Raymond Queneau, Les Fleurs bleues

Littérature

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je viens de lire un livre de Raymond Queneau Les Fleurs Bleues, et j'aimerai savoir pourquoi ce titre Les Fleurs Bleues ? merci
Salut anonyme! 😉Je suis en train d'étudier Les Fleurs Bleues de Queneau.Je suis en train de le lire et pour tout te dire je n'aime du tout et je trouve cela trés dur à lire.Pour moi c'est trop tiré par les cheveux.Mais j'attends un cours sur ce bouquin et il y aura peut-être une réponse à ta question dedans.Je te tiens au courant.Si tu as des infos particulières sur ce bouquin, des notes perso je veux bien que tu me les fasses partager.Merci!!
Bonjour a tous…
Chère elsa,peut tu m'expliquer ce qui te rebute tant dans les fleurs bleues?
Pour ètre franc, je considère ce livre comme un des chef-d'oeuvre de la langue française…je dis ça en tant qu'adorateur notoire de Boris Vian…bien sur…ça explique des choses…!
Quoi qu'il en soi, j'aimerai comprendre…ce n'est certe pas le réalisme qu'il faut chercher ici chez Queneau, mais…n'est ce pas une merveilleuse question que "est-ce ma vie ou…est-ce un rève?"
Salut!En fait pour tout te dire, je ne suis qu'au début du livre et les deux premiers chapitres ne me plaisent pas à cause de tout ces anachronismes, ces écarts de langues qui pour moi rendent la lecture difficile.C'est une affaire de goût voilà toutCependant si tu as étudié l oeuvre, je suis preneuse!Merci
A dire vrai, je n'ai pas étudié les fleurs bleues
Je l'ai juste lu, en parfait amateur…je ne prétend donc pas faire une étude de texte, mais…juste donner quelques impressions!
À la question "pourquoi ce titre?", je recommande
[lien invalide]
Merci JSC pour la piste!
Bonjour a tous…
Pour ètre franc, je considère ce livre comme un des chef-d'oeuvre de la langue française…je dis ça en tant qu'adorateur notoire de Boris Vian…bien sur…ça explique des choses…!
C'est curieux ça, j'ai adoré les Fleurs bleues et j'ai enchaîné après avec bon nombre de bouquins de Queneau, mais je n'arrive pas du tout à entrer dans l'univers de Vian…
Cher cochondinde!A dire vrai je trouve que l'écriture de Queneau est déroutante et contient trop d'anachronismes.Le fait qu'il invente des mots est certes savant et recherché mais cela ne cadre pas avec mon sens de la lecture.Affaire de goût voilà tout!
Donc il faudra que tous les écrivains écrivent de façon à ne pas te dérouter, de façon contemporaine et ne pas utiliser des mots qui résultent d'une savante recherche. 🙂
Enfin ton goût est à tout jamais formé et tu n'aimeras que ce qu'il te plaît.
Comme ça, nous lisons dans le seul but de nous distraire, hein?
Chacun est comme il est et chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut.Non?Je n'attaque pas Queneau ne te méprend pas!C'est une oeuvre littéraire qui mérite ce titre mais ce n'est pas à moi qu'il faut demander d'en faire la promotion.Voilà tout.Et pour moi la littérature c'est plus qu'une distraction, c'est la porte ouverte à l'imaginaire, au voyage à travers les mots.Grâce à eux, chacun crée ses images dans sa tête et c'est en cela que la littérature est puissante:elle nous permet d'être différents et donc de ne pas aimer les mêmes choses!
Salut elsa, je ne remets pas en question ton appréciation de Queneau, je suis d'accord avec toi, chacun ses goûts. Par contre je voulais citer JSC mais ça a pas marché. Je voulais écrire ceci :

Bonjour a tous…
C'est curieux ça; je n'arrive pas à entrer dans l'univers de Vian et pourtant j'aime beaucoup Queneau… Voilà…bref…
décidément je suis une quiche dès qu'il s'agit de tripatouiller un clavier…J'arrive pas à citer correctement et m…
Les fleurs bleues c'est tout simplement magnifique en ce sens que comme en lisant Gargantua de Rabelais il faut y chercher "la substantifique moelle" et quand on prend le temps de chercher à comprendre ce n'est que du bonheur. Faits-en une étude plus approfondie et tu comprendras en quoi c'est un pilier de la littérature.
Bonjour, (je sais, ce fil est vieux, mais ce n'est pas très grave, je le dépoussière 😉 , enfin je tente, parce que ce que je dirai n'a somme toute que peu d'importance…)

En fait en lisant votre message Little Jah je me suis en quelque sorte reconnue. J'ai commencé à lire Gargantua il y a peu, puis à force (c'est le bon mot, je crois. Pour moi ce livre est assez éprouvant à lire, je ne comprend pas toujours tout ce qui y est dit cf.le deuxième chapitre, en fait j'ai l'impression de lire un roman en anglais) j'ai commencé à opérer un rapprochement avec un livre que j'avais essayé de lire plus jeune, et qui m'avait rebuté au début. A cette époque je crois que mon esprit n'était pas encore assez "ouvert" à ce genre de livre ; je préférais les romans au style plus sobre, avec une histoire plus classique… Enfin bref, ce livre c'est Les fleurs bleues de Queneau, et maintenant je trouve que ce livre "déchire". Je le trouve décalé, délirant,mais aussi brillant, quand on voit la recherche DU mot par Queneau, ce vocabulaire avec lequel il s'amuse, très riche, et les dizaines de références, bien sûr implicites qu'il fait, je crois que je le relirai plus tard pour mieux en saisir toutes les nuances… Ce livre, donc, ressemble beaucoup à celui de Rabelais, d'ailleurs le style de Queneau ressemble à celui de Rabelais, Queneau s'en inspire même directement, avec des néologismes, des raisonnements absurdes, mais aussi des phrases, des mots qu'il lui emprunte.
Je suis sans à côté de la plaque, mais c'est mon ressenti, pas très fouillé, pas très travaillé, plutôt brut en fait, mais quoi ! c'est les vacances….

P.-S. : si vous pouviez m'éclairer sur ce rapprochement entre ces 2 oeuvres…?