Hypochartes voie A lycée Fermat

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en hypokhâgne au lycée Daudet à Nîmes, et comme je m'intéresse beaucoup à l'histoire, je m'interroge de plus en plus sur la filière CHARTES. Mon lycée prépare au concours chartes voie B, mais je viens d'apprendre l'existence de la voie A… (mieux vaut tard que jamais ).
Du coup j'aimerais bien avoir des "témoignages" d'élèves étant dans cette filière, puisque je n'ai vraiment pas beaucoup d'informations et elle implique aussi pour moi un redoublement, changement de ville … enfin je ne sais pas si cela vaut la peine, si les matières me correspondent etc …
merci de me contacter car je ne peux pas suivre régulièrement le forum … !! > mon msn est […] 😀 (Message édité)
Bonjour,
La voie A concours Chartes ne se prépare pas uniquement à Fermat… Tu peux également te renseigner au lycée Fustel à Strasbourg, ainsi qu'au prestigieux H4 que tout le monde connaît…
Attention, à Fermat, il y a peu de LVB et l'option Grec débutant n'est pas disponible (du moins aux dernières nouvelles, à confirmer par quelqu'un qui s'y trouve… 😀). Tout dépend de ce que tu recherches réellement. Bonne continuation.
J'avais entendu parlé de ces deux lycées, mais ils sont un peu trop loin pour moi . Justement le fait qu'il n'y ait pas trop de LVB et de grec m'arrange tout au contraire, je crois même que cette année je vais arrêter ma LVB au profit du latin…
Mon questionnement se porte plutôt sur l'enseignement de l'histoire médiévale, car comme on la très peu vu, il est difficile de se projetter dans des études qui sont centrées sur elle …
je suis en 1L, et j envisage de faire Hypôkhagne après la terminale . mais je suis un peu perdue avec les options à prendre une fois en Hypô. classique ou moderne?etc.
pourriez vous me renseigner un peu? merci d avance.
Je suis en hypochartes à Henri IV. Si tu as des questions plus précises … je veux bien y répondre (dans la limite des stocks de réponse disponibles … euh … dans la limite de mon pauvre temps libre disponible je veux dire 🙂 )

Pour faire court : j'ai 5h d'histoire médiévale, 5h d'histoire moderne, 2h d'anglais, 2h de français, 2h de géographie historique une semaine sur deux, 6h de latin, il y a l'option grec ancien disponible (4h pour les débutants, et 2h pour les confirmés mais en hypochartes, les confirmés deviennent assez vite débutants (pas tous bien sûr mais disons qu'avoir fait du grec ancien au lycée et avoir eu 20 de moyenne ne signifie pas réussir et suivre en grec confirmé en prépa, mais bon, là, j'entre dans les détails)… 🙄 ) et puis du sport, si tu as envie, si tu ne veux pas finir comme un vieux rat de bibliothèque tout blanc avec des cernes jusqu'en bas des pieds. C'est une blague ! Il y a sérieusement des cours de sport, et moi qui n'aimait pas trop l'EPS au lycée, j'y vais souvent, ça vide la tête, surtout quand on tente de faire du badminton à 6 avec 2 volants. Je donne un exemple de dialogue entre deux adversaires au badminton : "ah si seulement on était autant concentré en version de latin qu'en match de bad"; "oh tiens, un ablatif absolu, vlan !"; "et bam, une infinitive !" … 🆒

Qu'est-ce que je pourrais te raconter sinon ? Le contenu des cours ? Tu me demanderas plus précisément si tu veux mais je trouve les cours vraiment intéressants, les profs sont … comment dire ? des statues grecques qui bougent. La comparaison est nulle mais disons qu'ils connaissent des tonnes de choses, c'est impressionnant, ça fait presque peur des fois. Je me dis qu'ils ont dû passer leur temps dans les bouquins pour savoir autant de choses. Bien sûr, tous ne sont pas comme ça, et là je te parle pour Henri IV, alors que tu ne comptes pas y aller donc bon. Je m'arrête. Je trouve qu'il n'y a pas assez de littérature, ça me manque, nos cours d'anglais sont … nuls, plutôt inutiles. Le latin, c'est exigeant, difficile, très exigeant et … exigeant. Je ne te donnerai le détail que si tu me demandes. Mais il vaut mieux arriver avec un réel très bon niveau et un réel goût pour le latin. Il faut aussi être prêt à y passer des soirées et à ne pas voir de résultats probants pour autant (ce n'est pas une vérité générale non plus).

Le travail change radicalement par rapport au lycée. Mais tu es en hypokhâgne c'est ça ? Donc tu le sais bien je pense … Là, en histoire, il faut travailler tout seul. Les profs nous le disent bien, en colle, ils ne veulent pas entendre leurs cours récités par coeur. Tu dois ouvrir des livres, t'y intéresser, les ingurgiter littéralement et faire en sorte qu'ils restent dans ta tête. La quantité de connaissances en histoire à acquérir au début est vraiment énorme. En fait, on part de 0 et en deux mois, on nous demande de monter à 10 000 (sur une échelle non identifiée). C'est dur, mais on se sent vraiment bien quand on commence à tout connaître sur la fiscalité mérovingienne ! Et ce n'est presque pas ironique.

Si tu aimes l'histoire, n'hésite pas. Mais pense à ce que tu veux faire après. Les débouchés en fait. L'hypochartes, c'est fermé voire très fermé. Si tu es brillante et que tu veux vraiment l'Ecole des Chartes, eh bien, fonce, cette filière est faite pour toi. Qu'est-ce que tu veux faire plus tard exactement en fait ?

Après, quand je dis que c'est fermé, il y a tout de même toujours possibilité de faire quelque chose. Moi par exemple, je voulais faire de l'histoire de l'art mais étant consciente que sortir de fac avec une licence d'histoire de l'art me mènerait directement à l'ANPE, j'ai préféré commencé par une prépa "histoire", pour me donner de solides bases et voir ensuite.

Bon voilà, c'est un peu dans le désordre, n'hésite pas à poser des questions si tu veux, je passerai ici régulièrement.
C'est vraiment super, comme description !! J'ai tout compris (sauf les mérovingiens, c'est quoi ? 😉)

Personnellement, c'est l'agreg mais aussi un master d'archivisme qui m'intéresserait. Je fais du latin confirmé dans mon lycée, mais je crois que mon niveau est quand même assez raz les pâquerettes . Et je n'ai jamais fait de grec, sauf pour échanger des mots secrets avec des copines en terminale, ni vu ni connu 😉…

Tu dis que tu as 5 heures d'histoire moderne, mais c'est quelle période ? plutôt renaissance ou plutôt fin XVIII début XIX ?
Et comment se passe l'apprentissage de l'histoire médievale ? Par exemple nous avons fait un peu de France Angleterre dans le bas Moyen-Âge, mais je crois que c'est insuffisant pour se faire une bonne idée. Et du coup j'ai un peu peur, comme tu dis, d'intégrer une filière trop fermée alors que je ne sais pas trop ce que c'est .

En tout cas, c'est vraiment gentil de prendre un peu de ton temps d'hypochartiste pour me répondre, merci beaucoup… (attend mais moi aussi jsuis en hypokhâgne, faudrait peur-être que jme bouge 😀)
Pour l'histoire moderne, la première période à étudier pour la première série de colle va de 1483 à 1559 (de Charles VIII à François Ier) et on couvre toute l'histoire jusqu'en 1815 (mais on fait ça en deux ans, donc moi cette année, je n'étudierai pas Napoléon par exemple). Et pour l'histoire médiévale, en ce moment on étudie l'Antiquité tardive (les invasions barbares et on se laisse doucement porter par la chronologie, on est passé par Clovis, Grégoire de Tours et puis là, on doit étudier Charlemagne etc. En fait, en deux ans de classe prépa à l'Ecole des Chartes, tu connais toute l'histoire de l'Antiquité tardive (on n'étudie pas du tout l'Antiquité attention, certains se sont fait avoir avec ça) jusqu'en 1815.

Pour l'histoire moderne quand tu demandes si c'est plutôt renaissance ou XVIIIe, en fait c'est les deux !
D'accord, donc en fait il suffirait que je me décide à choisir entre l'histoire médiévale ou l'histoire contemporaine, puisque l'histoire moderne est commune aux deux voies… dur dur tout ça.
Et pout être un peu plus éclairée… quand tu dis que le latin est exigeant, dur, voire même exigeant !! Tu fais références à quoi exactement? Au niveau qu'on vous demande, aux cours de votre professeur, aux textes étudiés … :/

Une question très indiscrète à laquelle tu n'es pas obligée de répondre évidemment mais dans ta classe, les notes s'échelonnent entre quels extrêmes ?
Pour les notes, il n'y a pas de notes négatives, contrairement à certaines légendes, du moins pas dans ma classe (c'est peut-être parce que nous sommes très bons !) En fait, les notes ne comptent pas, sauf celles obtenus aux deux concours blancs. C'est ça qui fera le classement et en fonction de ce classement tu passes ou ne passes pas en deuxième année (parce qu'il y a sélection à la fin de la 1ère année aussi, en gros, tu entres mais tu n'es pas sûr de rester). Pour te donner une idée plus précise, en grammaire latine, ça va de 4/20 à 14-15/20. En vocabulaire, de 6-7 à 17 voire 20 quelques fois. Mais ce ne sont pas des notes très importantes, ce sont des exercices. En version, de 2 à 14, des fois 16 et puis la moins bonne note peut être 4. Généralement en version c'est moi la plus nulle d'ailleurs. 🙂 En thème, ça va de 2 à 16. Et là, ce n'est pas moi la plus nulle, chouette ! En histoire, nous n'avons pas encore eu les résultats des premiers DS, en français non plus. En anglais ça va de 3 à 15, mais la notation est très … étrange. Des bilingues ont 3, des gens qui sont réputés mauvais en anglais ont 15, bref. En colle, j'ai eu par exemple 10 à la première d'histoire, il me semble que ça ne descend pas en dessous de 3 ( ) et que ça peut monter à 16. En colle de français, tout le monde a entre 7 et 9, une a eu 12 (une championne !).

Pour le latin, ça signifie 15 pages des Mots Latins de Martin à apprendre par coeur chaque semaine (chaque mot écrit en gras en fait, ce qui veut dire qu'il y a le mot "principal" et les mots qui viennent de lui à apprendre également, pour un mot, tu peux avoir un paragraphe en dessous avec 30 mots de plus à apprendre, je dirais qu'en tout ça doit faire une moyenne de 20 mots par page, multiplié par 15, 300 environ mais c'est une moyenne peut-être pas tout à fait exacte.) Plus ou moins un thème et une version à préparer par semaine, du petit latin régulièrement, et des pages de grammaire à savoir (par coeur car les contrôles portent aussi sur le vocabulaire qu'il y a dans la grammaire). Les interros de grammaire tous les lundis matins c'est sur toutes les exceptions possibles et imaginables qu'il y a dans la grammaire latine et dans les Mots Latins, tu peux avoir à apprendre comment on dit "la motte de terre recouverte de gazon" (caespes) et parfois, tu te dis aussi que si un jour tu tombes sur ce mot dans une version, tu auras vraiment de la chance ! En fait, je ne sais pas si tu le sais, mais au concours, la version latine pour les Chartes est sans dictionnaire. Tu dois en gros être bilingue latin à la fin des deux ans, c'est pour ça qu'il y a autant de vocabulaire à ingurgiter en très peu de temps et c'est pour ça qu'il faut soit avoir une excellente mémoire, soit aimer réellement ça. Moi, personnellement, si le portrait que je t'en fais est un peu négatif pour le latin c'est parce que je trouve que c'est "bourrage de crâne" et que ça peut vite dégoûter. Je parle pour moi bien sûr, et donc avec prudence. Certains aiment. Et puis, pour finir, on peut dire qu'il faut passer par là pour pouvoir ensuite lire Virgile dans le texte par exemple. Et ça, ça doit être vraiment quelque chose.
Je suis actuellement en terminale L et j'aimerais aller en prépa chartes l'année prochaine… Seulement, je me demande quels résultats il faut que j'aie cette année pour pouvoir espérer être accepter en prépa l'année prochaine ?