Ronsard, Je vous envoye un bouquet que ma main…

Entraide scolaire

22 réponses · Page 2 / 2

Je suis en seconde du coup ne me demande pas trop de chose en revanche je peux quand même t'aider un peu.
Ronsard est amoureux d'une jeune paysanne nommée Marie.
Je vous envoie un bouquet que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanies;
Qui ne les eût à ce vespre cueillies
Chutes à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain
Que vos beautés bien qu'elles soient fleuries
En peu de temps seront toutes flétries
Et comme fleurs, périront tout soudain.

Le temps s'en va, le temps s'en va, ma dame ;
Las ! le temps non, mais nous, nous en allons,
Et tôt serons étendus sous la lame ;

Et des amours desquelles nous parlons,
Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle;
Pour ce, aimez-moi cependant qu'êtes belle.
a) Quel type de raisonnement est mis en place dans les trois premiers strophes? Quel type de raisonnement est utilisé dans la dernière strophe? ces raisonnement sont ils convaincants?
b) Quelle image le poète donne-t-il de lui même dans le debut du poeme? quel mot conforte cette image dans la suite du texte ?
c) quels sentiments le poete cherche-t-il à susciter chez Marie dans la deuxieme et la troisieme strophe? Comment le poete marque-t-il son implication? Quelle image donne-t-il de lui meme ici? Comment implique-t-il sa destinatrice?
d)Veut-il susciter les meme sentiments dans la derniere strophe? Sur quel mot se termine le poeme? Pourquoi est ce habile ?
e) Le style du texte est il adapté a sa destinatrice? à son sujet ? justifiez votre reponse
Le texte est il emouvant ?
Mes recherches et mon travail à moi
a) Un raisonnement par analogie est mis en place par Ronsard qui compare la vie de Marie et des fleurs.
Dans la dernière strophe, il adopte un raisonnement deductif.
Oui, ils sont convaincant ( je crois que je n'ai pas vraiment besoin de justifier non ? )
b)Dans le debut du poeme Ronsard se donne l'image d'un homme honnete et romantique( je pense )
le mot qui conforte cet image est "vos beautés "
c)Il veut susciter chez Marie un sentiment de tristesse et de crainte envers la mort ( je crois )
le poete utilise le pronom " nous " pour marquer son implication.
Il s'attribut l'image d'un avertisseurs. Pour impliquer sa destinatrice il compare sa beauté à celle de la fleur
d) Non dans la derniere strophe, il veut susciter un sentiment d'amour et de delivrance face à l'imminence de la mort. Le poeme se termine par une declaration d'amour.
C'est habile parce-qu'il lui a d'abord donner des roses puis lui a rappeler la mort pour terminer avec le bonheur de l'amour
e)Non car Marie est une jeune paysanne, elle ne se soucit pas vraiment de la mort.
Il est adapté au sujet c'est à dire l'amour car il demande a Marie de l'aimer avant que la mort ne l'emporte et d'ailleurs c est le seul obstacle entre eux.
Le texte est emouvant car il y a la notion de la mort et de la tombe: Ce qui nous emmène vers le Carp Diem