Voila mon premier sujet de philo que je n'arrive pas bien a cerner et surtout a trouver des exemples "Peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art ?"
Pouvez vous m'aider ?
MERCI
Commence par trouver des exemples d'œuvres d'art, que tu peux aimer ou non ; tu en connais quand même ?
Cerner le sujet : on peut partir d'une œuvre d'art que l'on n'aime pas, et apprendre à l'apprécier en connaissant mieux l'auteur, ses raisons d'avoir créé cette œuvre, sa sensibilité , l'histoire de l'art etc
Et si l'on commence sur ce plan : thèse, antithèse, synthèse.
Qu'est ce que vous conseillerez de mettre dans al synthèse ?
Tout dépend de ce qu'il y a avant ! la synthèse est supposée rassembler et dépasser thèse et antithèse, à partir d'un nouvel angle de vue
Oui mais en fait, dans la première partie, j'ai posé la thèse qu'on peut apprendre à aimer une oeuvre d'art par le biais d'un recherche sur le contexte historique, géographique et de la culture de l'auteru.
Dans la seconde, j'ai dit qu'on ne pouvait apprendre à aimer puisque chacun a ses goûts et donc, tout ne peux pas plaire à tout le monde.
Mais, dans la synthèse, je n'ai pas d'idée générale puisque je ne trouve pas d'idée qui ne fasse pas de la paraphrase des deux premières parties.