Bac blanc : que dois-je réviser ?

Entraide scolaire

24 réponses · Page 2 / 2

Oui je pense que cela peut m'être utile ! Merci pour votre aide 🙂
Non. Ce qu'il faut réviser pour le bac de français, ce n'est pas la méthode. Ce sont les textes littéraires. L'examen ne porte pas sur la dissertation, le commentaire ou je ne sais quelle notion. Il porte sur la connaissance de la littérature. Lisez des livres. Apprenez des textes. Ecrivez de la littérature (fût-elle médiocre — on ne vous demande pas d'être de grands écrivains).
Ou si, il y a des choses à réviser, à travers des manuels et des exercices : l'orthographe et la grammaire.
Bien sûr qu'il faut réviser la méthode…un devoir qui ne comporte pas d'intro, de problématique, de conclusion ou autre aura difficilement la moyenne…pour les élèves, la problématique ne va pas de soi, elle est fréquemment oubliée et il est par conséquent très important de s'entraîner. Il faut lire des livres, bien sûr, mais il ne faut pas se contenter de revoir les textes vus dans l'année, il faut aussi s'exercer aux devoirs types bac.
Je persiste. Les élèves font des introductions et des conclusions. Là n'est pas le problème. Parce qu'ils ont fait des devoirs, ils savent aussi qu'il faut poser le problème à la fin de l'introduction. Bon, alors évidemment, il faut qu'ils se rentrent dans la tête que le problème d'un commentaire ne saurait être "que signifie ce texte?", il faut qu'ils renoncent à la paraphrase. Mais ça, je ne pense pas que ce soit une affaire de révisions. C'est une affaire d'entraînement.
Ce qui manque cruellement dans les copies que nous corrigeons, c'est la culture. Dans les dissertations bien sûr, dans les dissertations souvent cachées sous l'écriture d'invention, mais aussi dans les commentaires. C'est parce qu'on connaît bien les textes étudiés et leur fonctionnement qu'on peut analyser un nouveau texte.
A tout prendre, une copie désordonnée mais cultivée et composée de remarques intelligentes vaut beaucoup mieux qu'une copie creuse qui organise bien le vide. Oui, il faut s'exercer, mais les révisions doivent porter sur la littérature, non sur la théorie littéraire.