Oral de français : a-t-on le droit d’utiliser le manuel ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis actuellement en première S.
Je passe mon oral le 30 et je commence juste à réviser ( c'est loin d'être un mérite, mais je n'y arrivais pas avant :'( ).
Je regroupais toutes mes affaires quand soudain un doute m'apparut :

Notre professeur de français nous a affirmé que si, dans notre descriptif, nous précisions quels étaient nos manuels en usage, alors nous aurions le droit de les utiliser en temps qu'aide pour notre préparation à la réponse de la problématique.
Moi, personnellement j'aimerais bien que ce soit le cas, mais après demande à ma soeur qui a fait une section littéraire, cette affirmation fut contredite.
Qui croire ?
Aurai-je le droit de sortir librement mes livres scolaires lors de ma préparation orale ?
Non tu n'as pas le droit à tes manuels scolaires ! Nous, on a parfois eu des textes présents dans le manuel, il a fallu qu'on fasse des photocopies car les questions t'orientent, et tu as toute la méthode à la fin…
Tu n'as le droit qu'à ton texte vierge, un stylo et ton cerveau 🙂 … Pour le passage, quand arrive l'entretien tu peux présenter des documents complémentaires, et encore, parfois le jury les a sur lui 😉.
d'accord merci bien
Va falloir que je prévienne toute ma classe :s
Quand même notre prof est étrange, notre oral blanc de francais on l'a passé avec l'aide des manuels …
Je sens que ça va être une catastrophe ce petit bac de français =(
Des potes à moi ont passé le bac avec le livre de français et notre prof nous a affirmé à plusieurs reprises que si le texte sur lequel on était interrogé se trouvait dans le livre, on avait le droit de l'utiliser. A l'oral blanc je m'en suis très bien servi et je vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit, le texte faisant partie du livre…
idem, mais on pouvait l'utiliser même si le texte ne faisait pas partie du livre 😜
ah je savais pas ça. T'es passé aujourd'hui ?
Nous si on veut on a le droit… J'en connais qui sont venus avec, donc normalement il n'y a pas de problème à ce que tu les prennes…
Moi je suis venue avec je lui ai demandé poliment si elle m'autorisait à m'en servir et elle m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème. Elle a juste vérifié que le texte que j'avais à préparer était vierge de toute note.
Je suis en première Es , je passe mon oral le 29juin !!

Il me manque qu'un texte : C'est un passage de l'étranger d'albert Camus

Marie << Le soir . . . elle le voudrait <<

Le truc c'est que pour 3 de nos 4 séquences les textes qu'on a pour l'oral sont dans des livres , elle ne nous les a pas donnés en feuille …
Puis y me manque quelques corrigés ..
Si quelqu'un pourrait m'aidé ce serait vraiment super !

Au fait pour l'oral faut il évité de prendre certaines éditions de livres ?

Car d'après ma prof' on a le droit à tout et comme dans certaines à chaque chapitres il y a des résumés et commentaires .. ne serait il pas de la triche ?
D'après elle on a le droit car l'oral est fait pour avoir une bonne note !
Si vous pouviez m'aidé ce serait sympa !
Merci d'avance [Ton extrait de Camus est en partie ici.]
Et au fait pour ce que j'ai posté avant pour les livres au bac à l'oral !

Faut il prendre des éditions spécifiques ou on a le droit à tout ?
Si tu tombes sur un extrait d'une oeuvre intégrale, tu as le droit à l'oeuvre. Situ tombes sur un texte issu d'un manuel, tu n'as le droit qu'à la photocopie du texte.
Pour ce qui est de l'oeuvre intégrale, prévois-en deux exemplaires de la même édition.
Si jamais tu as la chance de tomber sur un hors-liste…
Moi j'ai des passages à apprendre sur l'île des esclaves de Marivaux , à chaque fin de scéne dans mon livre il y a un résumé et des aides pour les commentaires etc…

Donc normalement j'ai tout à fait le droit ? ! Idem pour l'étranger de Camus et pour Candide de Voltaire !