La violence dans Roméo et Juliette
17 réponses
Bonjour!
Je vais bientôt présenter, dans le cadre d'un exposé oral, la violence dans Roméo et Juliette. Pour ce faire, j'ai choisi de faire une première partie avec les différents types de violence que l'on peut trouver dans Roméo et Juliette, et ensuite une deuxième partie sur les enjeux de la violence.
J'aimerais votre avis sur mon plan (s'il manque des choses…), et aussi, des conseils pour mon exposé.
Merci beaucoup!!!
La seconde partie pourrait être “enjeux et limites”
Merci Léah pour cette réponse si rapide, mais je ne comprends pas bien pourquoi "limites" (et dans quel sens surtout)…
Dans quelle mesure la violence aide-t-elle à la progression de l'action
A quoi sert-elle, cette violence? Que reflète-t-elle? A quelle sorte de "vendetta" fait référence Shakespeare?
Merci pour vos réponses 🙂 , mais c'est ce dont je parle dans ma partie enjeux (ses effets sur la pièce et sur le spectateur)…
Sinon, qu'avez-vous d'autres à me conseiller pour cet exposé, concernant à la fois le fond et la forme? 😉
Oregann, que voulais-tu dire par "à quelle sorte de vendetta fait référence Shakespeare?"
J'ai regardé ce qu'est exactement la vendetta et penses-tu que je dois rajouter une partie sur l'honneur et la vengeance dans ma première partie?
Merci! 😉
L'exposé ne se résume pas seulement aux enjeux de la violence et aux différents types de violence. Il faudrait montrercomment elle s'exprime, d'où elle vient, quelles conséquences à cette violence sur, d'une part les deux familles ennemies mais d'autre part sur l'ensemble de Vérone…
Il y a différents types de violence déja ; la violence physique (les duels, les combats), la violence verbale (provocation des serviteurs, insultes) et la violence mentale, où tu peux parler de la force de leur amour qui entre en compte dans la violence.
Fais des recherches sur l'Angleterre a cette période, car il y avait dans l'histoire anglaise cette séparation entre 2 familles qui aurait pu inspirer Shakespeare, je ne me souviens plus exactement mais je sais qu'il aurait pu se baser sur des faits historiques.
anita di moi esk torai pas quelques element de reponse concernant les enjeux,linteret de cette violence,g une dissertation a faire sur ce sujet et chai vraimen pa koi dire merci pour tes reponse
Anita38 a écrit :il y avait dans l'histoire anglaise cette séparation entre 2 familles qui aurait pu inspirer Shakespeare,
Bon! tu penses peut-être de la guerre des Roses entre les Maisons Royales de Lancaster et York? L'enjeu n'était pas l'amour de deux adolescents pour autant: 😐
Demande à un Anglais où se trouvent les vendettas et il répondra "dans les pays latins".
moi je dois faire un dissert sur "comment la violence se manifeste t'elle dans ROméo et Juliette et dans ses adaptations".
Je pensais surtout parler de la haine que se valent les deux familles, ce qui entraine la violence au sein de Vérone et la mort de Tybalt et de Mercutio. MAis après à part ça je vois pas trop de quoi parler…
En regardant toutes vos réponses je crois avoir trouvé un plan qui puisse tenir la route (enfin je l'espère pour moi comme pour vous! )
I- Les différents types de violences dans Roméo & Juliette
a- Violence Physique
exemple: Combats, duels…
b- Violence Verbale
exemple: Insultes, sous-entendus…
c- Violence mentale
d- Violence Raciale
exemple: Dans l'adaptation de Roméo+Juliette, Mercutio est noir et Le Prince aussi…
II- Enjeux et Limites de cette violence
Jusqu'ou va-t-elle aller? Qu'est-ce-que les personnages gagnent avec cette violence? Quels sont les enjeux? Honneur de la famille, l'intégrité…
III- Les conséquences de cette violence
a- (re)division des familles
exemple: leur dégout l'une envers l'autre devient de plus en plus grand ainsi que l'écart des deux familles
b- La division de l'ensemble de Vérone
exemple: Le clan Capulet, Le clan Montaigü, La ville divisée
c- Division dans le couple
exemple: Exil de Roméo, Le plan de Frère Laurent, Le destin (fatal)…
d- Mort de Mercutio, Tybalt, Pâris
Mon plan est encore sous forme de brouillon dirons-nous mais c'est un rassemblement de toutes vos idées et j'espère qui satisfera pas mal de gens maintenant si vous avez d'autre proposition n'hésité pas. Bisous à tous
Bonjour !
Mon sujet est :
Quels sont les différents visages de la violence dans Roméo et Juliette ?
J'ai donc commencé à établir un plan, mais à la vue de votre idée de violence physique, dans les mots, et mentale ; je m'interroge s'il ne serait pas plus justifié de séparer ma dissertation selon ces grands axes.
Cependant voici mon plan :
I) Des hommes incarnant une violence virile (ceux qui portent l'épée)
a) Mercutio
b)Tybalt
c)Les pères (ce qui me permet une transition puisqu'ils incarnent l'aspect ancestrale de la querelle)
II)Une violence encrée et inéluctable
a) Encrée dans la nature même des personnages (Mercutio et Tybalt la porte dans leurs noms, même les valets s'y adonne etc.)
b) Une violence ancestrale (véhiculée par les pères, semblant injustifiée puisqu'on en oublie même la cause)
c) La violence désabusée des deux protagonistes (ils sont prisonniers de cette violence et se font violence eux même)
III) Des amours violents
a) Une sexualité crue (la nourrice, mercutio qui semblent pousser les personnages dans des amours physiques contre leurs gré)
b) Des désirs déchaînés (trop brusqués, enchaînement des actions trop rapide)
bonjour,
j'ai trouver beaucoup de choses sur ce site parce que j'ai deux questions sur Roméo et Juliette. pour ma question sur 8 j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
mais la question sur 23 bloc un peu. mon sujet est en quoi la violence privée et la violence publique se répondent - elles dans Roméo et Juliette? pouvez vous m'aider?