Lu dans une critique de film:
"Les Promesses de l'Ombre" sont une plongée……
Je vois bien l'accord avec 'promesses' mais je vois aussi l'apposition au singulier. De plus, on écrirait 'le titre du film est une plongée'.
Quid donc de la possibilité "Les Promesses de l'Ombre" est une plongée?
Gramaticalement, sommes-nous dans la même situation qu'avec C'est et Ce sont?
Pour moi je ne mettrais que le singulier.
Aurait-on l'idée de dire Le rouge et le noir sont un roman de Stendhal ?
Bonjour, Léah.
En effet, non. Mais je trouve une légère différence de contexte.
On ne dirait pas Une plongée s'entitre "Les promesses", mais on dirait bien Un roman s'entitre "Le Rouge et le Noir".
Donc l'apposition n'est pas pareille.
On ne dirait pas Une plongée s'entitre "Les promesses"
Comment dirais-tu alors ?
en fait je crois que je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas très précis
Dans ton exemple, le sujet de la phrase pouvait être "Un roman" ou "Le Rouge et le Noir".
Je vois difficilement mettre "Une plongée dans le monde de la violence" comme sujet principal de ma phrase….Une plongée dans la violence est "Les Promesses de l'Ombre" boîte grave!
OK 🙂
Mais Les promesses de l'ombre est une plongée dans la violence insiste sur le titre, l'objet-film ; alors que “sont” une plongée met l'emphase sur l'action du film
Bonjour JSC,
Les règles d'accord sont expliquées ici :
https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article365
Muriel
Bonjour,
Comment faire les accords après un nom de groupe ou un titre d’œuvre ?
Par exemple, je trouve :
"Les Âmes mortesest un roman…"
et
"Les Rolling Stonessont en concert…"
Cordialement. Merci de m'avoir déplacé au bon endroit. Je n'avais pas vu ce fil.
Donc le premier exemple est une erreur ? Et est-ce que c'est la même règle pour les titres en langues étrangères et les noms de groupes de musique ?
Merci.
Dans "Les Âmes mortes est un roman", l'article défini (Les) fait partie du titre. Le verbe ne s'accordera donc pas avec cet article, mais avec le titre du roman (formant un tout).
Mais dans "Les Rolling Stones sont en concert", l'article ne fait pas partie du nom de ce groupe musical. Par conséquent, le verbe doit s'accorder avec cet article, se mettra donc au pluriel. 😉
Bonjour,
Dans la 14[sup]e[/sup] édition du
Bon Usage, au § 439 - 4, Grevisse écrit que l’usage n’est pas fixé et que
les receveurs s’accordent le plus souvent avec le nom contenu dans le titre :
[Quelques exemples]
- Les Burgraves de Victor Hugo jouissent d’un fiasco […]
- Les Caprices de Mariannesont un chef-d’œuvre de poésie
- Les Mandarinsmet en scène principalement des intellectuels de gauche […]
Sur le site, Jean-Luc a écrit :
Les Âmes fortes appartiennent à cette époque.
https://www.etudes-litteraires.com/giono/
Spalding a écrit :Dans "Les Âmes mortes est un roman", l'article défini (Les) fait partie du titre. Le verbe ne s'accordera donc pas avec cet article, mais avec le titre du roman (formant un tout).
J'aurais également dit ça, mais c'est en contradiction totale avec les règles citées par Muriel au dessus… :/
Mes deux règles d'accord (message 11) sont assez logiques, faciles à appliquer par ailleurs. Mais sinon, les usages sont en effet assez fluctuants. Muriel avait essayé de les résumer, mais il s'agit en fait d'un catalogue sans justification logique. Si vous ne voulez pas vous casser inutilement la tête, suivez-moi plutôt ! 😉
On peut aussi contourner la difficulté :
Le romanles Ames mortes est un chef d'oeuvre de la littérature.
C'est à cette époque que Giono compose les Ames fortes…
Bref, ne jamais mettre le titre en position de sujet.
Tout ça ne vaut pas le Rouge et le Noir quand il faut en faire un complément du nom et que l'on veut éviter la répétition du mot "roman".
L'originalité de… ou du…
Un professeur en Sorbonne nous préconisait l'abréviation : le Rouge...
Comment cela ?
L'originalité du Rouge… ?
Farpaitement.
En un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre…
Tout ça ne vaut pas le Rouge et le Noir quand il faut en faire un complément du nom et que l'on veut éviter la répétition du mot "roman".
L'originalité de… ou du…
Quand on cite un titre, il vaut mieux le faire intégralement. Si le titre est trop long, on rajoutera toutefois des points de suspension entre crochets : "Pendant que le roi de Prusse […]" au lieu de "Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?" Le début du titre ne sera jamais tronqué.
Il serait donc logique d'écrire par exemple "L'originalité de
Le rouge et le noir est évidente". Mais ce serait très laid à entendre. "L'originalité du
Rouge et le noir…" doit aussi être évité. Le début du titre est tronqué, et le titre lui-même en devient incorrect.
Je ne vois donc pas d'autre solution que rajouter un nom avant le titre, "roman" ou "livre" : "L'originalité du roman
Le rouge et le noir est évidente."
Et je ne mettrais de majuscule qu'au premier mot. Je trouve en effet lourdingue trois majuscules dans
Le Rouge et le Noir, et je préfère de beaucoup
Le rouge et le noir. Sur ce plan, je suis plus près de la typographie italienne qu'anglaise, en dépit de mon pseudonyme (Spalding) ! 😉
Haha oui, le film de Les Nuls. Je l'avais oublié celui-là 😀
Pour le reste je retiens qu'on est un peu libre de choisir.
Bonne soirée.
Pas de problème ici : vous écrivez "le film Les nuls", sans la préposition de, et sans majuscule à nuls ! 😉