Paréchème, paréchèse, assonance et allitération

Langue française

33 réponses · Page 2 / 2

Tu ne fais pas de différence (phonétique) entre "étalé(s)" et "étalaient" ?

Non.

Mais dans ce cas, comment tu fais - simple question - pour distinguer, oralement :

étaléest alléétalaitait été de est tété

Je ne distingue pas !

Ah.

Je ne distingue pas non plus un et brun. Question de région, ai-je lu dans Henriette Walter.

Oui, les distinguer en finale, vu les variantes de prononciation locale, ça peut être difficile pour certains.

Disons que le ai de aimait est ouvert, comme les [ɛ] de maire, de mère, de même, ou de mer…

Il est vrai que le "brun" est plutôt "fermé" alors que le "un" est plutôt ouvert. Mais bon, je suis d’une nullité crasse en phonétique.

Merci infiniment à vous tous

J’ai lu quelque part que les sons et les sens jouent un rôle directeur dans les récits de Gracq. C’est pour cela que j’ai souligné ces allitérations et ces assonances qui rythment le passage.

Merci Jehan, j’essaierai de mieux écouter les gens pour voir (enfin entendre).

Il est vrai que le "brun" est plutôt "fermé" alors que le "un" est plutôt ouvert. Mais bon, je suis d’une nullité crasse en phonétique.

Je ne crois pas : j’ai une amie wallonne qui m’a montré comment elle prononçait brun, c’était un son inconnu de moi (en fait je l’avais déjà entendu mais sans y faire gaffe) que j’ai imité difficilement. Un son qui s’ajoute à in, en, et on. C’est normal : on utilise ce son dans le nord de la France mais pas en Bretagne (je suis breton). Toujours Henriette Walter. Ce son n’est pas plus ouvert ou fermé que mon in.

J’ai connu un gars (très cultivé) qui ne faisait pas la différence entre le o ouvert et le o fermé. Sais parents ne la faisaient pas et il n’a pas appris à la faire. Il n’entendait qu’une sorte de o.

Oui, pour "maison", certains prononcent "mèson" (comme moi) quand d’autres prononcent "méson".

Mais pour en revenir à la question de Vemissa, cette discussion montre surtout que, sauf si l’auteur le fait exprès (et le travaille un peu),… ces sons restent plutôt subjectifs et, parfois, ne viennent que de coïncidences.

On entend aussi très bien le un dans le Sud et le Sud-Ouest…

Une ancienne discussion intéressante, sur ces variantes de prononciation :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/14625/probleme-de-prononciation

Un dernier mot : dans une dictée, pour les élèves, on est obligé de faire la différence entre é et è afin qu’ils distinguent le passé simple de l’imparfait.

Dans le Midi de la France, les natifs ne la font pas. C’est regrettable.