À propos de la phonétique historique

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
voila je suis en deuxième année de lettres modernes et j'ai des cours de phonétiques historiques.
seulement ma prof explique trés mal et j'ai beaucoup de mal a suivre ses explications.
mon partiel est pour bientôt et je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la phonétique historique et en particulier la place de l'accent en ancien francais.
si vous pouviez m'aider svp.
j'ai cherché dans tellement de bouquins mais tellement complexes.
peut être que vos explications seront plus claires pour moi….

merci d'avance, en esperant avoir une petite réponse…

Bonjour,
? Assurez-vous d'écrire dans la bonne rubrique du forum. Si vous n'envoyez pas votre message dans la bonne rubrique, il sera déplacé.

(Déplacé en "Langue française".)
Bonjour Charlottedia,

Cette page du site pourrait t'aider à comprendre :
Petit glossaire de la phonétique historique
Elle est riche de liens vers d'autres sources.

Muriel
merci
seulement ca ne m'aide pas a m'exercer… :/
vous ne connaitreriez pas un bon livre afin de s'exercer?
Mon prof m'avait conseillé le Précis de phonétique historique de Noëlle Laborderie, collection 128

Je trouve qu'il est assez bien fait.
merci c'est gentil je l'ai déja. j'ai trouvé un excellent livre pour m'exercer, je donne le titre afin que certaines personnes en difficultés face a l'ancien francais soient éclaircies: ANCIEN ET MOYEN FRANCAIS,exercices de phonétiques.
voila c'est un excellent bouquin pour s'exercer et se corriger.

par contre, une autre question, dans mon partiel, j'ai des questions sur la phonétiques historique mais également un texte d'ancien francais a traduire.
j'ai énormement de difficulté a comprendre bien que chaque jour je m'exerce.

auriez vous en particulier une méthode ou des exercices… afin d'arriver a traduire un extrait d'ancien francais?

en attendant une réponse.

merci pour les conseils précédents.
charlottedia a écrit :1. j'ai trouvé un excellent livre pour m'exercer,
2. auriez vous en particulier une méthode ou des exercices… afin d'arriver a traduire un extrait d'ancien francais?
Bonjour, charlotta.
Si le professeur explique si mal la chose, comment font tes camarades pour parvenir à combler ces lacunes?

Tu as eu le temps de consulter les 11 liens, sinon acheter l'un des livres, qui paraissent sur la page "petite glossaire de la phonétique historique" recommandée par Muriel.
L'as-tu fait?

Qu'est-ce qu'il manque à l'excellent livre en exercices phonétiques? J'admets une certaine difficulté à comprendre ta demande.
oui j'ai acheté les deux livres qui sont sur le lien. cela fait maintenant 15 jours.
je les ai lu entiérement et en ce qui concerne la phonétique historique je commence a comprendre le processus.
pour mes camarades, du moins ceux que je connais, ils travaillent sur les même livres que moi et non sur les cours de la prof car elle dicte des données qui n'ont aucuns liens entre eux!!
c'est pour cela que c'est difficile de comprendre.
donc j'ai acheté les livres, je les ai étudié, je me suis exercée donc je commence a comprendre.

seulement voila, dans le partiel il y a également un exercice de traduction d'ancien francais.
tout les jours je traduis des pages afin de prendre "le coup" seulement j'ai énormement de mal… j'arrive pas a comprendre comment traduire…
par exemple " al asseaoir ne au lever" ils traduisent " quand elle prend place ou sort de table".
au début j'ai commencé a apprendre toutes les expressions mais ca finit par faire beaucoup…

voila, jespere que j'ai été plus claire.
Je suis nullement expert dans la matière, et j'ai bcp de difficulté avec les textes avant et jusqu'à Rabelais. Les versions bilingues nous aident bcp.
Logiquement, je suppose que les différents auteurs ne se servent pas des mêmes expressions, car ce qu'ils essayent de faire est d'évoquer des images de façon littéraire (pour la plupart pas dans un langage familier).
J'essaye donc de trouver l'image qu'on évoque et la traduit en français moderne.

Ton example me dit " à l'asseoir et au lever" = "en s'assayant et en se levant".