Bonjour, voilà j'ai une dissertation à rédiger et je bloque pas mal.
Le sujet est celui-ci: → "Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument" Bertold Brecht
Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
voici mon plan
I) Le théâtre est fait pour divertir
→ Ethymologie → théâtre=jeu=amusement=divertissement
→ Antiquité (Atelane)
= 1 paragraphe
→ ?
Je sèche ici, je n'ai aucune idée, pas d'oeuvres…
II) Limite à l'affirmation de Brecht
→ pédagogie du théâtre = enseigner
→ exemples d'oeuvres (pas de problèmes particuliers ici mais si je voudrais un peu de renfort)
III)Réconciliation des thèses
→ L'art du théâtre est d'apprendre par le divertissement
Merci de votre aide…
L'étymologie de Théâtre que tu donnes est fausse.
ETYM.: du grec theatron = " le lieu d'où l'on regarde (de theomai= "je regarde ", "je suis spectateur".)
Le théâtre est avant tout représentation, représentation du monde, de l'humain et de ses passions, bonnes ou mauvaises. Le théâtre donne à voir!
Il s'agit de montrer les passions pour les purger dans le cas de la tragédie et de montrer les défauts pour les corriger dans le cas de la comédie: "castigat ridendo mores."(corriger les moeurs par le rire).
Le divertissement et la fonction "éducative" seraient donc intimement liés. Mais Brecht affirme que le théâtre peut exister uniquement par le divertissement et peut se passer de toute fonction éducative…Peut-être faudrait-il déjà définir ce que Brecht entend par divertir et amusement.
Ses propres œuvres étaient si amusantes que les Nazis les ont brûlées en public. Lui-même, contrainte à la fuite en 1933 écrit notamment La Résistible Ascension d'Arthur Ui en Finlande en 1941; une œuvre si amusante qu'elle ne fut pas publiée avant 1959.
Tout dépend de ce que le public trouve amusant, hein?
On ne peut pas dire que Brecht, ce soit à se tordre…
L'Opéra à Quatre Sous a eu grand succès dans la République de Weimar….mais ce public-là était en pleine décadence. 😉
J'adore la version chantée par David Bowie (mais on est hors sujet, là! 😀)
J'ai cru voir la bande annonce de L'opéra de quatre sous sur Arte…programmé ce mois ci ,je crois…
Programmé?
Lotte Leyna était THE interprète de Brecht et Weil. P.-S;
Pourquoi de et non à?
Die Dreigroschenoper = Threepenny Opera = un opera pas cher.
Bonjour 🙂 je suis en dernière année a l’école et le français n’étant pas ma spécialité, j'aurai besoin d'aide pour ma dissertation.
Le sujet : "Depuis toujours l'affaire du théâtre comme tous les arts, a ete de divertir les hommes. Cette tache lui conféré toujours sa dignité particulière. Sa seule justification est le plaisir qu'il procure. On ne devrait pas lui demander d'enseigner quoi que ce soit." Brecht, le petit Organon.
Commentez et analyser les fonctions du théâtre a partir d'une lecture précise des Mouches de Sartre.
J'avais pensée comme plan:
1. le théâtre comme divertissement
* Unique moyen pour se divertir a l'epoque, les pieces etaient tres longues. Ex: les Choephores
* Il me faut un exemple avec les mouches mais je sais pas quoi.
2. Le théâtre comme enseignement
* Permet de faire passer des message. Ex: Sartre reprend la legende des Astrides pour difinir sa nouvelle conception de la liberté.
* Miroir de la société, permet de dénoncer. Ex: Tartuffe de Molière.
3. Les deux sont indissociables
* Aucune pieces n'est juste divertissante, il y a toujours un message derrière
* L'humour et la dérision évitent la censure.
* Les messages passent mieux avec le rire.
Je trouve mon plan tres simple et je manques d'exemple, surtout avec les Mouches. Si quelqu'un a des idées cela pourrai vraiment m'aider.
Merci d'avance
Je suis comme toi en l'attente d'une réponse! Essaie de faire des recherches sur placere docere, cela veut dire plaire et instruire, tu peux en parler en introduction.
Bon courage!
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour bientôt, elle porte sur une citation :
"Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité particulière ; il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement, mais de celui-ci absolument. En aucune façon on ne pourrait le hisser à un niveau plus élevé si on en faisait, par exemple, une foire à la morale ; il lui faudrait alors plutôt veiller à ne pas être précisément abaissé, ce qui se produirait aussi s'il ne se rendait réjouissant pour les sens - ce qui ne peut d'ailleurs que profiter à l'argument moral."
Bertold Brecht, Petit organon pour le théâtre (Paris, Éditions de l'Arche, 1961)
A partir de cela : "Dans quelle mesure ce propos de Bertold Brecht définissant la fonction du théâtre pourrait-ils s'appliquer au théâtre de Molière ?"
J'ai donc reformulée la question et j'ai eu : "Jusqu'à quel point (dans quelles limites) le théâtre de Molière fait-il passer le divertissement du public avant la morale ? En quoi ceci élève le niveau de ses représentations ?".
Apparemment, sur ce type de sujet le plan idéal serait le plan dialectique. J'ai donc essayée de faire un plan mais il est très nul et je n'arrive pas à le terminer :
EDIT :
J'ai fini le plan en m'inspirant un peu de ce qui est écrit au dessus par moment et en bien cherchant, ce qui donne :
I. Le théâtre comme divertissement dans les pièces de Molière
1) Comédie gestuelle / humour grivois
2) "Se moquer" de la société
3) L'immoralité
4) Opposition aux règles des Anciens
II. Le théâtre comme enseignement moraliste dans les pièces de Molière
1) Peinture de la société (étude psychologique)
2) Récompense de la vertu
3) Punition du vice
4) Tragique dans les pièces (sujets pas uniquement humoristiques)
III. La morale et le divertissement (qui sont indissociables)
1) Les pièces ne sont pas uniquement divertissante, il y a toujours un message caché derrière (art du théâtre = apprendre par le divertissement)
2) Les messages passent mieux par le rire
3) Succès des pièces de Molière
Le plan est-il ok ?