Oral de français : a-t-on le droit d’utiliser le manuel ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis actuellement en première S.
Je passe mon oral le 30 et je commence juste à réviser ( c'est loin d'être un mérite, mais je n'y arrivais pas avant :'( ).
Je regroupais toutes mes affaires quand soudain un doute m'apparut :

Notre professeur de français nous a affirmé que si, dans notre descriptif, nous précisions quels étaient nos manuels en usage, alors nous aurions le droit de les utiliser en temps qu'aide pour notre préparation à la réponse de la problématique.
Moi, personnellement j'aimerais bien que ce soit le cas, mais après demande à ma soeur qui a fait une section littéraire, cette affirmation fut contredite.
Qui croire ?
Aurai-je le droit de sortir librement mes livres scolaires lors de ma préparation orale ?
Non tu n'as pas le droit à tes manuels scolaires ! Nous, on a parfois eu des textes présents dans le manuel, il a fallu qu'on fasse des photocopies car les questions t'orientent, et tu as toute la méthode à la fin…
Tu n'as le droit qu'à ton texte vierge, un stylo et ton cerveau 🙂 … Pour le passage, quand arrive l'entretien tu peux présenter des documents complémentaires, et encore, parfois le jury les a sur lui 😉.
d'accord merci bien
Va falloir que je prévienne toute ma classe :s
Quand même notre prof est étrange, notre oral blanc de francais on l'a passé avec l'aide des manuels …
Je sens que ça va être une catastrophe ce petit bac de français =(
Des potes à moi ont passé le bac avec le livre de français et notre prof nous a affirmé à plusieurs reprises que si le texte sur lequel on était interrogé se trouvait dans le livre, on avait le droit de l'utiliser. A l'oral blanc je m'en suis très bien servi et je vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit, le texte faisant partie du livre…