Le rêve en littérature

Entraide scolaire

39 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde!
Je cherche quelques informations sur le rêve en littérature!Merci pour vos lumières.
Il existe une antho de Roger Caillois sur ce thème Puissances du rêve (Club français du livre, 1962)
Tu as aussi le récit des rêves d'André Breton dans un de ses recueils, je ne sais plus trop lequel. La revue surréaliste Littérature est en ligne, je pense que tu pourras y trouver des documents
merci pour le lien.En fait les oeuvres qui sont au programme sont:Aurélia de Nerval, Les fleurs Bleues de Queneau et Le rêve de Zola.Penses-tu que les idées surréalistes puissent être mises en relation avec ces oeuvres?Ne serai-je pas en adéquation avec la période littéraire?
Si tu as un corpus précis, c'est autre chose, mais on ne pouvait pas le deviner. Tout dépend dans quel contexte tu cherches des infos. Pose des questions plus précises
Dans le message précedent j'ai apporté des infos supplémentaires et j'ai donc affiné ma demande.Tu n'as pas répondu à mes questions de ce fait.Il est évident que je cherche des infos en général sur le rêve et losque l'on m'apporte des infos, je les prends et je pose de nouvelles questions.N'est-ce pas le but de ce forum?Echanger?Ce n'est pas parce que je ne vais droit au but directement que je ne suis pas précise.Cependant tu sembles être bien calée en littérature et si tu peux me faire partager tes connaissances, je t'en serais reconnaissante.Merci
OK Elsa, mais comme je ne sais pas si c'est pour un devoir ou ta recherche perso je ne peux pas te dire si les ouvrages que je t'ai déjà indiqués cadrent avec ton sujet. De façon générale évidemment oui, mais dans le détail à toi de voir. On peut toujours mettre en relation deux idées ou théories, c'est simplement une question de bonne argumentation. Tout à trac je dois dire que j'aurais du mal à relier Zola au surréalisme, mais ça n'est pas impossible 🙂
Merci d'avoir répondu!En effet je suis en licence 3 lettres modernes et mon module de littérature pour le semestre 1 est le rêve en littérature et les oeuvres au programmes sont celles que je t'ai indiquées. On doit mettre en relation le thème du rêve en fonction de ce qui en est dit dans les bouquins. Si tu as une idée je veux bien recevoir tes lumières. Merci
Bonjour!!

Ben voilà j'ai un exposé à rendre, j'ai cherché tout ce que j'ai pu sur l'utilité du rêve dans la littérature, et plus précisément dans "Roméo et Juliette" mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de matière…

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
mimimie a écrit :Bonjour!!

j'ai cherché tout ce que j'ai pu sur l'utilité du rêve dans la littérature,
Bonjour mimimie.
Et qu'est-ce que tu as trouvé jusqu'à présent? (c'est pour éviter des doublons 🙂 )
bonjour,

donc dans le désordre:

*la définition du rêve, c'est à dire (moins étoffé que ce que j'ai) "c'est une construction imaginaire qui a pour fonction un besoin, un désir, une pulsion. Cette construction imaginaire peut s'exprimer à l'état de veille (rêverie) ou pendant le sommeil au cours duquel se produisent des phénomènes indépendants de la volonté de l'individu".

*De Nerval, mais c'est surtout là qu'il faut que je creuse car je ne connais pas du tout le romantisme en littérature.

*permet d'éviter la censure comme Diderot avec Le rêve de d'Alembert.

*Exprimer les peurs les plus profondes des personnages: le perso de "Crimes et Châtiments" qui n'arrête pas de rêver de son crime et de se faire arrêter.

* Dans la littérature fantastique permet de faire découvrir un "monde parallèle", enfin, un monde dans lequel le perso fait quelque chose complètement différent. Et là je pense à "la morte amoureuse" de Gauthier.

*Dans Roméo et Juliette évidemment le personnage de Mercutio et la tirade de la reine Mab'

*dans Shakespeare, la Tempête, et, évidemment "Songe d'une nuit d'été"

Voilà, c'est tout et j'aurais besoin d'aide pour d'autres aspects du rêve, pour de Nerval et pour Roméo et Juliette

Mais peut-être que je demande trop?
Une recherche sur Google s'impose! En entrant NERVAL REVE j'ai trouvé ces liens
bonne lecture (va plus loin que wiki!!)

Un réve change rapidement en cauchemar……

Puis, n'oublie point le mot "utilité"! 🙂
Eh bien merci beaucoup!!! C'est toi qui fait mes recherches à ma place … 😞 Mais merci vraiment c'est très gentil de ta part.

Je vais continuer à rechercher et merci encore.

Je ferai attention à "utilité"
bonjour,
je suis en 1ereL et j'aimerais avoir la définition du rêve en littérature s'il vous plaît
Bonjour,

La définition du rêve, soit, mais qu'entendez-vous par "en littérature" ? La définition du "rêve", disponible dans tout dictionnaire de la langue française respectable, différerait-elle dans notre littérature ?

Quoiqu'il en soit, voici ce que le TLFI nous indique:
A. [Pendant le sommeil]

1. Suite d'images, de représentations qui traversent l'esprit, avec la caractéristique d'une conscience illusoire telle que l'on est conscient de son rêve, sans être conscient que l'on rêve. […]
Mais je ne suis pas sûr que ça soit la définition littéraire que vous recherchez.

Cordialement,
Zadek
bonjour
voila j'ai un exposé a faire qui porte sur le reve en litterature
ce sujet étant trés vaste et je ne sais pas vers ou m'orienter sachant que je n'ai sque 30 min pour le presenter je dois avoir des textes qui illustre les notion du reve
est ce que si je parle de la reverie je suis hors sujet
pouvez m'aidez a trouvez des textes types un corpus de texte les plus imortants ainsi que de me dire si mon polan est bon ou a changer
donc deja ma problemaique c'est qu'est ce que le reve donc j'ai choisit une prob tres vaste
ensuite mes sous problematique sont d'ou vient t'il c'est a dire les origines du reves a travers les siecles et les cultures dans la literature puis qu'elles sont ses fonctions a quoi sert t'il esrt dans cette partie j'expliquerais pouvez vous m'aidez merci
bonsoir,

l'intérêt de ton sujet est le thème du rêve en littérature, pas de savoir ce que c'est (sinon tu fais un exposé de psychologie)
revois ta problématique.
en fai je donne d'abord une courte défionition sur le reve
donc les 2 sens le reve du sommeil et le fait d'avoir envi
afin de merttre dans le bain
je parle ensuite des differnts types de reves tres rapidement reve creatif reve telepathique etc reve pour eviter la censure reve un moment d'évasion etc
pour enfin arriver a parler du reve en literature a travers les siuecles le reve de l'alembert le seonge d'athalie le poeme de verlaine je fais souvent ce reve
le reve de zola
les crimes et chartiment
romeo et juliette mercutio
etc mais je n'ariive pas a trouver une problematique assez general
*pensez vous que je repond a mon sujet
ps je parle aussi du romantisme et de la poesie avec le theme recurrent du reve
de quelle censure parles-tu?
en fait diderot a dit que c'etais un reve pour pas aller en prison et donc pour eviter qu'on cenusre son livre
est ce que je suis a coté de la plaque pouvez vous m'aidez a trouve une problematique qui correspond a mon sujet je n(arrive pas en trouver une
sans chercher très loin, tu peux prendre une problématique large comme "quelles sont les fonctions du rêve en litté?" ce qui te permet d'aborder ses différentes occurences