Ès ou en ? (Docteur ès lettres)

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire comment c'est correctement: "Licence es philosophie" ou "Licence en philosophie"?

Je vous remercie de votre réponse,
Mirela
ès 🙂
Merci beaucoup!🙂
Bonjour Mirela,

En principe, "ès" est suivi du pluriel, il faudrait donc écrire "ès philosophies.
Extrait du tlf : ès
Rem. 1. Il y a méconnaissance de l'étymol. du mot dans les emplois devant des noms au sing. Il semble que pour le sens ling. actuel, ès soit devenu synon. de en. 2. L'usage semble quelque peu flottant dans les dénominations récentes des grades universitaires, qui, notamment devant les noms de spécialité commençant par s, mettent ès en concurrence avec en et avec de ou des; on trouve ainsi ds le Bulletin officiel du Ministère de l'Éducation du 28 juillet 1977 : licence et maîtrise ès sciences physiques, p. 2170 à côté de : licence et maîtrise de sciences physiques appliquées, p. 2177, et de : licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, p. 2173.
[…]
Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, Prologue). Contraction de en* les* […]
Personnellement, j'emploierais "ès" dans "licencié ès philosophies" ; mais, avec le mot licence, je préfèrerais "licence de/en philosophie".

Muriel
À vous aussi je vous remercie, Muriel🙂
Oui Muriel te donne la bonne formulation ; on dit aussi docteur-ès-sciences ; docteur ès-lettres
Mais l'usage actuel va vers une indifférenciation (copié du TLF)
on trouve ainsi ds le Bulletin officiel du Ministère de l'Éducation du 28 juillet 1977 : licence et maîtrise ès sciences physiques, p. 2170 à côté de : licence et maîtrise de sciences physiques appliquées, p. 2177, et de : licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, p. 2173.