Bonjour a tous , donc voilà j'ai des questions auquel il faut que je réponde sur le monologue de "Javert déraillé " , livre 4 , des Misérables d'Hugo . Je n'ai pas réussi à trouver le texte pour vous le transmettre et j'en suis désolé .Je ne suis pas sûr de mes réponses , pouvez-vous m'aider à mieux argumenter ?
Les questions sont :
1°) Montrez , en vous appuyant avec précision sur le texte , que le romancier alterne ici le point de vue omniscient et le point de vue interne au style indirect libre , pour restituer les pensées du personnage .
J'ai cité "Ce qu'il venait de faire lui donnait le frisson " car un frisson est un phénomène que l'on reçoit qu'en soit .Et aussi " D'autres faits qu'il se rappelait et qu'il avait autrefois traités de mensonges et de folies , lui revenaient maintenant comme des réalités .
2°)Relevez les termes par lesquels Hugo décrit le trouble de Javert .
J'ai relevé cela : "Jean Valjean le déconcertait "
"Quelque chose lui barrait le chemin de ce côté-là "
"Javert était contraint de s'avouer que ce monstre existait . "
"Ce qu'il venait de faire lui donner des frissons "
"Il avait beau se débattre , il en était réduit à confesser dans son for intérieur la sublimité de ce misérable ".
Je n'ai rien trouver de plus .
3°)Javert est déchiré entre deux attitudes : lesquels ?
Pourquoi peut t-on parler de dilemme ?
Les deux attitudes sont : _il veut retourner chez Jean Valjean pour le remettre en prison et j'ai cité se passage : " Une seule ressource lui rester : retourner en hâte rue de l'Homme-Armé , et faire écrouer Jean Valjean . "
_il veut laisser la liberté et j'ai cité : "Il avait , lui Javert , trouvé bon de décider , contre tous les règlements de police , contre toute l'organisation sociale et judiciaire , contre le code tout entier , une mise en liberté . "
Mais je n'ai pas compris la question " pourquoi peut-on parler de dilemme ? "
4°)Expliquer l'emploi du terme " monstre " . Pourquoi est-il paradoxal ?
Je suis désolé , je me suis pardonnez moi l'expression " cassé la tête " de dessus et je n'ai pas réussi à trouver , pouvez-vous m'aider ?
5°)Quel but poursuit Hugo en rédigeant ce monologue ? Que dénonce-t-il ?
Je ne suis vraiment pas sûr de ma réponse mais j'ai mis qu'il dénoncé la censure et comme c'était un romantique , il dénonceait le classicisme et influencé les autres poètes aux romantisme . Enfin c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce monologue .
Dans l'attente d'une réponse je vous pris d'agréer à mes meilleurs sentiments . Texte
Les questions sont :
1°) Montrez , en vous appuyant avec précision sur le texte , que le romancier alterne ici le point de vue omniscient et le point de vue interne au style indirect libre , pour restituer les pensées du personnage .
J'ai cité "Ce qu'il venait de faire lui donnait le frisson " car un frisson est un phénomène que l'on reçoit qu'en soit .Et aussi " D'autres faits qu'il se rappelait et qu'il avait autrefois traités de mensonges et de folies , lui revenaient maintenant comme des réalités .
2°)Relevez les termes par lesquels Hugo décrit le trouble de Javert .
J'ai relevé cela : "Jean Valjean le déconcertait "
"Quelque chose lui barrait le chemin de ce côté-là "
"Javert était contraint de s'avouer que ce monstre existait . "
"Ce qu'il venait de faire lui donner des frissons "
"Il avait beau se débattre , il en était réduit à confesser dans son for intérieur la sublimité de ce misérable ".
Je n'ai rien trouver de plus .
3°)Javert est déchiré entre deux attitudes : lesquels ?
Pourquoi peut t-on parler de dilemme ?
Les deux attitudes sont : _il veut retourner chez Jean Valjean pour le remettre en prison et j'ai cité se passage : " Une seule ressource lui rester : retourner en hâte rue de l'Homme-Armé , et faire écrouer Jean Valjean . "
_il veut laisser la liberté et j'ai cité : "Il avait , lui Javert , trouvé bon de décider , contre tous les règlements de police , contre toute l'organisation sociale et judiciaire , contre le code tout entier , une mise en liberté . "
Mais je n'ai pas compris la question " pourquoi peut-on parler de dilemme ? "
4°)Expliquer l'emploi du terme " monstre " . Pourquoi est-il paradoxal ?
Je suis désolé , je me suis pardonnez moi l'expression " cassé la tête " de dessus et je n'ai pas réussi à trouver , pouvez-vous m'aider ?
5°)Quel but poursuit Hugo en rédigeant ce monologue ? Que dénonce-t-il ?
Je ne suis vraiment pas sûr de ma réponse mais j'ai mis qu'il dénoncé la censure et comme c'était un romantique , il dénonceait le classicisme et influencé les autres poètes aux romantisme . Enfin c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce monologue .
Dans l'attente d'une réponse je vous pris d'agréer à mes meilleurs sentiments . Texte