L’écriture de Zola

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir!Je travaille sur Zola cette année et je cherche à glaner quelques informations quant à son style d'écriture, les tournures et caractéristiques de sa plume.Merci de me faire partager vos connaissances.
Emile Zola est un auteur naturaliste, autrement dit, un "réaliste extrémiste". Il fait de longues description très détaillées. Il essaye de donner au lecteur une vision non-enjolivée du monde(bien que ce ne soit, qu'une illusion, car son grand talent ressort toujours). il va même jusqu'à écrire certains de ses livres dans le langage des ses personnages : par exemple, l'Assommoir.

C'est un romancier très noir : la plupart de ses romans se terminent mal. vers la fin de sa vie, il a commencé à essayer d'écrire des romans moins noirs, à cause de la critique très forte. Mais ils restent assez sombres. Par exemple, dans Germinal, la famille de mineurs dont on suit l'histoire est presque entièrement détruites à causes des grèves, mais on a quand même l'impression que ce sacrifice a servi à faire naître l'espoir d'un monde plus égalitaire.

Avant d'écrire un livre, il se renseigne sur le sujet de son livre en allant sur le terrain. par exemple, il a vécu un mois avec des mineurs avant d'écrire Germinal. C'est en quelque sorte un "journaliste".

Enfin, la lettre ouverte "J'accuse" l'a rendu encore plus célèbre. Il est indispensable de l'avoir lue pour connaitre parfaitement Zola.

J'espère t'avoir été utile.
salut, je suis étudiante polonaise et j'écris mon mémoire de maîtrise sur Zola et précisément sur l'ironie dans son roman "son excellence Eugene Rougon" , Merci de me faire partager vos connaissances.