Les registres dans Roméo et Juliette
47 réponses · Page 2 / 3
bonjouur, je suis tombée sur ce forum sur Romeo et Juliette et je suis justement en train de faire deux dissertations sur le livre et j'ai beaucoup de mal a trouver des axes et donc un plan. Seulement quelques idées sont en tete mais le reste est impossible
"Peut on considerer la piece Romeo et Juliette de Shakespeare comme une oeuvre originale ?"
j'ai deux idées : la premiere l'origine de la piece puisée dans d'autres oeuvres et la deuxieme idée c'est l'originalité de la piece qui veut absolument demontrer que l'amour est (im)possible entre deux etres dechirés par leur famille (a quelque chose près c'est ca)
"Comment comprenez vous le recours au grotesque dans la piece de William Shakespeare Romeo et Juliette ?"
je ne sais pas si l'utilisation du poison pour Juliette peut rentrer dans le grotesque, je ne saisis pas bien le sens du mot en fait.
Merci d'avance pour vos reponses, j'en ai vraiment besoin !! 🙂
bonjour,
moi aussi j'ai quelques soucis avec les registres dans cette pièce…
je voulais parler du registre pathétique en priorité mais je ne trouve pas vraiment d'éléments solides….et ca ne m'aide pas vraiment pour évoquer la catharcis!!!!!!
et pour ce qui concerne le registre tragique, j'ai lu quelques explications sur le forum et je crois que ca ira.
Si vous savez quelque chose la dessus, aidez moi s'il vous plait !
c'est très urgent!
merci d'avance!!!!!!!!!! 🙂
En entrant ROMEO ET JULIETTE dans la fenêtre en haut à gauche et en cliquant sur "rechercher" vous verrez les fils de discussion où ce sujet a déjà été évoqué.
je l'ai déja fait mais il n'y a rien de très concluant… 😞
Ah bon?
Quand la fenêtre de réponses à ta recherche s'ouvre, il y a Google, moteur de recherche, qui se présente. Pour aller plus loin tu entreras ROMEO ET JULIETTE plus le nom d'un registre (par exemple PATHETIQUE) et Google te donnera des réponses.
monik23 a écrit :et ca ne m'aide pas vraiment pour évoquer la catharcis!!!!!!
et pour ce qui concerne le registre tragique, j'ai lu quelques explications sur le forum et je crois que ca ira.
Je ne vois pas où est le problème alors, la catharsis doit être évoquée avec le tragique…
Bonjour!
Alors voilà avec une amie nous avons un exposé à faire sur le tragique et le comique dans Roméo et Juliette (j'ai vu que le sujet a déjà été abordé mais ça ne répondait pas à mes questions alors je le remets sur la table). Nous allons faire une première partie comique, puis une deuxième partie tragique. Nous avions dans un premier temps pour le comique décidé de parler du comique de geste, de mot, et de situation, mais après réflexion c'est beaucoup trop léger, alors nous aimerions plutôt faire "Comique car …" et "Tragique car …" et nous bloquons totalement. Vous n'auriez pas des idées à nous proposer? Nous avons appris par coeur un extrait de scène comique et un extrait de scène tragique pour mieux illustrer nos propos à la fin de chaque partie, même si je doute fort que nous nous soyons trompées dans le choix de nos scènes, je préfère m'assurer que ce soit bien ça: acte II scène 4 quand Juliette supplie sa nourrice de lui donner la réponse de Roméo pour leur mariage :comique
et acte V scène 3 lorsque frère laurent trouve Roméo et Paris morts et que Juliette se donne la mort: tragique
Voili voilà j'espère que vous pourrez nous aider dans l'élaboration de nos parties parce qu'on a du mal à avancer et que le temps lui n'attend pas!
Bon après midi!
Bonjour je suis en TL et je dois répondre à cette question : A quoi servent les effets de symétries et de conrastes dans R et J ? j'ai du mal si quelqu'un pouvait m'aider merci !!!!
Travaille sur la temporalité: ces effets accentuent la précipitation des évènements. 😉
Bonjour, aliciac.
As-tu essayé de rentrer SYMETRIE ROMEO dans le moteur de recherche de ce site (fenêtre en haut à gauche)?
oui je vois d'aiileur j'ai trouvé des expemles comme le coté baroque, figures 'oppositions l'opposition vie mort bonheur malheur structure hybride… mais je ne saurais dire à quoi symétrie et contraste servent Een fait ! c ca le PB !
et oui j'ai tapé symétrie roméo mais aucun résultats.. 😞
Étrange: ça a changé depuis tout à l'heure!
ROMEO SYMETRIE donne
Ceci
Sans doute ROMEO CONTRASTE aussi.
De ta propre lmecture de la pièce:
- il y a deux familles, deux……, deux……, deux……
- nuit & ……., Roméo et……., Vie et……, etc.
- Paris correspond à ……., Laurence correspond à …….., Tybalt correspond à……
M'enfin. Pose-toi des questions; mince alors. Comment lire sans se poser des questions?
mais pourtant j'ai tapé roméo symétrie et ca m'a sorti que le forum des registre ! etrange
Attention JSC je me permets de faire une petite remarque quant à tes pistes de réflexions: il est ici demandé d'expliquer à quoi servent les effets de symétrie, et non pas de les trouver et de les définir…
La question est difficile, je trouve, parce que les interprétations peuvent être multiples et ne dépendent pas forcément du texte et de l'auteur… :/
Merci, Oregann.
Si alicia n'identifie pas les symétries et contrastes en question, je vois difficilement qu'elle arrivera à déterminer à quoi ils servent….. :/
oui c'est exacte tu as raison j'ai mes pistes sur symétries et contrastes mais je n'sais vraiment pas à quoi ils servent!!
On est bien d'accord. Il faut les identifier, mais ce n'est pas le but principal du devoir, et en aucun cas celui-ci ne devra être construit de la manière suivante:
I. Effets.
II. Utilité.
Il faut au contraire faire une analyse simultanée, du type:
I. Effet n°1: description et utilité.
II. Effet n°2: description et utilité.
etc.
aliciacoeur a écrit ::j'ai mes pistes sur symétries et contrastes
Alors? Quelles sont-elles?
hm oui je vois je vois ! mais par exemple si on prend la symétrie du coup de foudre ce serait quoi alors ? l'élément déclencheur ? et le contraste vie mort ? le coté tragique ? décidément c'est pas facile ai ai ai