bonsoir je dois étudier le premier chapitre de candide et relever ce qui rend le conte merveilleux et philosophique
pour le conte merveilleux j'ai mis
"il y avait" qui est l'équivalent de " il était une fois"
le château qui relève du merveilleux
les personnages
cunégonde et candide
Il est un comte philosophique
candide qui est un personnage illégitime
le baron et l baronne qui symbolise la noblesse dont les valeurs sont basé sur le superficielle
ex"l fenêtre" 350"livres"..
voila pouvez vous me dire ce que vous en pensez? et si j'ai oublié de mentionner quelque chose? merci d'avance
Le fait que Candide soit un personnage illégitime ne rend pas ipso facto le conte philosophique
moi je l'ai deja faite cette question et tu as de tres bon éléments de réponse !
les personnages ont des qualités superieures a la normale la baronne est "la meilleure des baronnes possibles" le baron est "l'un des plus puissants"
et quand dans le texte il ya marquer que la baronne pese je ne sais plus combien de livres c'est sont poids mais aussi l'argent qu'elle possede d'ou la phrase d'apres avec la tres grande considération jee rapelle plus de la phrase désolé !
de plus le chateau n'a qu'une seule porte cela prouve que le baronest pauvre car a cette epoque es impots locaux estaient en fonction du nb d'ouverture (mais bon sa sa n'a pas trop rapport avec le conte )
voila j'espere t'avoir aidée!
Les impôts locaux ? à l'époque de Voltaire ? tu es sûre ?
(l'impôt sur le sportes et fenêtres date du Directoire ; quelque années après quand même !)
Je pense que tu as omis la critique de l'optimisme ! (une des plus importantes caractéristiques du conte philosophique qu'est Candide) Et aussi la critique de la noblesse allemande.
Euh ba oui …. c'est ce que ma prof m'a dit ! mais apres elle s'est peut etre trompée je ne sais pas!
Bonjour,
Je me demandais pourquoi Voltaire critique-t-il ici la Westphalie ? Peut-on l'expliquer avec certitude ? Mésentente avec Frédéric II, critique de Leibniz venant de là-bas (?), guerre de sept ans ? Doit-on voir dans la description des personnages une critique de la société allemande ou française ?
Merci.
bonjour voltaire critque la vestphalie car c'est une des région les plus pauvres de l'allemagne,il y critique aussi les théories de liebnitz et ainsi il peut donc faire de l'ironie avec la description du chateau qui parait riche mais il n' aqu'une tapisserie etc…