Bonjour,
Par hasard j'ai trouvé ce site. C'est alors pour la première fois que je l'utilise.
Il y a une question, pour vous très facile je pense, dont je ne réussi pas à trouver la réponse.
"Quesque 'ne…point' veut dire?"
Dans presque tous les textes français que je dois lire, ce mot aparaît, mais je n'arrive pas à le trouver dans aucun distionnaire…
Peut-être que pour vous cette question est vraiment bête, mais pour moi, flamande, ce n'est pas évident. :/
De plus, je m'excuse si j'ai écrit beaucoup de fautes…
Merci!
Ne … point est une négation comme "ne pas" 🙂 🙂 Moins utilisée cependant
Dans presque tous les textes français que je dois lire, ce mot aparaît, mais je n'arrive pas à le trouver dans aucun distionnaire…
J'en tire deux déductions :
1) tu es dans un programme de textes des Classiques, car cet adverbe est légèrement désuet ;
2) nous ne consultons pas les mêmes dictionnaires, car je le trouve aussi bien dans Larousse que dans Robert.
En anglais on le traduit différement.
Ne…..pas = not
Ne…..point = not at all (plus forte négation.)
Si ma mémoire est bonne, "ne….point" est la formulation (pour certains traducteurs) dans les 10 commandements de Dieu à Moïse.
Bonsoir, amie flamande !
"Ne point" est synonyme de "ne pas".
Il a été plus courant que "ne pas" dans la langue classique ; c'est sans doute pour cela que vous le lisez souvent.
Aujourd'hui, il est marqué comme archaïque, archaïsant, littéraire ou régional (et même rural) ; la forme non marquée et normale est "ne pas".
Source : Dictionnaire historique Le Robert.
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Finalement, je sais ce que ça signifie! 🙂
Et.. euh, Pierrot11:
je dois en effet lire beaucoup de textes du 19ième siècle, et - en ce qui concerne les dictionnaires - je ne le trouve pas dans des dictionnaires néerlandais. 😉
Mais je vais certainement achterer le petit Robert, parce que cela me semble en effet prattique!
Merci en tout cas!!
* acheter
Excuse-moi, Petite flamande, je n'avais pas percuté sur ta nationalité.
Pour ce genre de problème, un Micro-Robert te suffirait probablement : il est beaucoup plus facile à manier qu'un Petit Robert, et très bien fait quand même ; seule lacune importante : il ne comporte pas l'étymologie. Il est, en outre, nettement moins cher …
Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce fil pour poser une question.
Je voudrais savoir si l'utilisation de "ne… point" entraîne des nuances dans le propos ou s'ils ne sont en fait, avec "ne… pas", que de parfaits synonymes, pour ainsi dire ?
Edy parlait de régionalisme. Mon père qui a dans les 70 ans et qui est originaire de Provence utilise souvent "Je n'en ai point"… pour dire "Je n'en ai pas".
Merci d'avance !
Aucune nuance quant au sens…
Seulement les différences de registre évoquées par Edy.