Bonjour,
Je viens de lire plusieurs œuvres du XIX[sup]e[/sup] siècle, et les jésuites et jansénistes sont évoqués de nombreuses fois, les uns prêtant une hostilité envers les autres. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'avoue ne pas avoir compris la différence, ainsi je sollicite votre aide.
En vous remerciant,
3milie
L'article donné par
wikipédia est pourtant assez clair.
Le jansénisme et le jésuitisme sont deux "courants" catholiques.
Les jansénistes "sont fatalistes et pensent que tout est écrit à l'avance" , les jésuites "insistent sur la liberté personnelle". Wikipedia
C'est un peu comme les existentialistes et les structuralistes en philosophie. (enfin moi je fais cette assimilation… c'est mon point de vue pour schématiser)
Il faut dire aussi que les jansénistes croient que les jésuites soient trop tolérants et que ils veulent tout justifier.
Ce sont plus exactement deux ordres catholiques.
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre jésuites et jansénistes car mon professeur a beau me l'expliquer en boucle je ne comprends pas. Je sais que cela a un rapport avec la grâce mais autrement je suis perdue !
C'est, pour beaucoup un problème politique en France, sous la monarchie absolue.
Les jésuites sont liés à l'absolutisme royal (Louis XIV a un confesseur jésuite). Les jansénistes sont accusés d'être des protestants déguisés (Louis XIV les tenait pour des révoltés, dans la ligne de la Fronde).
Leur dispute était officiellement théologique. Elle portait sur le libre-arbitre, comme la dispute entre les protestants et les catholiques, mais plus particulièrement sur le problème de la grâce, de la grâce "suffisante", de la grâce "efficace", et sur la signification de ces mots. Les jansénistes se référaient à Saint Augustin, à travers Jansénius, tandis que les jésuites, dont l'ordre avait été fondé pour combattre le protestantisme avaient élaboré une casuistique qui permettait la restriction mentale, pour permettre à tous les chrétiens de rejoindre l'Eglise de Rome. Les jansénistes étaient plutôt du côté d'Alceste et les jésuites du côté de Philinte, mais de façon collective, un peu comme la droite et la gauche ou la "majorité" et l'opposition dans le système démocratique. Plus tard, sous Louis XV, le ministère Choiseul, de tendance janséniste, expulsera les jésuites. C'est un mouvement libéral qui réagit contre la monarchie absolue liée aux jésuites.
En philo dans l'oeuvre de Pascal, où la différence entre les jésuites et les jansénistes est très importante dans la mesure où l'auteur prend parti pour un courant, la définition est la suivante: les jésuites pensent que l'homme doit faire des bonnes actions, se laver de ses péchés, se confesser etc. afin d'obtenir la grâce ou non de Dieu. Alors que les jansénistes eux, sont fataliste et pensent que tout est déjà tracé a l'avance et que ce n'est pas grâce aux actions que l'on obtient la grâce de Dieu.
Bonjour,
Je suis en 1ereS et je dois constitué un dossier sur les lumières à partir de questions précises.
Malheureusement malgré des recherches sur Internet et dans les encyclopédies "papier" je ne suis pas bien plus avancé pour répondre à la question suivante : "Qui sont les jésuites? Les jansénismes? Qu'est ce qui les différencie?"
Voilà une citation sortie de l'"encyclopaedia Universalis" sur le "Jansénisme":
Le jansénisme fut d'abord une doctrine théologique fondée sur les écrits antipélagiens de saint Augustin. Après Baïus, le hollandais Jansen, évêque d'Ypres, affirma que, depuis le pêché originel, la volonté de l'homme sans le secours divin n'est capable que du mal. Seule la grâce efficace peut lui faire préférer la délectation céleste à la délectation terrestre. Cette grâce irrésistible n'est accordée à tous les hommes
Je ne comprends pas ni ca ni le reste avec "le libre arbitre" …
Voilà si quelqu'un peut m'expliquer ce que défendent ces 2 "courants religieux", ce qui les opposent ce serait sympa,
Merci d'avance
Bonjour,
Cette controverse est très subtile. Elle a animé les XVIIe et XVIIIe siècles français. Elle a opposé de puissants esprits sur des notions théologiques précises. Par la suite, elle a été polluée par des considérations politiques, morales, culturelles liées notamment aux conflits religieux nés de la Réforme.
Si tu disposes de l'encyclopédie Encarta, recherche l'article jansénisme et lis d'abord celui qui est consacré à la prédestination.
Reviens nous voir ensuite.
Le libre arbitre est l'exercice libre de la volonté. La question fondamentale posée est la suivante : l'homme peut-il choisir librement le Bien par ses seules forces ? La doctrine augustinienne prétend que la nature humaine viciée par le péché originel n'est plus capable de rejoindre son créateur, c'est pourquoi Dieu a envoyé son fils pour sauver le genre humain qui, laissé à ses seules forces, aurait été voué à la perdition.
L'article
libre arbitre de Wikipedia peut aussi t'aider à poser les termes de ce débat philosophique sur la liberté de la créature.
Bonjour.
Je suis en 2nd, et ma prof de français m'a demandé de fournir un long exposé sur le siècle des Lumières. Je bosse depuis des heures, néanmoins, j'avançais relativement bien jusqu'au moment où je tombe sur cette question:
-Expliquez en quelques lignes la querelle entre Jésuites et Jansénistes.
Pour le moment, je n'ai fait que souligner les différences fondamentales entre ces deux partis, mais je n'arrive vraiment pas à cerner les causes de cette querelle.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !