Qu’est-ce qu’un engagement littéraire ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelle est la définition de l'engagement?
Merci à l'avance!
Bonjour
Voilà une petite définition de l'engagement. L'engagement, c'est lorsqu'un auteur écrit des textes ayant pour visée de dénoncer la société de l'époque, les moeurs….Par exemple, Victor Hugo dénonce la peine de mort dans son livre Claude Gueux ou encore Marivaux qui critique les dures conditions des femmes dans La Colonie etc.. Ils essayent par leurs oeuvres de faire bouger les choses.
Merci beaucoup!!! 🙂
hikarisan a écrit :Bonjour
L'engagement, c'est lorsqu'un auteur écrit des textes ayant pour visée de dénoncer la société de l'époque, les moeurs….
N'est-il pas aussi possible qu'un auteur s'engage POUR une cause ainsi que CONTRE un fait ou une politique?
Il est normal que lorsqu'on dénonce un fait ou une politique que l'on peut s'engager pour une cause. Par exemple, Montesquieu dénonce la traite des Nègres dans l'Esprit des Lois, (donc il est CONTRE l'esclavage) mais il s'engage en même temps pour la tolérance en nous montrant que les arguments pro-esclavagiste sont absurdes et qu'il est donc inadmissible d'aliéner des personnes juste parce qu'elles sont différentes d'un "soi-disant commun" des mortels et par conséquent il prône la liberté de chacun(et donc POUR la liberté)!

Et je peux encore citer d'autres exemples! 😜
Bonjour a tous, je doit faire une dissertation en rapport avec les philosophes des lumières, un sujet plutôt simple. Il me reste tout de même un petit problème : la définition d'engagement en littérature, et je ne voit pas trop ce que c'est…
Si quelqu'un pouvais me mettre sur la piste, cela m'arrangerais fortement.
Merci 🙂
bonjour j'ai une questions que je n'arrive pas a résoudre. Je suis en troisième et pour une synthèse, l'on me donne cette question:
<Qu'est ce que l'engagement en littérature?>

aidez-moi s'il vous plaît! s'il vous plaît j'ai une autre question:

<En quoi Hugo (Victor) fait-il preuve d'écrivain engagé ? Quel est pour lui la mission de l'écrivain ?
Bonjour, Mc.
Si tu entres 'Hugo engagé' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et cliquer sur uniquement dans les forums, tu obtiendras des liens intéressants.
bonsoir !
je cherche la définition de : l'engagement en littérature , et quelques exemples des écrivains engagés sur tout en XXème siècle . Merci d'avance 😉
Tu dis "je cherche" … mais où et comment cherches-tu ?
Lis ce qui précède; sinon cherche du côté d'Aragon par exemple pour le XXème