L’écrivain qui représente le mieux la littérature française
49 réponses · Page 1 / 3
En Angleterre, Shakespeare.
En Allemagne, Goethe.
En Espagne, Cervantès.
En Italie, Dante.
En France ? Voilà le sujet de mon message.
Longtemps j'ai pensé quel auteur pouvait le mieux incarné - par son génie, valeurs, etc… - la littérature française.
Hier, en lisant Le silence de la mer de Vercors, Cette interrogation m'est revenue avec ce passage :« Les Anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens : Dante. L’Espagne : Cervantès. Et nous, tout de suite : Goethe. Après, il faut chercher. Mais si on dit : et la France ? Alors, qui surgit à l’instant ? Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? Ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l’entrée d’un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d’abord. »
Voltaire est souvent cité pour l'incarnation de "l'esprit français".
Mais en dehors de quelques contes , il faut avouer que ses tragédies sont médiocres, ses vers oubliables et ses récits historiques ne sont pas toujours un modèle d'exactitude…
Molière (avec l'expression "langue de Molière") symbolise le mieux notre littérature mais si l'on voulait prendre un écrivain qui incarne l'idéal de l'esthétique classique, (mouvement propre à la France et probablement la période artistique la plus brillante de notre pays) Racine en serait le plus fidèle représentant malgré que ses tragédies soient faibles en quantité…
Je ne parlerai pas des auteurs du Moyen-âge ni ceux de la renaissance: aucuns n'ont produits véritablement de matière à fournir d'écrivains imposants.
Le XXème siècle est trop moderne, le XIXème siècle fournit beaucoup d'augustes écrivains comme Balzac, Hugo,Flaubert…mais rien qui ne soit typique à notre langue.
la langue française possède beaucoup de terme polysémique qui facilite la sobriété du langage, qui est l'étendard du classicisme.
Racine employait environ 300 à 400 mots pour chaque tragédie.
Avec une aussi grande économie de moyens, la perfection est garantie.
J'aimerais que nous en discutions; disputez vos opinions…
Victor Hugo.
C'est bien de donner un nom d'auteur mais c'est encore mieux de justifier son choix, parce que là, la persuasion n'est pas très envoûtante…
Victor Hugo, car il est le Verbe. (Pour paraphraser Verlaine je crois…)
Notre bon Totor a écrit du théâtre, de la poésie, des romans, tout ce qui pouvait s'écrire… De plus, son engagement politique au service de la république, et des idées progressistes est explicite.
Voir Les Misérables, Claude Gueux, Les derniers jours d'un condamné, Les châtiments…etc…La liste est toujours trop longue avec Hugo. 🙂
Il s'est engagé pour les pauvres,contre le travail des enfants, pour les femmes, pour les idées européennes, contre la peine de mort et les prisons …
"Quand on ouvre une école, on ferme une prison".
Un phare dans la nuit .
Je pense qu'on simplifie par trop les autres littératures en les réduisant à un seul nom.
En effet.
+1 pour Victor Hugo.
Pour citer Gide, je dirais "Victro Hugo, hélas!"
Dans l'absolu je dirai RACINE car il est le meilleur représentant de la beauté de la langue française.
Sinon j'adhère aussi au "fan club" de Victor Hugo. Outre des réelles qualité de langues, il a écrit de nombreux textes, de tous les styles et de tous les genres, et est donc la preuve vivante (désolée pour le mauvais jeu de mots…) qu'un écrivain a de multiples talents.
Mais quand même, sans Racine Hugo ne serait rien, puisqu'il écrit ses pièces de théâtre en réaction contre celles de Racine… (cf la préface de Cromwell)
On peut regarder d'un peu plus près les auteurs mentionnés. Ils ont en quelque sorte posé les premières pierres. Je ne connais pas particulièrement Cervantès mais je sais que Dante est le tout premier grand écrivain de langue italienne. Shakespeare comme Goethe ont choisi des sujets qui parlaient à leurs contemporains, mais ils ont surtout au fil d'une oeuvre très importante modelé leurs langues respectives. Leurs styles ont profondément imprégné leurs langues au point que certaines de leurs citations sont passées dans le langage courant ou sont toujours immédiatement reconnaissables par tout un peuple : ex le titre d'un désastre sportif annoncé par" the winter of our discontent".
Pour moi il n'y a pas un auteur qui représente la littérature française. Mais si on cherche ceux qui ont lancé un feu d'artifice et laissé une empreinte profonde et souterraine par leurs textes et leur style sur de nombreuses générations, on va trouver avec leurs différentes spécialités les Classiques , de Racine à Molière et de Corneille à La Fontaine.
Les initiateurs de notre langue sont quand même les Humanistes et les Poètes de la Pléiade, rendons-leur hommage…
Bonjour, Electre.
J'ai bien peur que la question n'est pas la bonne.
Electre a écrit :Quel est
1. l'écrivain
2. qui représente
3. le mieux
4. la littérature
5. française
1. Comme s'il n'y en aurait qu'un seul!
2. Représente comment? en quoi?
3. Le mieux: est-ce une valeur universelle que l'on cherche ou plutôt une opinion basée sur les goûts des différents lecteurs? Dans le premier cas il faut la définir. Dans le deuxième, on a déjà ouvert plein de fils ici pour ça. L'opinion seul, sans justificatif ou explication, n'est pas très didactique.
4. Vaste sujet! Y aurait-il un(e) seul(e) auteur qui sera 'représentatif/ve' dans tous les domaines: poésie, théâtre, roman, journalisme…..?
5. Ce qui annonce un jugement bien subjectif.
Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? Ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l’entrée d’un théâtre,
Vercors s'y se révèle bien nationaliste, non? Il ne trouve qu'un seul pour les autres pays, mais la France est si grandement littéraire que les splendeurs n'en manquent pas. C'est une attitude extrêmement chauvine. En plus, ne ferait-on pas appel aux auteurs qui ne sont pas morts depuis longtemps?
Évidement un français connaît plus les auteurs de la francophonie que ceux des autres pays.
A fortiori, les lycéens.
Les réponses à ta question pourraient risquer un certain nombrilisme.
Il me semble que la question qui sollicitera les réponses les plus objectives possibles est "qui est l'auteur français le plus connu dans les autres pays". Mais pour répondre, il faudrait avoir vécu dans d'autres pays.
Si, anglais (mais suis-je 'représentatif'?), j'exprime mon opinion, qui n'est pas fondé sur quelques statistiques qu'elles soient.
Pour moi, objectivement, c'est Racine (que je n'affectionne pas particulièrement), connu et joué en Angleterre, étudié particulièrement pour son approche à la tragédie, le gestuel, le 'politiquement correct', ses liens à la mythologie grecque, son monopole, sa musicalité, son influence.
Racine employait environ 300 à 400 mots pour chaque tragédie. Avec une aussi grande économie de moyens, la perfection est garantie.
Avec une telle parsimonie, quel ennui. (La perfection n'existe pas).
Mais quel intérêt, cette opinion?
Je ne comprend pas trop l'intérêt de cette question, la littérature Française ne pouvant pas être considérée comme une entité solide et immuable … Elle est le fruit de changements sociaux, politiques, moraux qui ont établit des courants qui l'ont, en quelques sortes, construite. Donner un représentant de chaque courant, d'accord, mais de la littérature Française globale …
Racine ? 300 ou 400 mots ? on considère cette quantité de mots comme proche de l'illettrisme. Beaucoup font cette erreur avec Racine. En réalité, c'est 3000 mots ! ouf !
Bonjour,
Il serait, sans doute, intéressant de poser cette question à une personne étrangère, à une personne allemande, espagnole, chinoise… Cela nous permettra alors de considérer, cette question, d'un point de vue extérieur et constituera, en conséquent, une réponse plus appropriée à la question.
Je doute que lorsque vous demandez à un allemand, quel est l'écrivain qui représente, pour lui, la littérature allemande, il ne vous réponde instantanément, Goethe, je crois qu'il hésiterait, avant de se décider.
Farak! Comme j'ai dit, je suis étranger.
pour moi c'est victor hugo qui a un talent de captiver le lecteur fabuleux
comme JSC je ne trouve pas la question très intelligente.
Ton introduction, appliquant à l'Espagne Cervantès, à l'Allemagne Goethe, à l'Italie Dante et à l'Angleterre Shakespeare, ne fait que relever des expressions bien connues…
La langue de Shakespeare…la langue de Goethe…
La langue de Molière…
Je ne pense pas qu'on puisse réduire une littérature à un seul écrivain.
C'est une question absurde, bâtie sur le modèle de celle-ci, par exemple :
Quel est le meilleur poète ?
C'est un jugement de valeur, dont on connaît le danger et les écueils dans le domaine de la littérature !
Pour moi Jean d'Ormesson sans hésitation !
Une belle langue, une érudition qui me laisse émerveillée, une envie d'en lire encore et encore… mes préférés : Le rapport Gabriel et La douane de mer.
Hey je suis la newbie du jour!
Je ne pourrai par choisir un auteur en particulier pour "représenter" la France. je dirais plutôt qu'à chaque pays est associé un genre littéraire: le roman gothique pour l'Angleterre, la poésie pour l'Allemagne, le théatre pour l'Italie, etc… Quant à la France, je l'associe immédiatement au courant romantique (oui, veuillez m'excuser, ça n'est pas un genre littéraire en soi ) parce que c'est sans conteste pendant la periode romantique qu'on été écrits les plus beaux romans, les plus belles pièces, les plus belles poésie. La meilleure preuve est, pour moi, que Victor Hugo a été cité plusieurs fois!
désolée, je me rend compte que j'ai pas vraiment répondu à la question…. :/