Les registres dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

47 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, en ce moment, je suis en train de réfléchir aux différents mélanges de registres dans l'oeuvre de Roméo et Juliette, de Shakespeare.

Mais, je rencontre un problème afin de batir un plan en 2 parties

( les registres sont tellement vairiés dans cette oeuvre que je ne sais comment m'oragniser)

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

merci de votre aide

Une idée me vient:
I. Les registres liés à l'amour
II. Les registres liés à la mort ( pathétique, tragique)

Mais, je ne sais pas du tout, si vous avez une idée, n'hésitez pas ^_^
Il y a 3 registres principaux dans l'oeuvre, à toi de les retrouver et de les caractériser… 😉

Par contre, aucun registre est lié spécifiquement à l'amour ou à la mort, en encore moins (et surtout pas) le tragique et le pathétique. On ne peut parler d'amour en tragique sans parler de mort, et vice versa…
alors selon toi, je dois faire 3 parties pour 3 registres ?
I. Le tragique
II. Le comique
III. Le lyrique
Oui, j'aurais fait ça… En disant bien sûr en quoi ils sont liés, comment ils sont entremêlés… J'aurais fait un plan progressif, du moins important au plus important: lyrique, comique, tragique… 😉
Dans l'oeuvre, il y a non seulement ces 3 registres mais en plus, le registre pathétique. Puis-je intégrer ce registre dans le paragraphe sur le registre tragique

De même, puis - je intégrer le registre de l'arbsurde dans ma partie sur le comique ?

Merci de ton aide
Où vois-tu de l'absurde (pour que je voie si tu peux l'intégrer). Pour le pathétique, je l'aurais mis en élargissement… Si on chipote, on peut voir plein d'autres registres: du burlesque, du grotesque, du sublime (qui sont des notions apparaissant au XIX° mais enfin), de l'élégiaque, de l'ironique, du polémique, etc… Mais je crois que tu devrais t'en tenir aux trois grands. 😉
Bonsoir,

J'ai pour très prochainement une dissertation de littérature à faire. En voici le sujet:
En quoi peut-on dire que "Roméo et Juliette" est à la fois une tragédie et une comédie?
Et je me demandais si le plan suivant pourrait convenir:
I) Une tragédie
II) Une comédie
III) Une tragi-comédie

Merci!
Oregann a écrit :Où vois-tu de l'absurde (pour que je voie si tu peux l'intégrer). Pour le pathétique, je l'aurais mis en élargissement… Si on chipote, on peut voir plein d'autres registres: du burlesque, du grotesque, du sublime (qui sont des notions apparaissant au XIX° mais enfin), de l'élégiaque, de l'ironique, du polémique, etc… Mais je crois que tu devrais t'en tenir aux trois grands. 😉
Je me suis trompé, je voulais dire burlesque pas absurde

Mais, si le sujet est le mélange des registres, et que je m'en tien à tes 3 parties, et que je ne mentionne pas l'ironie ou encore le burlesque alors j'ai peur que mon devoir soit incomplet alors il me semble que je peux intégrer l'ironie dans mon paragraphe sur le comique, c'est pour cela que je te demande confirmation

Dans l'attente,

Merci
Platona a écrit :En quoi peut-on dire que "Roméo et Juliette" est à la fois une tragédie et une comédie?
Et je me demandais si le plan suivant pourrait convenir:
I) Une tragédie
II) Une comédie
III) Une tragi-comédie
Attention, Roméo et Julietten'est pas une tragi-comédie!!
C'est une tragédie à part entière, mais du mouvement baroque…

marly1101 a écrit :Mais, si le sujet est le mélange des registres, et que je m'en tien à tes 3 parties, et que je ne mentionne pas l'ironie ou encore le burlesque alors j'ai peur que mon devoir soit incomplet alors il me semble que je peux intégrer l'ironie dans mon paragraphe sur le comique, c'est pour cela que je te demande confirmation
Oui, tu peux bien sûr inscrire le burlesque, l'ironie, etc…, dans le comique.
En parlant de Baroque, il me vient une idée

En quoi peut-on dire que la pièce de Roméo et Juliette est baroque ?

je n'ai pas étudié en classe le baroque dans R et J

Peux-tu me donner quelques pistes si tu en as ?

Merci
Oui, bien sûr…
Il s'agit d'un pièce baroque car elle est placée sous le signe du changement, du contraste, du paradoxe. La précarité de la vie est poussée à l'extrême, Shakespeare nous donne une vision hyperbolique de notre vie sur terre. Le mystère, l'énigme, sont rois.
Par ailleurs, tu pourras relever certaines extravagances dans la pièce, un certain côté merveilleux, qui rattache la pièce au mythe.
Ensuite, tu peux travailler sur la dualité de la pièce, sur les effets de symétrie, sur la dialectique des évènements et sur l'antagonisme des protagonistes.
Le baroque souligne la fragilité de l'existence, et fait ressortir les obstacles créés par des oppositions ancestrales. Il y a donc une certaine notion de désordre, d'inconstance.
A approfondir, peut-être avec un profil bac, ou une étude dans le genre… 😉
Oregann a écrit :Ensuite, tu peux travailler sur la dualité de la pièce, sur les effets de symétrie, sur la dialectique des évènements et sur l'antagonisme des protagonistes.
OK, merci de ton aide

Mais, tu peux me dire ce que cela veut dire
Qu'entends tu par dualité, dialectique des évènements, et antagonismes des personnages ?
marly1101 a écrit :Qu'entends tu par dualité, dialectique des évènements, et antagonismes des personnages ?
La dualité est tout ce qui renvoie aux évènements se faisant échos ou se produisant 2 fois. Par exemple, on peut renvoyer le premier baiser au dernier, la mariage de Juliette avec Roméo à celui avec Pâris, le narcotique qu'absorbe Juliette va être suivi par le poison qu'absorbe Roméo, le Choeur intervient 2 fois, la nourrice voit mourir sa propre fille puis Juliette, il y a 2 familles opposées, la pièce commence à l'aube et finit à l'aube, chaque personnage a son double dans l'autre famille, Roméo aime 2 femmes, il y a 2 lettres invitant à une fête chez les Capulet, etc. Après, il faut classer ces informations par thème. Il y a par ailleurs une grande importance du chiffre 3, mais ce n'est pas la question… 😀

La dialectique des évènements fait références aux oppositions. Un plan dialectique apr exemple est un plan de la forme oui/non/peut-être ou pourquoi. On doit donc voit la pièce sous cet axe.

Enfin, un antagonisme, c'est une opposition. 😉
J'aurai une question en ce qui concerne le registre par rapport au personnage de Juliette? En fait j'ai un peu de mal a trouvé des éléments pour compléter mon devoirs mon plan est le suivant:
I/ Juliette personnage tragique et pathétique
II/ Juliette personnage lyrique

J'ai surtout du aml pour le lyrique!
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît c'est assez urgent?
oregann, j'aurai une question a te poser, on m'a dit que tu pourrais me répondre!
je n'arrive pas trop a trouver des éléments pr le sujet suivant:
EN QUOIN LA PIECE PEUT-ELLE ETRE QUALIFIEE D'OEUVRE INTEMPORELLE?
j'ai vraiment du mal pourrais-tu m'aider stp? 😉
https://www.etudes-litteraires.com/60504.html#p60504
On se calme… Qui d'abord t'a dit que je pourrais te répondre? 😀 Non je plaisante.

Alors déjà je pense personnellement que ton plan serait plus complet si tu faisais I/ Lyrique II/ Pathétique, III/ Tragique. Ainsi tu aurais un plan en 3 parties qui irait crescendo, Juliette était + pathétique que lyrique, et encore + tragique que pathétique.

En ce qui concerne l'intemporalité, quelles sont tes idées?
Mes idées pour l'intemporalité c'est
-l'histoire a traversé les époques et elle est universelle dans plusieurs langues et jouer dans les ciné
- l'histoire rejoint les émotions des gens
-l'histoire peut-être adapté a tte les époques les lieux les cultures mais l'histoire de base reste la même

-une servente confidente
-les bals
-le duel
-le mariage
-l'amitiè

Pour ce qui est écrit en gras je sais pas trp quoi en faire!
De plus je sais pas du tout comment organiser mon devoir pour cette question, je sais pas quoi mettre en plan, et j'ai aucune idée pour de éléments!! Je suis ponée en gros!!

C'est assez urgent, merdi de m'aider assez vite! C'est trop dure!!!!!
Tu peux te baser sur les réécritures, en disant que cette histoire est vieille comme le monde, et qu'au final, peu importe l'époque, le plus important n'est pas le cadre spatio-temporel mais bien la leçon que nous pouvons tirer de l'histoire des deux amants.
merci beaucoup pour vos infos! 🙂 Je voulez vous demander, pour le plan qui je par de ça est ce que ça pourrait marcher?

I/ Structure de la piéce
a. le emps
b.les lieux
II/ ?
I/ Structure de la piéce
a. le emps
b.les lieux
II/ ?
Pour lequel des 2 sujets? Celui sur l'intemporalité je suppose…
Mmmm oui mais tu passes à côté de beaucoup de choses… Tu avais un bon plan avant me semble-t-il…
ah non je n'avais pas de plan pour ce sujet (intemporalité)! Le problème en fait c'est que j'ai déjà pas beaucoup d'élément en poche, donc pour trouver un plan c'est pas évitant! Mes parties seraient très courte, donc pour le moment j'attend je cherche! J'ai trouvé ce plan sur internet j'ai pensé que ça irai mais j'ai pas de II/ et pis peu d'élément! Que me conseil tu? 🙂