Trois personnages à l’image de Dom Juan aux XVIIIe et XIXe siècles

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde.

J'ai un dossier de lecture à faire sur Dom Juan de Molière, et, après plusieurs heures de recherches, je n'ai toujours pas trouvé les réponses aux questions suivantes :

- Trouvez deux personnages du XVIII siècle à l'image de Dom Juan.
- Trouvez un personnage du XIX siècle à l'image de DOm Juan.

J'ai encore une semaine pour le faire, mais je suis quand même un peu stressé. Merci d'avance d'essayer de me répondre.
J'avais penser à Swann chez Proust mais c'est le XXéme !
Je vais tenter de me creuser les méninges.
Une petite recherche donne ceci

1630 El burlador de Sevilla y Convidado de Piedra, Tirso de Molina
1677 Le Festin de Pierre, pièce de Thomas Corneille ;
1730 Don Juan, pièce de Carlo Goldoni ;
1814 Don Juan, conte d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
1821 Don Juan, poème de Lord Byron ;
1830 Le convive de pierre, œuvre de Alexandre Pouchkine ;
1832 Namouna, œuvre de Alfred de Musset dans laquelle il présente sa conception de Don Juan;
1834 Les âmes du purgatoire, œuvre de Prosper Mérimée ;
1836 Don Juan de Marana ou la chute d'un ange, pièce de Alexandre Dumas ;
1844 Don Juan Tenorio, pièce de José Zorilla y Moral ;
1844 Don Juan, pièce de Nikolaus Lenau
1861 Dom Juan aux enfers, poème de Charles Baudelaire
Merci Léah pour tes efforts, mais malheureusement, ce n'est pas ce que j'attendais : je recherche trois personnages qui peuvent faire penser à Don Juan, et non pas des oeuvres avec Don juan comme personnage.
Le Valmont des Liaisons dangereuses
je pense que tu peux aussi chercher du côté de Sade 🙂
Ok. merci beaucoup. Je pense que c'est bon. Mais il en reste encore 2 : Un du XVIII et un du XIX. Je me demandais si Balzac n'avait pas écrit un livre avec un Don Juan dedans (puisqu'il a inventé 2900 personnages, ya des chances)

edit : Oups. J'ai posté en même temps que toi, Angelusia. Je ne pense pas que mon prof adorera le marquis de Sade, même si tu as surement raison… lol
Bonsoir,

Pour le XVIIIe siècle, tu ne peux faire l'économie de Casanova, qui de plus a réellement existé. Pour le XIXe siècle, je retiendrai volontiers Bel-Ami de Maupassant.
Ok, meric beaucoup. C'est super.
Juste une dernière question : est-ce que vous pensez qu'on peut considérer Giacomo Casanova comme un personnage de roman, alors que ce roman est son auto-biographie ?
tu viens de le dire : "ce roman est son autobiographie". L'autobiographie est toujours un roman dans la mesure où il y a toujours une part de fiction.
Ok. Encore merci pour tout. J'aurais jamais trouvé tout seul.
Bonjour,

Au sens strict, Casanova n'est pas un personnage romanesque, mais il l'est devenu en tant que mythe. Regarde les films qui lui ont été consacrés par Commencini et Fellini. Il a aussi inspiré plusieurs personnages romanesques.