Conseils pour l’oral

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

Je n'écris pas ce message pour avoir des conseils pour les oraux, mais plutôt pour en donner. Pour ce qu'il faut faire, c'est plutôt évident :

- parler fort et à tout le monde
- éviter de trop regarder ses notes
- éviter les onomatopées et discours ponctués de 'euhhhh'

mais c'est surtout pour ce qu'il ne faut PAS FAIRE en fait.

Eh oui, cet après-midi, deux garçons de ma classe devaient présenter un oral. Et je dois avouer que ce fut l'oral le plus pénible de toute mon existence.
Il y a dans tout discours ce que l'on appelle la "captatio benevolentiae", c'est-à-dire la phrase d'accroche qui sert à capter l'attention de son public, à lui donner envie de vous écouter. Or, nous avons eu le droit à :

"bon, je vais vous lire un extrait du texte parce qu'y en que 3 qui ont dû le faire".

ne faites JAMAIS ça !!!! C'est vraiment insultant pour vos camarades qui ont fait -pour la plupart- leur taff !

Tout le reste de l'oral fut d'une prétention sans nom, même les profs n'ont pas un égo aussi démesuré !!! Je vous passerai les détails mais vraiment, ce fut une succession de "moi je pense que…" tout cela dans la position du Penseur de Rodin, vous savez, les jambes croisées, le regard perdu dans le vague, et la main sur le menton… Une véritable caricature du pseudo-intellectuel !!! En plus ça parlait lentement, ça se point avec un torchon en guise de notes… Bref, même si c'est un oral que vous passez, ayez des notes écrites correctement ! Sans qu'elles soient totalement rédigées, ne venez pas avec des feuilles déchirées, pliées en 16 puis roulées en boule dans la poche genre "j'ai fait ça debout dans le métro en venant". Si vous avez peur de bégayer, rédigez ! Soyez clairs et intelligibles, et ne prenez pas vos camarades de haut en lançant des "si on n'a pas 18 avec ça c'est que la prof est vraiment nulle".

Je n'avais qu'une envie, c'était d'aller les giffler, et je crois que la prof aussi ! Elle leur a très bien fait comprendre d'ailleurs, et va sans doute les sanctionner pour cet irrespect !

Donc voilà, je ne sais pas si ç a bien sa place ici, si ce n'est pas le cas, je demande aux modérateurs de le déplacer dans la partie qui leur semble la plus appropriée, pourvu que le message soit entendu.

Je vous remercie tous de votre attention 😉
Merci de partager ton éxperience, il en va de même pour tes conseils.
Réalisez-vous souvent des présentations orales de ce type tout au long de l'année?

Et quels sont les points clés d'un oral réussi? ou du moins, allant dans ce sens.
Merci

Cordialement
Oui.

En fait on a tous un oral par matière dans chaque semestre, ce qui fait que l'on passe entre 3 et 6 oraux par semestre, ça dépend des effectifs des groupes en fait. C'est un très bon entraînement !

Les points clefs ?

Pour moi le point essentiel c'est de savoir transmettre ce que l'on dit aux autres (c'est pour cela que je fais toujours mes oraux debout, c'estplus vivant).

Il ne faut pas hésiter à regarder son auditoire, ce qui suggère une bonne préparation chez soi. J'ai passé des heures à répéter mon oral pour le connaître parfaitement (et puis quand on travaille bien ça rentre tout seul). Le regarder c'est lui dire : vous m'intéressez. Je vous explique quelque chose et j'ai envie que vous me compreniez. Regarder sa copie et lire d'une voix toute voix toute timide c'est dire : voilà j'ai fait mon travail, je le lis vite hop hop hop comme ça je serai vite débarassée. Or, un oral c'est fait vraiment pour partager.
Il faut une bonne assurance, c'est vrai. Mais on a le droit de batailler, de chercher ses mots -il vaut passer dix secondes à chercher LE mot plutôt que de sortir une énormité.
Je crois vraiment que si vous vous intéressez 1-à ce que vous dites, 2-aux gens auxquels vous vous adressez (en tout cas c'est comme ça que je procède, je ne fais pas mon oral pour le prof, qui ses corrigés et tout, mais pour mes camarades qui ont besoin d'infos pertinentes et précises (et donc bien expliquées) pour bien préparer leur partiel. J'oublie totalement le prof et j'explique, avec des mots simples.
Un de mes profs m'a dit un jour quelque chose d'extraordinairement juste à mon sens :

la véritable intelligence, ce n'est pas de connaître tout un jargon de termes techniques, c'est de savoir les expliquer aux autres (à ceux qui ne connaissent pas ce domaine) avec des mots simples.

Voilà, je crois que c'est ça.

Après il y a des débats entre les profs. Notre prof de thème et idées ne veut pas que nous fassions des transitions lourdes du style : "dans un I nous allons voir, avec en premiere sous partie bla bla bla" tandis que notre prof de comparée nous explique l'inverse : "n'hésitez pas à bien préciser où vous en êtes c'est plus facile pour vos camarades de suivre". Certains profs nous incitent à mettre des axes de lecture dans l'intro car c'est comme ça que l'on fait dans les concours, et d'autres disent qu'il ne faut pas car ce n'est pas comme ça que l'on procède aux concours. Alors pour ces détails, je crois qu'il vaut mieux se plier aux exigences de chaque prof.

Pour résumer, les clefs d'un bon oral sont :
- de croire en ce que l'on raconte
- de prêter attention à auditoire
- de parler lentement à forte et intelligible voix
- d'utiliser des expressions simples, claires, et précises pour expliquer les choses compliquées

J'espère que j'ai répondu à ta question 😉
Merci encore, pour ta patience et la clarté de ta réponse!
Cela me serait de grande utilité car ne pouvant que compter sur mon mirroir comme juge, de tels conseils ne peuvent s'avérer qu'objectifs, porteurs et utiles. :]

Cordialement.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un ayant une telle motivation!

Je suis en 3ème année et le cours de littérature comparée se résume ce semestre à une suite d'oraux. Quelle torture pour nous!!! Car il est vrai que l'exercice n'est pas vraiment maîtrisé par les étudiants, et 2heures, ça paraît alors très loooooong!!

En fait, soit la personne parle trop vite, soit elle parle trop faiblement, soit elle parle sur un ton hyper monotone qui nous incite à finir notre nuit..(oui, le cours est à 8h, ça n'arrange rien..)

Après, je conçois très bien que la timidité puisse être un "handicap" pour certains et qu'ils n'arrivent pas à la surmonter. Ca se comprend, et puis tout le monde en lettres ne veut pas forcément être prof!

Moi même je suis timide, mais j'essaie de surmonter ça pour mes oraux. Il m'arrive de rédiger mes notes quand j'ai le temps pour me "rassurer", mais si je le fais, c'est parce que je fais bien attention de ne pas lire réellement. Je parle toujours le plus lentement possible et assez fort en essayant de regarder mon auditoire. Ce n'est pas toujours facile mais je progresse!!

Une astuce: se dire que c'est du théâtre, jouer le rôle d'une fille qui n'est pas timide. Ca fonctionne plutôt bien!
Bonjour,

Je revise pour mon oral blanc.
Lorsque je recite, je retiens toutes les idees mais j'ai un petit probleme : j'utilise trop de "on a" et de "donc".
Ex. : donc on a un champ lexical de la violence…
Comment remedier a ce probleme?

Merci d'avance.
Bonjour Kikoo,

Pour ton premier besoin, remplace "on a" par une expression tirée de cette fiche
ici.

Pour trouver d'autres liens logiques que donc regarde cette page
là.

Meilleurs voeux de réussite pour cette nouvelle année !
Merci Jean-Luc.
Bonjour,
Je suis en 1ere et j'ai passé mon oral blanc il y a environ 2 mois. J'ai remarqué qu'un grand nombre de personnes de ma classe qui ont 10 ou moins de moyenne générale mais qui sont de très bon "comédiens" ont eu de très bonne notes (15,16). Donc je voudrais savoir comment je peut montrer a mon examinateur que je suis intéressé par mon sujet et par le français en général car c'est ce qui m'a été reproché à l'oral blanc et ce qui risque de me porter préjudice au "vrai" bac.
Merci d'avance.