De ou des ?
24 réponses · Page 1 / 2
Je me suis toujours trouvee dans l'impasse devant l'utilisation du "de" ou "des" dans des situations du genre:
Realisation de cotations commerciales
ou
Realisation des cotations commerciales
Pourriez-vous m'aider?
D'avance merci,
Mirela
Effectivement, la question me semble très interessate! L'avis d'éminents experts serait appréciable!
Pour ma part je pense que " Realisation de cotations commerciales" s'employerait lorsqu'on s'adresse à un tiers non concerné par le sujet ! exemple: " Bonsoir chérie! qu'as-tu fait aujourd'hui au travail ?- J'ai fait la réalisation DE cotations commerciales". Cela reste vague pour l'interlocuteur !
Au contraire à son employeur qui vous l'a expressément demandé:
" Alors ou en êtes-vous!- J'ai fait la réalisation DES cotations commerciales" Lui sait réellement de quoi l'on parle !
D'autres avis seraient souhaitables !!
Bonsoir !
C'est précisément la différence qui existe entre :
1 le complément de caractérisation, dépourvu de déterminant et qui, de ce fait, n'est pas déterminé dans la situation ou dans le texte ;
* Du lait DE chèvre. (Un type de lait, quelle que soit la chèvre.)
2 le complément de relation (possession au sens large), qui a un déterminant et qui, de ce fait, est déterminé.
* Du lait DE LA chèvre. (Du lait d'une chèvre déterminée.)
Comparez respectivement 1 et 2 :
* Le chien de berger. Le chien du berger.
* Une fièvre de cheval. Une fièvre du cheval.
* Un fils de pute. Un fils de la pute.
* La salle de théâtre. La salle du théâtre.
* La clef de voiture. La clef de la voiture.
* Une fenêtre sur cour. Une fenêtre sur la cour.
* Le métier d'exorciste. Le métier de l'exorciste.
* Une foule de gens. La foule des gens.
* Les battements de coeur. Les battements de mon coeur.
* Un gaspillage d'argent. Un gaspillage de son argent.
* Un col de fémur. Une fracture du fémur.
* Une lutte de chefs. Une lutte des chefs.
* La réalisation de projets. La réalisation des projets.
* La réalisation de quotas. (Quotas non précisés.)
La réalisation des quotas. (Quotas définis par le patron, par exemple.)
Application
* La réalisation de cotations. = DES cotations à réaliser.
La réalisation de cotations en général, sans autre précision ; terme générique.
* La réalisation des cotations. = LES cotations à réaliser.
La réalisation des cotations dont il est question, qui sont censées connues, qui sont bien déterminées. (D'où le mot déterminant.)
Mille remerciements de Roumanie!
Je commence à m'apercevoir que j'ai découvert un vrai trésor.
Mirela
Excusez-moi , j'ai une autre question qui concerne a la preposition " de " :
Pourquoi on dit : " la date de naissance " pas " la date de la naissance "
"un magasin de vetements " pas " un magasin des vetements " ?
et merci d'avance.
Bonsoir !
* Date de naissance
Le complément est appelé de caractérisation : on ne demande pas n'importe quelle date, juste celle qui est relative à la naissance en général.
* Date de la naissance
Le complément est appelé de relation : il s'agit de la date d'une naissance déterminée, par exemple la vôtre.
Déterminée par l'article défini LA.
* Un magasin de vêtements
Complément de caractérisation : il ne s'agit pas de n'importe quel magasin, mais seulement d'un magasin qui vend des vêtements.
* Un magasin des vêtements
Je pense que cela ne se dit pas.
Toutefois, je comprendrais mieux "LE magasin des vêtements" pour dire : "Parmi tous CES magasins, je cherche LE magasin des vêtements." En supposant qu'il n'y en ait qu'un seul à cet endroit.
Bonjour a tous,
Alors petite question:
On dit "j'achète des grosses pommes", et on dit aussi "j'achète de grosses pommes"…On dit aussi "je vois des jolies filles" et "je vois de jolies filles".
Bon on dit "je lis des livres intéressants" mais on ne peut pas dire "je lis de livres intéressants"… (on pourrait dire dans un style très je-sais-pas-quoi "je lis d'intéressants livres").
Alors peut-on estimer que de se substitue à des lorsque l'adjectif est antéposé?
Peut-on dire alors que de remplit tout à fait un rôle de déterminant?
Camille (de Hongrie).
Bonsoir.
De ou d' sont bien les formes que peut prendre l'article indéfini des,
mais seulement avant un adjectif, surtout dans le français écrit et le langage un peu surveillé.
un étrange rêve → d'étranges rêves
un bel arbre → de beaux arbres
Il y a même un cas où cette forme est obligatoire :
un autre livre → d'autres livres.
Mais cette forme est interdite si l'adjectif fait partie d'un nom composé à sens spécial
tel que "petits pois","jeunes gens", "grands-parents", etc.
Dans ce cas, le des réapparaît.
Merci.
Bonjour,
Je cherche à expliquer les nuances entre :
Cette fin de match.
La fin du match.
Les poils du chien.
Un chien de berger.
Ces poils de chien.
Les rayons de soleil.
Le coucher de soleil.
La lumière du soleil.
Les rayons du vélo.
Y-a-t-il une technique pour ne pas se tromper entre de ou du ? Quelles sont les nuances ?
Je nage complètement…Merci beaucoup.
Bonsoir.
Dans un cas, on a absence d'article.
Le nom d'être ou d'objet qui suit de est présenté dans sa plus grande généralité :
le chien de berger (de n'importe quel berger; le mot précise simplement de quelle sorte de chien il s'agit)
un poil de chien (de n'importe quel chien; le mot précise simplement de quelle sorte de poil il s'agit)
Dans l'autre cas (du = de le) le nom qui suit est précédé d'un article défini. On ne reste pas dans les généralités, on pourrait montrer précisément du doigt de quel être ou de quel objet l'on parle. Il est supposé connu de l'interlocuteur :
le chien du berger (de ce berger-là que vous connaissez)
un poil du chien (de ce chien-là dont je viens de parler)
Je souscris entièrement à tout ce qui a été dit.
Bien sûr, la réalité semble souvent prendre en défaut ces beaux principes. Rien ne m'empêchera par exemple de dire :
- Laisse-moi regarder tranquillement cette magnifique fin de match.
Ca n'ôte rien à la validité de ce qui a été dit, simplement d'autres considérations peuvent s'ajouter.
À noter que ce problème est parfois assez pénible dans la traduction de l'anglais vers le français, où une expression comme "the module options" peut signifier :
- les options de module
- les options du module
- les options des modules
selon les cas. C'est d'ailleurs peut-être la raison de la question…
"Laisse-moi regarder tranquillement cette magnifique fin de match."
Il est logiquement inutile de préciser ici "
du match": le démonstratif
cette suffit, par l'intermédiaire du mot "fin" qu'il détermine, à désigner clairement à l'interlocuteur le match dont il s'agit.
Merci pour vos réponses.
C'était pour éclairer un élève du DEFLE. Je crois qu'il avait un exemple de phrase qui compliquait encore en peu plus l'affaire, mais je n'arrive plus à m'en rappeler. Je reviendrais vous embêter avec quand je l'aurai.
Merci encore.
Je ne t'ai pas inculqué de (des) valeurs particulières ayant trait à la république.
Bonsoir, Yéochoua.
"Je ne t'ai pas inculqué de valeurs particulières ayant trait à la république."
Puisque :
des valeurs → pas de valeurs
Bonjour,
J'ai une question:
Dans la phrase
Les visiteurs ont été guidés par "de" charmantes hôtesses.
Pourquoi utilise t-on "de" et non "des"?
Merci pour votre réponse
Bonjour et bienvenue.
Cette utilisation n'est pas obligatoire.
Cela concerne le style soutenu.
L'article des peut prendre la forme de avant un adjectif précédant le nom.
Bonjour,
Je voudrais savoir quand on écrit "de" ou "des" dans une phrase. Par exemple: autant "de" petits paquets, ce types "de" cérémonies mais "des" boites carrées. Existe t-il une règle de grammaire?
De plus je voulais savoir s'il existe unbe règle pour les redoublements de consonnes. Quand écrit -on un mot avec deux consonnes ou une seule?
Enfin, quelle est la règle de prononciation du "'s". Quand se prononce t-il "s" et quand se prononce t'il "z"?. "s" se prononce t-il "z" toujours à l'intervocalique?
Merci pour votre réponse
Bonsoir
Je vous demande mille excuses ! j'avais déjà posé ce genre de question Jehan m'avait répondu en expliquant l'emploi de l'article
de et des dans une autre phrase je ne rappelle que du mot liste de………….. et liste des…….. je me rapelle aussi à peine de l'explcation qu'il m'avait donnée on utilise "de" quand on parle en général et "des" quand on connait de quoi ou de qui on parle
j'ai du mal à me souvenir de l'explication de Jehan…..
J'ai passé toute la mi-journée pour retrouver mon message et donc la réponse de Jehan j'étais terriblement ennuyée car je veux expliquer à mon tour à mon neveu pourquoi les deux phrases suivantes sont toutes les deux correctes
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire des analyses médicales
merci de votre aide et de votre compréhention