bonjour à tous , jai un sujet de dissertation à rendre le jeudi qui vient cad le 15. Si vous pouviez m'aider , voici le sujet :
« Il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu’ils sont au théâtre, et qu’ils assistent à la représentation d’un ouvrage d’art, et non pas à un fait réel. » dit un personnage de stendhal dans RACINE et SHAKESPEARE.
Partagez-vous ce point de vue qui fait du théâtre un genre conventionnel?
j'ai une petite idée sur le plan , mais je n'en suis pas trés sure , le voici :
1/ Les conventions
2/ L'illusion théâtrale
3/ Rupture de l'illusion
je manque cependant d'informations concernant chacune des parties.Si vous pouviez m'aider…SVP …..
Bonjour,
Voilà mon sujet de dissertation, j'ai trouvé le plan, mais j'arrive pas à trouver les sous parties et les citations. Si vous arrivez à m'aider, merci d'avance.
Sujet : "il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu'ils sont au théâtre et qu'ils assistent à un ouvrage d'art et non pas à un fait réel", dit par un personnage de Stendhal dans Racine et Shakespeare.
Partagez vous ce point de vue qui fait du théâtre un genre conventionnel ?
Voila le plan que j'ai trouvé :
I - Les éléments qui créent l'illusion
II - Une illusion convenue
III- Une illusion rompue
Merci beaucoup si vous arrivez à m'aider.
Michel75
bonsoir, sachant que c'est ma première dissertation, faut il que j'organise mon plan à l'interieur même d'une partie ? je suis un peu perdu pour la 3em partie de mon plan , cad : la rupture de l'illusion , je n'arrive pas à trouvé d'éléments pouvant la definir. Si vous pouviez m'aider…merci d'avance
Bonjour,
Apparement on a plus ou moins le même sujet, j'aurais besoin de ton aide.
Comment tu as pu dévelloper les trois parties de ton plan?
I - les conventions
II- l'illusion
III- rupture de l'illusion
La première partie j'ai plutot réussis à la dévelloper, mais la création de l'illusion et les ruptures de l'illusion j'ai un peu de mal.
Merci d'avance
bonjour michel
en ce qui concerne les conventions , reprend la définition de Wikipédia ( en tapant " conventions théâtrales") qui divisent ces conventions en 2 genres : les présupposés esthétiques et idéologiques.
tente de définir l'illusion pour introduire ta 2eme partie , voici la mienne : " les arts du spectacle, par les décors , costumes , effets spéciaux permettent aux spectateurs de jouir d'un imaginaire fortement présentifié.les prestidigitateurs cultivent l'art de l'illusion avec la complicité émerveillé de ceux qui les regardent.En effet………………………….en gros l'illusion = les spectateurs acceptent le temps de la représentation , de prendre pour vrai ce qui ne l'est pas. La tu va parler de l'illusion parfaite , qu'est ce qui te pousse a croire : illusion auditive(tonalité des répliques) , visuel , le jeu des personnages , la mimesis . n'oublie surtt pas de faire des citations ( artaud , le théâtre et son double : celui ci en gros expose sa conception de l'espace théâtrale tel qu'il devrait être agencé pour que le spec. y trouve l'illusion du réel. il s'agit de supprimer la scène et la salle et de les remplacés par un lieu unique.) Parle ensuite de l'identification au personnage : par des qualités plus ou moins exceptionnelles, le héros représente tout ce que le spectateur aurait voulu être……..Enfin explique pk ce spectateur se soumet à toute ces fantaisies: la difference entre la vie réel et la vie théâtrale :il peut experimenté par le truchement des acteurs ou d'une mise en scène des situations qu'il jugerait insupportables dans la vie réelle : passions , dangers , moqueries…….
enfin pour la rupture de l'illusion : la remise cause de celle ci :illusion imparfait ( les causes ?)les effets de théâtralisations….ex : chgmt d'acte ou de scène, applaudissement…..
voila !! je t'ai donné tout ce que j'avais pu , en gros ne stresse pas prend la chose à la légère ( "la vie c pas l'ecole" ma citation 🙂🙂) prend surtt ton temps .
je sais que c'est pas superbe de passer son temps a écrire , bref on s'en fou !!! 🙂 ( en ce qui me concerne pour le bac , je ne risque pas de prendre la dissert :d:d:d je préfere "ecriture d'invention" lol. si toi aussi tu peu m'aider pour la derniere partie , sa sera simpa 🙂🙂 , allé à bientôt! ( rep avant jeudi merci)
bonjour,
merci beaucoup pour la seconde partie, mais j'ai une petite question, est ce que je me retrouverais pas a répéter ce que je dit dans la création de l'illusion : je parle du spectateur qui accepte cette illusion, pui dans la seconde partie une illusion convenue je reparle du spectateur, je me retrouve à répéter la méme chose dans les deux parties.
Pour la rupture de l'illusion, je vais te donner ce que j'ai fait en gros : briser temporairement l'illusion avant de s'y replonger. tout les courants théâtraux ou prospére les situation d'illusion occasionnée non seulement par les mensonges et les supercherires, mais surtout par les enjeux de dédoublement, cherchent à provoquer chez le spectateur des hésitation entre la réalité et l'illlusion (tu peut donner l'exemple de l'Avare de Moliére lorqu'il interpéle le spectateur. )
voila, j'ai pas encore vraiment dévellopée cette partie, je doi rendre mon devoir lundi, donc j'ai encore un peu de temps. Si j'arrive a mieux dévelloper cette partie aujourd'hui, je te donnerais plus d'information dessus.
Merci pour ta réponse, et j'espére que tu répondra à ma confusion . Bonne chance
re michel ! stp donne moi ton plan détaillé pour que je puisse mieux comprendre ta confusion.
à trés bientôt A par ça, j'ai rendu ma dissertation , j'espère néanmoins avoir un peu plus que la moyenne( notre prof est super sévère , lol).
coucou,
désolé j'ai pas vus ta question, j'espère que tu aura une bonne note, moi j'ai finis aujourd'hui ma disserte je la rend lundi, j'espére que j'aurai une bonen note.
Bonne chance
coucou, j'ai eu 11.25 !!!!! lol merci pour ton aide
bien joué ! et merci à toi aussi.!