Bonjour à tous,
J'ai ici un sujet de dissertation qui consiste en une citation. Comme je n'ai jamais étudié la tragédie, et que la citation est longue, un petit coup de pouce pour m'aider à décortiquer la citation serait le bienvenu !
La voici :
_ la thèse de J.MOREL est-elle que toute tragédie a comme schéma : Homme VS Dieu ?
_ l'homme tend à rejoindre Dieu par le dépassement héroïque, donc finit-il par devenir Dieu par son refus de soumission ?
_ "le héros passe de l'existence à l'être" => Je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir signifier …
Quelle est donc la réelle thèse de MOREL à discuter ? Le problème, en ce qui me concerne, vient surtout du fait que je ne distingue pas "ce qui va de soi" dans une tragédie, et le paradoxe, ou du moins la façon de penser de Morel.
Merci infiniment à quiconque tentera de se pencher sur ce problème 🙂
J'ai ici un sujet de dissertation qui consiste en une citation. Comme je n'ai jamais étudié la tragédie, et que la citation est longue, un petit coup de pouce pour m'aider à décortiquer la citation serait le bienvenu !
La voici :
"Le héros tragique entend s´affirmer dans le présent d´une action, fût-elle désespérée. Il n´existe que dans la mesure où il refuse d´être condamné seulement parce qu´il est homme, et veut mériter sa mort ou sa grâce par un acte libre. Il n´est jamais une victime, s´il consent parfois à être un vaincu : Oedipe lui-même accepte la responsabilité du crime qu´il a commis sans le savoir, bravant et reconnaissant à la fois les dieux qui l´écrasent. De fait, le conflit tragique est toujours celui de l´humain et du divin, l´un tendant à rejoindre l´autre dans un dépassement héroïque qui lui permet de s´affirmer dans le refus, la soumission, ou l´adhésion enthousiaste. Crise décisive, au cours de laquelle le héros passe de l´existence à l´être, et se fixe à jamais dans une attitude exemplaire." -J.Morel, La TragédieVoici mes bribes d'interprétations :
_ la thèse de J.MOREL est-elle que toute tragédie a comme schéma : Homme VS Dieu ?
_ l'homme tend à rejoindre Dieu par le dépassement héroïque, donc finit-il par devenir Dieu par son refus de soumission ?
_ "le héros passe de l'existence à l'être" => Je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir signifier …
Quelle est donc la réelle thèse de MOREL à discuter ? Le problème, en ce qui me concerne, vient surtout du fait que je ne distingue pas "ce qui va de soi" dans une tragédie, et le paradoxe, ou du moins la façon de penser de Morel.
Merci infiniment à quiconque tentera de se pencher sur ce problème 🙂