas l'hypotexte ni la réécriture, je suis un peu perdue dans toutes mes recherches sur le net, si vous pouviez m'aider Merci d'avance
Œdipe-roi de Sophocle
Ce n'est pas très difficile à trouver, c'est le programme actuel de tes camarades de TL… Sur Wikipédia tout en bas tu as des titres d’œuvres de différentes époques inspirées de ce mythe.
Sinon en tapant "réécriture Œdipe" tu aboutiras à plusieurs sites dont Eduscol qui propose un dossier "Œdipe, de Sophocle à Cocteau"