Questions sur le commentaire de texte

Entraide scolaire

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Je doit rendre un commentaire de texte jeudi prochains et j'aurais quelques questions à vous posez sur la rédaction final car je l'ai terminé au brouillon!

1. Doit on dire " d'une part/ d'autre part" ou bien "d'une part/ d'une autre part"?

2. Peut on utiliser ces tournures de phrase: "d'une part ( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). (Après je reprend avec🙂 D'autre part ou d'une autre par,( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). Est ce que c'est juste? A ton le droit d'utiliser cette tournure?

3.Comment faire pour varier l'introduction de mes exemples? Je m'explique: j'utilise toujours cette forme: (j'expose mon idée puis j'écris "avec" ou "comme on peut le voir avec puis je cite mes exemple) Ma prof ma dit que ça faisait des répétions lors de mon dernier commentaire composé. Comment remédier à ce problème? Pourriez vous me donnez d'autre façons d'introduire des exemples?

Merci beaucoup pour votre aide.
1. Doit on dire " d'une part/ d'autre part" ou bien "d'une part/ d'une autre part"?
On dit: "d'une part" / "d'autre part".
2. Peut on utiliser ces tournures de phrase: "d'une part ( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). (Après je reprend avec🙂 D'autre part ou d'une autre par,( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). Est ce que c'est juste? A ton le droit d'utiliser cette tournure?
Euh, bien sur, pourquoi cela serait-il interdit? Tu procèdes comme tu l'entends dans ta rédaction! l'essentiel à ne pas perdre de vue est toujours de répondre à la problématique.
3.Comment faire pour varier l'introduction de mes exemples? Je m'explique: j'utilise toujours cette forme: (j'expose mon idée puis j'écris "avec" ou "comme on peut le voir avec puis je cite mes exemple) Ma prof ma dit que ça faisait des répétions lors de mon dernier commentaire composé. Comment remédier à ce problème? Pourriez vous me donnez d'autre façons d'introduire des exemples?
Tu peux dire: "ainsi, lorsqu'il (elle) dit (répète / affirme / propose… etc)", ou "nous pouvons constater cela par le biais d'une affirmation (question / annonce, etc…)". Les tournures possibles sont multiples!!! 😉
voilà j'aimerais savoir comment on peut faire un commentaire sur un texte peut importe le sujet. Quelles sont les outils grammaticaux que l'ont doit trouver pour expliquer à la question posé?

parce que j'ai que comme outils que je connaisse :

- le cadre spatio temporelle
- les points de vue ou focalisation
- les figures de style (comparaison, métapohore …)
- les champs lexicaux

merci de me répondre
Tout ce que tu sais en français est utilisable…
Bonjour, j'ai passé mon bac de français en 97 filière scientifique.
Au college j'avais de bons resultats en français pour les devoirs d'imagination et ceux de reflexion mais par contre au lycée je me suis mis à avoir de mauvais résultats et j'ai le sensation de n'avoir jamais compris ce qu'il fallait faire!

Il me semble que cela s'appellait le commentaire de texte. Est-ce que quelqu'un peut m'eclaircir ce mystère en m'expliquant ce qu'il est demandé à l'élève?
Merci d'avance!
Je n'ai pas l'impression que ça ait tellement changé… 😉
Fiche méthodologique
Moi aussi, j'ai passé le bac de français en 97…
Bonjour, je suis en 1ère et le Bac approche très vite. C'est pour cela que je voudrais poser quelques questions s'il vous plait :

1) Est ce que dans un commentaire expliquer une phrase du texte sans citer de figure de style est considéré comme une paraphrase ? par exemple: dans le Chapitre 7 de Micromégas, " l'un des hommes, plus franc que les autres avoua " . est ce que dire que cela montre que les hommes sont hypocrite est une paraphrase ?

2) Que pourriez vous me conseiller pour le commentaire oral au niveau de l'organisation ? Il ne faudrait pas perdre trop de temps à relever les citations du texte pendant les petites trente minutes qui nous sont attribuée ? mais il ne faudrait pas non plus avoir l'air bête en cherchant pendant 5 minutes devant l'examinateur ? Avez vous une technique à me transmettre ?

Merci d'avance. 🙄
Pas de paraphrase jamais jamais, mais si tu cite u expliques dans d'autres termes.

pour l'oral je te conseille (et c'est ce que je fais) de surligner les passage que tu dois citer comme ça pas besoin de chercher!
Merci c'est à quoi je pensais pour les fluos. 🙂
Mais cependant, est ce que l'exemple que j'ai donné est réellement une paraphrase ou est ce possible de faire comme cela ?
La vérité je ne sais pas . A ta place je ferais ca: Citation → explication de la citation avec d'autres mots → analyse de la citation en foncion du commentaire
Bonjour

Je voudrais savoir comment entamer et reussir un commentaire de texte s'il vous plait?

Merci 🙂
Bonjour et bienvenue.

Clique au bon endroit pour consulter les Fiches méthode du site.
Bonjour à tous !!!

Voici quelques questions sur le commentaire de texte :

Doit-on appuyer chacune de nos phrases par un extrait du texte ?

-> Par exemple est-il possible de mettre des phrases du types : "Il mange ainsi de manière mécanique, presque compulsive, et comme s'il n'allait jamais s'arrêter." Puis passer à autre chose ensuite, sans citer le texte .
-> Ou encore comme "En outre, Gnathon se nourrit de façon répugnante. Il mange avec les mains, fait couler les sauces partout et manque totalement de discrétion." ( cf correction bac es/s 2007)

Ou de mettre des phrases du type :

->(Gnathon est "sale" et "répugnant" )

Voila , en fait je ne sais pas si tout cela peut s'apparenter à de l'analyse où est de la périphrase .

Merci d'avance 😀
Dans un commentaire, chaque élément que tu choisis doit toujours passer par trois cases (l'ordre importe peu, même si j'aurais tendance à le mettre dans cet ordre là) :

- Analyse de l'élément
- Citation (obligatoire la citation ! Pas de numéros de ligne ou quoique ce soit, le correcteur n'ira pas chercher pour toi dans le texte. Et il faut incorporer la citation à tes phrases, donc ne pas faire : "Comme il est marqué à la ligne 5 : …"
- Intention de l'auteur (Pourquoi l'auteur a fait ça ?)

En espérant t'avoir aidé.
Merci beaucoup

Pour voir si j'ai bien compris 😀

Gnathon mange ici de manière mécanique, presque compulsive, et comme s'il n'allait jamais s'arrêter : ANALYSE
"il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire" : CITATION
L'auteur cherche ici à provoquer du dégout chez le lecteur : INTENTION

Soit:

Gnathon mange ici de manière mécanique, presque convulsive, et comme si il n'allait jamais s’arrêter : "il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire". Ainsi, ce personnage provoque le dégout .

Je n'ai donc pas l'obligation de toujours analyser la phrase ( figure de style, forme emphatique ) ?
Gnathon mange ici de manière mécanique, presque compulsive, et comme s'il n'allait jamais s'arrêter : ANALYSE
Attention !
Ce n'est pa là une analyse, mais de la paraphrase, le défaut cardinal, à fuir.
De plus c'est un contresens :
"il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire" : CITATION
Il n'est pas question de manger, dans cette phrase, mais de jouer avec la nourriture (les viandes). A l'époque, en effet, on mange avec les doigts, et on se sert à pleines mains dans le plat commun :
Mais vous ne voyez pas que Monsieur Jourdain, Madame, mange tous les morceaux que vous avez touchés.
Bourgeois Gentilhomme, IV, 1

Gnathon patroche dans le plat au lieu de se servir. Pendant ce temps, les autres convives doivent attendre, et ils devront manger ce qu'il a touché. On avait beau ignorer l'existence des microbes, ce devait être assez répugnant.

L'analyse doit mettre en évidence la succession des verbes sans sujet, de longueur croissante :
manie les viandes, les remanie, démembre, déchire
manie : 2 syllabes ;
remanie : 3 syllabes, noter le re- de répétition ;
démembre, déchire : 3 syllabes encore, avec l'anaphore en dé-.
Notons aussi l'assonance en i, dans trois des verbes : cette assonance solidarise l'ensemble : ces quatre verbes ne dénotent pas des actions séparées, ils dénotent un seul bloc d'agissement répugnant.

Il me semble plus logique de commencer par la citation et d'enchainer sur l'analyse, pour éviter la paraphrase, justement.
Bonjour,
le BAC approche=l'angoisse se fait sentir.
Je suis plus à l'aise, à l'écrit, avec le commentaire que la dissertation. Le problème c'est qu'ayant des facilités pour retenir des citations/proverbes j'ai envie de les réinvestir.
Puis-je combiner commentaire de texte et citations? J'entends par là, introduire une citation dans l'introduction de mon commentaire de texte? Ou bien les citations sont réservées exclusivement aux dissertations?
Est-ce que je me risque, concrètement, à un hors sujet?

Merci. Bonne journée. 🙂
A part une en ouverture à la fin éventuellement, je ne vois pas comment elles pourraient te servir en commentaire. D'ailleurs même en dissertation, il ne faut pas en abuser, cela ne remplace en aucun cas la réflexion sur le sujet et je ne considère pas que les citations enrichissent tant que cela un devoir. Une ou deux citations judicieuses peuvent être la "cerise sur le gâteau" d'un bon devoir, mais elles ne rattrapent en aucun cas une dissertation décevante et elles peuvent détourner l'argumentation principale.

Bonjour, après avoir parcouru de nombreux tutos sur l’analyse de texte, commentaire de texte, question sur corpus, et vu en long et en large les procédés d’écriture, j’arrive enfin à déterminer les procédés d’écriture d’un texte mais je ne comprends toujours pas cette question d’interprétation une fois qu’on a relevé les procédés d’écriture. L’interprétation moi je regarde sur la fiche technique quel effet produit un procédé d’écriture et "j’adapte" sur le texte…"… Par exemple si l’auteur utilise une figure de style de l’ironie je dirais qu’il se moque ou plaisante…je ne vois pas ce qu’on peut dire d’autres. La réponse à chaque fois est la même…

Tous les tutos disent de regarder "quel effet le texte produit sur vous?" … "Analyser qu’est-ce que la forme signifie sur le sens"… mais concrètement, qu’est-ce que cela va dire? Je N’Y ARRIVE PAS. Ne me dites pas que tous les professeurs de littérature ont été formé et ont appris à répondre à des questions de texte en se posant la question "quel effet le texte produit sur vous?"… Je ne comprends vraiment pas pourquoi les profs de littérature ne nous enseignent pas les méthodes qu’ils ont appris eux au lieu de nous enseigner du non-concret.

Répondre à des questions sur un texte cela veut dire trouver les procédés d’écriture et les interpréter? Et l’interprétation qu’est-ce que c’est exactement? C’est repérer l’implicite d’un texte en trouvant une signification? Aucun profs de littérature n’évoque le terme explicite, implicite, c’est toujours du non-concret. Et trouver une signification par rapport à un contexte historique, social…? L’interprétation cela suppose des hypothèses d’un point de vue subjectif? Il faut interpréter mais que ça corresponde à l’interprétation commune, du prof…? Je ne comprends pas… D’après des articles scientifiques sur l’enseignement, l’interprétation est subjective, on émet des hypothèses, mais ces hypothèses doivent être justifiés, soit par le texte ou des références extérieures pour que ça corresponde à l’interprétation attendu, cad accepté par une majorité de personnes? Et comment l’interprétation peut correspondre aux attentes puisque chacun est différent et a un conditionnement de pensée différent du fait de plusieurs facteurs comme l’environnement social, géographique…? L’interprétation est-ce donc relever les inférences, l’implicite? Le lecteur doit-il faire appel à plusieurs modes de lectures, c’est-à-dire la compréhension et l’interprétation?

Et quelle différence entre l’analyse, commentaire de texte, question de corpus?

Je vous remercie si vous pouvez m’aider car je n’y comprends vraiment rien.

Bonjour,Regarde cette fiche qui je l’espère répondra à tes questions https://www.etudes-litteraires.com/commentaireL’analyse est le travail préparatoire, le commentaire est le résultat formel ordonné de cette analyse. La question de corpus est une analyse orientée et limitée (par sa formulation) portant sur un thème présent dans plusieurs textes.