Bonjour je cherche des informations sur l'évolution de la fonction poétique au XXe siècle. J'ai cherché dans quelques ouvrages, mais j'ai souvent du mal à saisir les choses, et je ne trouve rien consacré au XXe siècle, mais plutôt au XIXe siècle, avec Baudelaire… avec les correspondances, ou l'idéal platonicien dans l'Idee de Du Bellay (XVIe siecle ). Je sais que le XXe siècle voit naître l'absurde… mais pas grand-chose d'autre, et qu'on s'intéresse plus aux objets pour ce qu'ils sont (Francis Ponge).
Voilà, merci d'avance…
Bonjour Kidibou,
La question que tu poses appellerait de trop longs développements.
Je vais donc essayer de t'ouvrir quelques pistes pour organiser tes parcours dans ce domaine :
1. Baudelaire est bien l'initiateur de la poésie moderne jusqu'en ce récent XXe siècle.
2. La fonction poétique devient celle d'un "autre" regard. En particulier avec Baudelaire, Rimbaud (XIXe siècle) puis Apollinaire, la poésie fait entrer la modernité dans le champ poétique y compris dans ses aspects les plus surprenants, les plus laids ou les plus repoussants, La poésie devient un instrument de connaissance, une explication du monde par une autre voie que celle de la pensée scientifique et positive.
3. Cet "autre" regard s'accompagne d'un renouvellement de la forme : passage au vers libre et même à la prose poétique tentée dès le XIXe siècle par Aloysius Bertrand, Baudelaire et Rimbaud. Mais le XXe siècle marque le renoncement généralisé aux formes classiques.
4. On ne peut parler de la poésie au XXe siècle sans nommer le mouvement surréaliste, fondé par André Breton. Va voir cette page du site
ici Ce mouvement a fait
de la force de suggestion de l'image le critère poétique absolu. Dans cette conception, le choc esthétique et émotionnel provoqué chez le lecteur par l'association inhabituelle de deux réalités est apte à déterminer la puissance évocatrice de l'image. Dans le premier Manifeste du surréalisme, André Breton écrivait : « L'image est une création pure de l'esprit. / Elle ne peut naître d'une comparaison mais du rapprochement de deux réalités éloignées. / Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte — plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique […] » Aragon exprima le même enthousiasme et la même foi dans le pouvoir transfigurateur de l'image en définissant le surréalisme comme « l'emploi déréglé et passionnel du stupéfiant image » (le Paysan de Paris)
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
5.
Exaltée par la théorie surréaliste de l'inspiration — liée à l'inconscient et au rêve —, l'« image » est au cœur de toute la poésie moderne, à tel point que dans l'esthétique du XXe siècle, un texte se définit comme poétique par sa forte teneur en images, à tel point aussi que la force poétique est étroitement associée au pouvoir de concentration de l'image.
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Cette manière d'écrire privilégie notamment la logique déstructurée (ou l'autre logique) des associations d'idées.
6. Il faudrait aussi parler de la veine hermétique qui, à la suite de Mallarmé, a tenté de révéler les mystères du monde dans un langage ciselé et inventé (loin des usages communs) mais de plus en plus inaccessible en partie parce qu'il s'éloigne de la fonction commune attachée à l'image.
7. Mais la poésie du XXe siècle a emprunté, exploré toutes les voies. Ce que je t'ai indiqué plus haut ne peut constituer que des fils conducteurs dans la profusion et la diversité de la production poétique. Cette invasion de l'objet poétique dans toutes les formes et tous les genres (roman, théâtre…) de la littérature me semble très caractéristique de ce siècle.
Merci tout cela va sans aucun doute me permettre d'approfondir le sujet pour mon oral de français, bien que tout me semble bien compliqué.