Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"
55 réponses · Page 2 / 3
Salut! J'ai fini cette livre maintenant dont l'expression à la fin devint si fameuse, et en résonnant ce qu'il pourrait dire j'ai trouvé cette page. Vos explications me semblent assez comprehensible; mais je voudrais bien essayer d'ajouter quelque chose - corrigez-moi si je n'ai pas raison et excusez-moi si je répète seulement des choses déjà dites.
Alors, d'une facon il est bien possible qu'il voulait dire ce que Rosette a expliqué: qu'il faut amélorier la société et le monde réel avant de philosopher des choses qui n'existent pas vraiment. Qu'on ne doit pas essayer de prouver tout le temps que "tout est au mieux" me le réaliser enfin.
Mais d'une autre facon il me paraît quand même comme s'il irait encore plus loin. Que "son jardin" voulait justement dire "son propre jardin" - qu'on ne doit pas essayer d'améliorer tout le monde mais sa propre vie (quelqu'un l'a déjà remarqué). Ignorer la politique et quand même la philosophie et se mettre a travailler pour lui-même pour créer son propre bonheur, car le monde est indifférent à l'individu. Il me semble bien comme si Voltaire se moque ici de l'idéalisme en général; qu'en effet tout les songes idéalistiques ne peuvent rien changer.
voltaire a vécu dans des chateaux mais pas seulement…
il a ini ses jours dans sa grande propriété à Ferney où en effet il cultivait son jardin….
pour moi cultiverson jardin c'est faire pousser deschoses dans un potager mais aussi cultiver des avis, des idées et des opinions…
Je suis assez d'accord avec tt ce qui a été dit, j'aimerai néanmoins rajouter qqchose.
Je pense qu'à travers cette conclusion "cela est bien dit mais il faut cultiver notre jardin" Voltaire a voulu faire une sorte d'ode au travail sans lequel une société ne peut évoluer. Evolution qui est également du aux sciences cf chapitre XVIII ac l' El Dorado.
Voltaire voulait défendre le travail car il a tjs été un homme de terrain, voulant être cofronté aux problèmes et aux personnes qu'il voulait soit défendre soit attaquer.
Je ne me souviens plus de la première fois où j'ai lu Candide, mais je me souviens par contre que pendant longtemps ("candide" que je suis ) que le jardin en question était notre jardin secret (cf expression correspondante). Quand j'ai entendu mes profs en parler, je me suis tue, forcément, je me sentais trop bête… *-)
Et puis en lisant vos propositions d'explications, je me dis que cette drôle d'idée que j'avais eue pourrait peut-être bien s'inclure dans cette idée de 'cultiver' sa propre vie, pour s'accomplir, avant d'aller chercher ailleurs quelque chose d'autre, qui semble toujours nous faire défaut.
L'idée n'est peut-être pas si mauvaise: le recentrage sur sa propre vie.
Ouf! je ne suis pas aussi stupide que je ne le pensais
Tout d'abord sujet très interressant et merci a toi de l'avoir posé puisqu'il fera parti je pense de mon devoir sur Candide et que donc approfondir ce sujet est toujours interressant!!
C'est vrai qu'en réflichissant bien vos reflexions sont tout a fait logiques mais bon sur le coup telement dures a trouver soit même 😀
enfin bref j'espère que comme toi j'aurai une bonne note et merci encore
Salut à tous!!
Je suis totalement d'accord avec vous tous, mais je pense que le "il faut cultiver son jardin" doit être relié avec le "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible". En effet, ces deux citations de Candide montrent bien que tout bonheur ne peut qu'être relatif.
Je m'explique: comme vous l'avez tous dit, le jardin représente notre propre vie, il ne faut donc que s'occuper de notre existence, de notre propre bonheur avant de s'attaquer à ce qui nous entoure. Le "meilleur des mondes possible" montre, avec le terme de "possible", que le monde n'est que ce qu'il est, peu satisfaisant, incomplet, et pas ce qui nous est présenté. Et aussi qu'il ne faut pas chercher à changer le monde, à atteindre un idéal, mais l'accepter avec ses imperfections, et alors rechercher ce qui sera le mieux pour nous, en étant conscient de l'impossibilité d'atteindre l'idéal, et accepter la "médiocrité" de notre existence, avant de s'ouvrir à ce qui nous entoure. la médiocrité du monde pousse alors au repli sur soi, sur son "jardin".
En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Qu'en pensez-vous?
Il y a, certes, l'opposition ciel/terre, mais je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue l'adjectif qualificatif "notre" qui nous responsabilise tous du sort de l'humanité. Nous ne devons pas attendre un mouvement collectif pour participer à l'amélioration d'une situation quelconque. Si chacun s'occupe de son petit jardin sans se soucier de celui du voisin, le monde sera certainement meilleur. C'est face au danger que nous devons agir à l'unisson. Face à son destin, l'homme est condamné à être individualiste, mais quand il s'agit de l'intérêt de la collectivité, il doit quitter son cocon.
Heu Leah Voltaire n'a pas vécu chez Emile du Châtelet ni été sa maîtresse, tu confond avec Jean Jaques Rousseau. Quant aux explications évoquées à propos de cette citation, je pense que tout a été dit, merci à tous j'étudie Candide et ça m'a beaucoup aidée dans la compréhension générale du livre !
GROS MERCI à tous pour les très bonnes explications 😀 de cette phrase!!
Bonjour ,
J'aimerais que vous m'aidiez pour répondre à ces questions
1) Pourquoi dans le livre de Candide ils disent '' il faut cultiver notre jardin '' ?
2 ) Ensuite dans Ruy Blas en quoi est ce Ruy blas est un personnage éponyme et un drame romantique ?
Merci pour votre réponse .
pour la un je ne sais pas trop mais la 2 je dirais que c'est un éponyme
car le titre de l'oeuvre porte son nom (Ruy Blas ) et donc c un éponyme
et drame romantique car d'une c'est un héros romantique il se sacrifie pr éviter la honte à son aimée , il est submérgé par la passion, l'emotivité , caractéritiques propre au drame ,
l'amour est au centre de l'intrigue , conformément au romantisme,
il y a un net contraste entre le démon (don salluste) et l'ange ( la reine) auquel est confronté Ruy Blas , ainsi que le mélodrame le préconise
voila j'ai trouvé ces element apres c'est peut etre pas ca mais bon c'est ce que je pense 😉
jspr t'avoir aidé
Miss38 a écrit :1) Pourquoi dans le livre de Canide ils disent '' il faut cultiver notre jardin '' ?
La morale de
Candide est préparée dans tout le chapitre XXX par plusieurs apologues (les souris dans le vaisseau du derviche => l'existence n'a pas de sens, ne pas se poser de questions inutiles ; condition du bonheur selon le vieillard => misanthropie, retrait par rapport à la société ; "le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" ; la "petite société" que Candide et ses amis ont élaborée…). La morale de ce conte a plusieurs sens : cultiver vient du latin "
colo", "
cultum" : cultiver la terre mais aussi son corps, son esprit, le bien être physique, le culte aux divinités, exercer la réflexion philosophique… Voltaire veut donc nous faire comprendre par ce court apologue qu'il faut joindre l'utile à l'agréable ("L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes", Voltaire), cultiver son esprit par la lecture, mais il pose aussi quelques questions sans réponse : que faire sur Terre ? Comment trouver le bonheur puisque l'existence du mal force au pessimisme ?
Bonjours tout le monde,
Je fait remonter ce post et je fait appelle a vous car j'ai un petit soucis concernant une dissertation sur ce sujet
La première partie de ma dissert', c'est les aspects négatif de cette phrase (il faut cultiver notre jardin)
je suis complètement bloquée, si vous auriez des piste, des idée pour m'aider car la je suis vraiment désespéré …
merci d'avance
Pessimisme, fatalisme, anachorétisme ou misanthropie peuvent être des débuts de piste.
Mais quelle vache ta prof ! 😉 C'est pas évident de trouver des aspects négatifs à une morale et surtout, ce n'est pas sur ceux-là qu'on s'attarde en général. Les morales sont censées être bénéfiques, d'où l'impertinence de cette question bizarre.
Bref, bon courage.
Un tuyau utile pour ta future disserte : "Les si n'aiment pas les ré."
Bonjour à tous,
Notre prof de francais nous à donner la dissertation suivante à faire "Quel sens donnez vous à la dernière phrase prononcée par Candide qui cloture le livre "Il faute cultiver notre jardin"?"
J'ai déjà plusieurs piste comme:
-en ayant une petite vie, on peut être heureux
-il faut travailler
-chacun doit trouver sa clé pour atteindre ses objectifs
-polysémie du mote "cultiver"
-sens du mot "Jardin", relation avec l'Eden
-Candide apparait comme un moraliste qui veut imposer sa vision du monde
Mon problème est que je ne sais pas quel plan je vais faire. Je séche totalement --'
Merci d'avance
Bonjour,
Avant de te dessécher 😀 complètement, tu pourrais peut-être proposer une esquisse de plan ?
"Cutiver son jardin", c'est la décision qui clôt Candide : après avoir parcouru le vaste monde et assisté à toutes les horreurs possibles et inimaginables, il décide que le mieux, pour être heureux, est de s'occuper de ses propres affaires. Jardin est à prendre au sens figuré bien sûr, mais également très pratique : Voltaire s'est occupé de sa propriété à Ferney, il a donné du travail à ses paysans, a ouvert une petite fabrique de montres…
Tout cela rejoint ce que tu dis.
Il me semble qu'il faut commencer par replacer la citation dans le contexte de l'œuvre.
Cette phrase célèbrissime est la chute du conte, elle se situe donc dans l'état final, penture à l'imparfait de la petite société qui suit le conseil de Martin :
« Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable ».
Le narrateur énumère donc toutes les activités du groupe, finissant sur cette note :
et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. — Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
Le sens premier de la phrase est l'équivalent de : bon, j'ai pas que ça à faire, moi… je dois cultiver le jardin. Il s'agit de mettre un terme à la logorrhée de Pangloss.
(Cette phrase fait pendant au
travaillons sans raisonner : curieuse conclusion pour un conte philosophique que cette double invite à renoncer à l'exercice de la raison !)
On peut noter aussi l'écho :
— Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. — Vous avez raison, dit Pangloss ; car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum,pour qu’il travaillât ; ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Une fois bien perçue le sens immédiat, on peut passer aux nombreux sens métaphoriques.
Bonjour,
Je passe le bac de français dans une semaine, je révise la vie des auteurs, leurs citations, leur philosophie etc.
Mais j'ai quelques blocages sur "Cultivons notre jardin" de Voltaire dans Candide et "Fais ce que tu voudras" de Rabelais dans Garguantua…
Je connais quelques éléments sur "cultivons notre jardin" mais je ne suis pas certaine : l'auteur veut dire que pour bien réussir il faut se concentrer sur un petit espace, ne pas viser trop large… Sinon on risque de ne plus rien contrôler.
A mon avis, il y a aussi bien un aspect spirituel (le fait de cultiver son esprit) qu'un aspect physique (dans le sens où l'agriculture est essentielle dans la société). Ya-t-il d'autres éléments à connaitre ?
Et pour Garguantua, "Fais ce que tu voudras" la devise de l'abbaye de Thélème je ne sais pas si Rabelais a voulu faire une critique de la religion … Je ne connais pas grand chose, à part qu'ils (les thélémites) peuvent se permettre de n'avoir aucune règle puisqu'ils ont des qualités indispensables au bon fonctionnement de la société (ce sont des gens instruits).
Ce serait super gentil de m'aider 🙂 merci d'avance !
Je connais quelques éléments sur "cultivons notre jardin" mais je ne suis pas certaine : l'auteur veut dire que pour bien réussir il faut se concentrer sur un petit espace, ne pas viser trop large… Sinon on risque de ne plus rien contrôler.
Avant de chercher midi à quatorze heures, il faut prendre la phrase dans son contexte : Pangloss est lancé dans un de ses interminables discours, et Candide lui répond quelque chose qui signifie : c'est pas tout ça, mais je n'ai pas que ça à faire ! Le jardin n'attend pas !
Le lecteur est libre de son interprétation, et on peut lire métaphoriquement cette phrase, les exégèses n'ont pas manqué. Aucune interprétation n'est LA bonne, car toutes sont bonnes. Ce que l'auteur veut dire, nous ne le savons pas, mais nous pouvons dire comment nous comprenons la phrase.
« Fais ce que voudras pour ce que gens sont libres » est une réécriture de saint Augustin :
ama et fac quod vis, aime (Dieu et tes frères) et fais ce que tu veux (parce que l'amour te dictera une conduite positive).
Un conseil : si tu n'as pas ces extraits dans ta liste (Thélème et la fin de Candide), évite ces citations à l'oral comme à l'écrit, car sorties de leur contexte elle n'ont pas vraiment de sens pertinent.