"Moi, je"

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je cherche le mot technique (s'il existe) pour le "Je, moi" présent dans la phrase suivante qui est le début d'une réplique de Sganarelle dans Dom Juan:
"Je n'ai pas grande peine à le comprendre moi, […]"
C'est en fait pour dire que ce "Je,moi" (ou 'moi, je") souligne le ton pompeux qu'emprunte Sganarelle.

Mercii
Bonsoir Math,

Redondance, figure d'insistance…

Muriel
Merci 😉
N'est-ce pas aussi une (courte) emphase? (J'ai bien vu que Muriel avait laissé de la place dans sa liste…)
Vous avez raison tous les deux : c'est une emphase (ou mise en relief) par redondance ; en l'espèce, l'addition périphérique d'un pronom personnel disjoint.
Bonsoir, Edy.
Et qu'est-ce que l'on appelle "moi, je, personnellement"? Du mauvais français ou simplement du style familier?
Bonsoir, JSC !

Moi, je, personnellement,…
Ce n'est pas du français normal. Il faudrait, par exemple :
* Moi, je le ferai personnellement.
* Moi, personnellement, je le ferai.
* Je le ferai, moi, personnellement.
* Je le ferai personnellement, moi.
Ce sont des redondances expressives d'insistance.

Queneau a même fait une quadruple redondance, sans aucun doute pour s'amuser :
* C'était pas qu'ELLE LES gênait, la famille les fossoyeurs, mais c'était l'heure d'aller déjeuner et ILS finiraient de LE remplir seulement après la soupe, les fossoyeurs le trou.
→ Ce n'était pas que la famille gênait les fossoyeurs, mais […] les fossoyeurs finiraient de remplir le trou seulement après la soupe.
Edy a écrit :Moi, je, personnellement, le ferai
Ce n'est pas du français normal. Il faudrait, par exemple :
* Moi, personnellement, je le ferai.
En quoi est-ce préférable? Je croyais que l'adverbe était librement disposable; ma version le rapproche même à son verbe.
J'ai parlé de "pas normal" parce qu'il n'y avait pas de verbe, mais seulement deux pronoms et un adverbe.

Mais ce nouveau texte n'est pas normal non plus :
* Moi, je, personnellement, le ferai.

Il n'est pas habituel de séparer le pronom personnel sujet (je) et le verbe, sauf si le pronom personnel est disjoint :
* Moi personnellement le ferai.
* Lui aussi pressentait le péril. (Mauriac)
* Moi seule connais mon appétit. (Sarrazin)
La seule exception est : Je soussigné.
* Je soussigné déclare que ceci n'est pas un exercice…

Il est exact qu'un adverbe, en tout cas un adverbe de phrase, se caractérise par sa mobilité ; vous l'avez constaté dans mes quatre exemples.

Mais j'aurais dû ajouter que l'adverbe est adverbe de phrase dans :
* Moi, personnellement, je le feraiS.
→ Si c'était de moi, je le feraiS. Quant à moi, je le feraiS.
(J'avais pensé mettre ce S, je ne l'avais pas fait pour ne pas embrouiller, mais c'était sans compter avec votre sagacité.)

alors que, dans les trois autres exemples, c'est plutôt un adverbe de verbe, qui porte sur le verbe lui-même. La signification est alors :
* Je le ferai en personne.

Le troisième est l'un ou l'autre selon l'intonation. Mais avec "ferais", c'est aussi un adverbe de phrase.