Maupassant, Bel-Ami : un roman d’apprentissage ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, nous sommes en seconde et on aurai besoin de votre aide car Jeudi prochain on doit faire une exposé sur Bel-Ami: un roman d'apprentissage.

Quelles sont les thèmes ou les aspects que l'on peut parler? Est-ce que vous pensez que les différents thèmes seraient :

- l'ascension sociale
- le libéralisme
- la politique
- le journalisme

Merci de nous donner vos avis d'ici lundi. 🙂
Bonjour!

Je n'ai pas vraiment l'impression que Bel-Ami soit un roman d'apprentissage. Certes, Duroy évolue au fil du roman dans la société (ascension sociale) mais en tant qu'homme, il est toujours le même du début à la fin du livre: il est ambitieux, égoiste, orgueilleux ,sûr de lui et aime se donner en spectacle.
De plus, il apparaît dans le livre comme un antihéros.
Peut-être serait-il mieux de se demander dans quelle mesure peut-on dire que Bel-Ami est un roman d'apprentissage?
bonjour, J'ai une dissertation à faire sur Bel Ami de Maupassant,
Dans quelles mesures est-il un roman d'apprentissage?

j'ai trouver quelles pistes mais j'ai vraiment du mal, j'aimerais donc un peu d'aide si possible.

mes pistes sont les suivantes :

C'est un roman d'apprentissage dans la mesure ou Georges Duroy
à réussi socialement, il s'est construit un nom dans le monde du journaliste, il épouse la fille de l'un des hommes les plus riches de France, et il se pourrait qu'il face carrière dans le monde politique.

Ce n'est pas un roman d'apprentissage dans la mesure ou il est toujours le même du début à la fin.

voila

j'espère que vous pourrez m'aider

merci d'avance
Bonjour,
J'ai moi-même une dissertation à faire sur le sujet suivant : Bel-Ami est-il un roman d'apprentissage ?
C'est ma première dissert' et on ma dit de faire : Thèse, antithèse et synthèse comme parties
J'ai donc fait ce plan :

I-En quoi Bel-Ami est un roman d'apprentissage ?
A-Le personnage apprend et évolue
-Le rang social de Georges Duroy gagne en important
-Il fait connaissance avec un nouveau milieu (=bourgeoisie)
B-Le lecteur s'instruit
-Il découvre un monde souvent inconnu (cette sous partie est très floue et incomplète d'après moi, pourtant e n'arrive pas à y remédier)

II-Le roman de Maupassant n'est pas un roman d'apprentissage
A-Malgré son ascension sociale, Duroy reste le même
-Son caractère n'a pas changé, il est toujours ambitieux, orgueilleux
B-Bel-Ami s'approche aussi des romans réalistes
-Des descriptions réalistes, tout comme les évènements et personnages (=description du réalisme)
-Exemples

Que pensez-vous de ce plan ? Est-il complet ? Si non, que manque-t-il ?
Merci de vos réponses 😉
On peut aussi considérer que "Bel ami", çà existe. Le roamn a été publié, il a des lecteurs, il a une célébrité, il est étudié dans les écoles, tandis que la théorie du "roman d'apprentissage", qui est une façon très particulière, de lire et d'examiner un roman, ce n'est qu'une théorie, et les théories se succèdent comme les modes.
C'est une manière de traiter le sujet qui mérite d'être prise en compte: faut-il lire "Bel ami" comme un roman historique, comme un doumentaire, comme un roman d'aventures, comme une autobiographie, comme un manifeste littéraire, ou comme un roman d'apprentissage ?
J'ai une dissert a faire pour mercredi, et j'ai vraiment du mal

Le sujet

[En parlant du roman de Maupassant , Bel Ami :]

"Ce roman d'apprentissage est aussi un roman noir"

Je propose ce plan :

I . Les liens avec le roman noir

1.Cadre urbain, hostile
2.Un anti héros
3.Corruption des infos, de la presse

II . Le liens avec le roman d'apprentissage

1."Soucieux de progresser" (Duroy)
2.Une réussite par étape
3.Opportuniste, manipulateur

Est ce bien?
Pourriez vous aussi m'aidez, je ne comprends pas comment introduire un paragraphe, et le conclure pour passer à un autre paragraphe …

Merci
Bonjour,

- Roman d'apprentissage ! A quoi, pourquoi, comment ? Pas vain le titre de cet ouvrage : Bel, Ami, prêt aux compromissions plurielles : Apprendre sagement, pas à pas, degré après degré, avec le temps n'est-ce pas opposé à ce que ce roman fait accroire ?<grandir vite socialement, l'argent, les désirs, certains 'univers ou milieux' inclinant à gravir ou monter dans l'échelle sociale, plus que par un dû au mérite particulier ? (ça demeure aujourd'hui)… Doit-on s'occuper simplement de la forme , le fond étant vain ?
- Roman noir, à quel titre ? <par l'intrigue,'non, apparemment' ou la mentalité humaine, peu incline aux valeurs "morales" voire "éthiques"> ! Le côté noir ici évoque le manque de vertus plutôt que celui de la ville, n'en serait-il pas de même en province (salons/cercles/réunions tardives et d'influences) ?
Bonjour Pauline,

Je crois que Bel-Ami est un roman noir pas seulement en raison de la putréfaction de la société mais aussi en raison de la peur de la mort qui suinte dans de nombreuses pages.

Pour ton plan, je commencerais par le roman d'apprentissage (évident) pour aller vers le roman noir (aspect caché). N'oublie pas de définir préalablement ce que sont le roman d'apprentissage et le roman noir.
Bonjour,

Je commence à étudier 'Bel-Ami' de Maupassant. Pour mieux le comprendre j'ai fait quelques recherches en ligne et je suis tombée sur la problématique suivante:

1. La carrière de Duroy évoque la structure d'un roman d'apprentissage, mais on relève l'insistance des thèmes et de l'écriture naturaliste. Pourquoi cette contradiction? La forme traditionnelle du roman d'apprentissage serait subvertie et dévoyée par l'écriture naturaliste, par la vision du monde pessimiste de Maupassant et par une forme de «décadentisme».

Le truc c'est que je ne comprends pas en croi le roman d'apprentissage ne peut pas aller très bien avec le naturalisme. Est-ce que quelqu'un peut mieux m'expliquer l'idée au-dessus, pour que je comprenne mieux les intentions de l'auteur.

Cordialement.
Bonjour Milly,

Regarde cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_d%27apprentissage et tu verras qu'il n'y a aucune contradiction entre le roman d'apprentissage et le roman réaliste/naturaliste, bien au contraire.

Cela dit, il existe quelques différences :
- Bel-Ami ne comprend pas la jeunesse du héros, la période d'initiation est assez courte,
- la fascination de la mort est assez décadente, elle contraste avec l'appétit de vivre du héros dans le roman d'apprentissage.
Pour le reste tu ne trouveras pas les principales caractéristiques du décadentisme https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cadentisme dont la préciosité du style et l'artificialité morbide des sujets.
bonjour je dois faire une dissertation sur pourquoi le roman bel ami est un roman noir merci de me répondre au plus tard lundi merci 😀
bonjour
j'ai une dissertation en français sur bel-ami pour jeudi 21 janvier 2016
le sujet est en quoi peut- on dire que le bel-ami est un roman d'apprentissage ?

I bal-ami est un roman d'apprentissage : la formation du héros:

1: Apprentissage professionnel et journalistique
2: apprentissage social et humain
3: Apprentissage sentimental , de la séduction

voila se que je dois mettre dans la première partie de ma dissertation
]II Le roman de l'ascension et de la réussite sociale

1:Les conquêtes journalistiques
2: Les conquêtes sociales et pécuniaire ( argents)
3: Les conquêtes féminines

j'ai déjà ma conclusion et mon introduction mais le reste j'ai du mal
alors si vous pouvez m'aider n’hésitai pas a répondre
merci de lebelle55 😀
Bonjour.

Et tu ne parviens pas toi-même, en relisant Bel-Ami, à trouver de quoi remplir les parties et les sous-parties que tu indiques ?
Par exemple pour le I1 : au début il ne connait rien au journalisme, puis il fait écrire son écrire son 1er article et a du succès, puis il progresse au sein du journal, à la fin il est assez puissant dans le milieu du journalisme. Tu dois expliquer et illustrer tout cela avec des éléments précis du roman.