Pourquoi ajouter un T supplèmentaire à la forme interrogative ? le T ne sert que dans les cas de hiatus (deux voyelles à la suite)
chante-T-elle
mais
chanteraiT-elle
Ma petite pierre à l'édifice:
Je m'interroge aussi sur l'origine des liens entre le verbe être et le verbe aller. D'autant plus qu'en espagnol, le passé simple de ces 2 verbes est identique:
aller - ir, être - ser
Pretérito perfecto simple (passé simple)
(yo) fui
(tú) fuiste
(él) fue
(nosotros) fuimos
(vosotros) fuisteis
(ellos) fueron
Il faut probablement trouver l'explication dans le latin, racine commune au français et à l'espagnol.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus?
Merci d'avance
Il faut probablement trouver l'explication dans le latin, racine commune au français et à l'espagnol
Je ne la trouve pas.
En latin, le verbe eo, is, ire, ivi, itum a une conjugaison bien distincte de celle du verbe sum, es, esse, fui
Cependant du point de vue du sens, il semble bien que cet emploi, réprouvé par les puristes, du verbe être au sens d'aller semble très ancien que possible.
Le français n’est pas la seule langue à employer être au sens d’aller. L’anglais, l’espagnol, le latin, le russe, je crois, font de même.
Je me l'explique d'autant moins en espagnol étant donné la différence entre
ser et
estar.
Mais je me borne ici à une réflexion superficielle et sans aucune recherche.
De plus érudits interviendront sans doute.
Salut!
Si l'on en croit la Real academia, le verbe ir vient du latin ire.
-> https://lema.rae.es/drae/?val=ir
Si l'on en croit Dico latin (une bible 😜), voici la conjugaison de ire à l'indicatif parfait: ivi, ivisti, ivit, ivimus, ivistis, iviunt.
-> https://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/IRE/index.htm
Peut être qu'il s'est passé une analogie avec le verbe sum… Je n'en sais rien…
Bon je tente une hypothèse:
En fait le verbe être est surtout utilisé dans le sens d'aller lorsqu'il est conjugué au passé composé, du moins en français et en anglais.
Or le propre du passé composé est de relater une action passée qui se prolonge dans le présent, et donc d'exprimer un mouvement, alors que dans les autres conjugaisons le verbe être est "statique" (il y a aussi le futur antérieur et le conditionnel passé où le verbe être exprime un mouvement, mais ils sont moins usités que le passé composé). De là à assimiler ce mouvement au verbe aller, il n'y a qu'un pas qui aurait été vite franchi…