Dictionnaire étymologique
48 réponses · Page 2 / 3
Pour ma part, j'ai le Robert "Dictionnaire étymologique du français", par Jacqueline Picoche, collection Les Usuels. Il fait 781 pages, donc plus que les 682 pages du dictionnaire que vous citez. Et le format est assez grand (16 x 24 cm). Ce dictionnaire Robert ne donne sinon des définitions que dans la mesure du nécessaire. Vous comprendrez que ce n'est pas le but d'un dictionnaire étymologique.
Si vous n'avez pas de phobie anti-Robert, je ne vois donc pas pourquoi vous ne choisiriez pas ce dictionnaire. Son prix n'est pas non plus excessif : 23 euros. 😉
Merci pour votre réponse,
Alors, je l'ai déjà, et pour ce qui est des définitions étymologiques, je le trouve bien, mais il est un peu 'short' court, en fait je n'y trouve pas toujours les mots que je cherche.
Ce dictionnaire comporte à la fin un index général très complet (197 pages). Il renvoie aux mots-souches du dictionnaire, avec tous leurs mots dérivés. Est-ce que vous consultez cet index ? 😉
Oui, je l'ai sous les yeux, et je n'ai effectivement pas toujours le reflex de le parcourir.
Mais c'est pratique, exemple : le mot "califourchon (à)" renvoie à fourche.
A compléter avec la définition que donne Le Dictionnaire érudit de la langue française. Très amusant.
Merci
Le Bloch-Wartburg est la référence…
Ce dictionnaire comporte à la fin un index général très complet (197 pages). Il renvoie aux mots-souches du dictionnaire, avec tous leurs mots dérivés. Est-ce que vous consultez cet index ?
Moi, oui.
Cela me donne l'impression de lire un livre dont je suis le héros, ou encore l'histoire des trois petits pois de Raymond Queneau : si vous voulez connaitre l'histoire des trois petits pois, allez en…
Ce qui manque à cet index, c'est tout simplement l'indication de la page où se trouve le mot que l'on cherche.
Comme il s'agit d'un dictionnaire, il est très facile de trouver la page en se basant sur les titres courants (en-têtes). Vous savez consulter un dictionnaire, j'espère ? 🆒
Oui, l'index ne renvoie pas aux pages, mais aux entrées.
Lesquelles sont aussi faciles à trouver que dans n'importe quel dictionnaire.
C'est un excellent ouvrage.
Dans ma vieille édition de 1983, j'ai tout de même relevé deux omissions dans l'index.
Le nom épaule, qui devrait renvoyer à l'entrée épée.
Le nom tennis, qui devrait renvoyer à tenir 1A
Mais ce ne sont que des détails.
Omissions sans doute réparées depuis.
Par ailleurs, le mot foutre (et le dérivé foutriquet) aurait mérité une entrée en première partie.
Il n'est mentionné qu'à l'article ficher, mais sans que soit donnée son étymologie propre (latin futuere)
Dans mon édition 2008, toutes ces erreurs/omissions sont réparées. Je viens de vérifier ! 🙂
Merci… 🙂
Je vais sans doute acquérir une édition plus récente, alors !
Cela coute 23 euros, une somme énorme ! Tu devras sans doute jeuner plusieurs jours pour l'acheter. Bon courage ! 😜
Oui, l'index ne renvoie pas aux pages, mais aux entrées.
Lesquelles sont aussi faciles à trouver que dans n'importe quel dictionnaire.
Oui, l'entrée est facile à trouver. Mais le mot que l'on cherche est dans le troisième paragraphe de la quatrième partie (au hasard…) et comme les subdivisions ne sont pas clairement indiquées, il faut ramer…
Les subdivisions sont très claires dans mon édition 2008. Pour le mot-souche "part", j'ai par exemple en III "Famille de parare", en B "Base -par-", en 5 "préparer" (et d'autres mots). Tout cela est indiqué dans l'index. Impossible de se tromper ! 🙄
Pour le mot-souche "part", j'ai par exemple en III "Famille de parare", en B "Base -par-", en 5 "préparer" (et d'autres mots).
C'est bien ce que je dis : il faut faire le parcours du cavalier aux échecs pour courir de III en B puis en 5 !
Je ne dis pas que cela induit en erreur, je dis que c'est abominablement compliqué.
Com-pli-qué, pas simple, casse-pieds et décourageant.
Les mots grecs et
les mots latins de Martin ont une simple table alphabétique, avec renvoi à la page où le mot est traité. Tout bêtement.
En fait, l'index de Madame Picoche n'est pas un index, mais une présentation synthétique. Il manque le véritable index alphabétique qui rendrait service à tout le monde.
Si l'on cherche l'étymologie de "préparer" l'on a dans l'index "part III B 5".
Pour se repérer, je ne trouve pas cela "abominablement compliqué".
Plutôt qu'une comparaison avec le cavalier des échecs, je comparerais avec des boîtes gigognes ou une arborescence.
C'est sans doute par comparaison avec la simplicité biblique de Martin que je trouve cela assez tordu : il faut trouver part, puis le paragraphe III, ce qui ne crève pas les yeux, puis B, ce qui ne saute pas non plus aux yeux, puis 5.
Avec une bonne loupe, peut-être…
Pourquoi pas préparer, page tant ? Pourquoi ?
Pourquoi pas préparer, page tant ? Pourquoi ?
Donc, avec mon édition, ça donnerait "
préparer p. 496"…
Ne resterait plus qu'à fouiller à la loupe dans toute la page, mais sans aucun repère cette fois-ci.
Je ne vois pas où est le progrès.
Je ne voudrais pas faire mon Spalding en me répétant
ad nauseam. Il me semble pourtant, à moi, que foncer droit sur la bonne page est un progrès par rapport au jeu de saute-moutons : si tu veux ce mot, va page 3, puis va page 5, puis va page 8…
Mais bon, vous me rappelez furieusement le maitre tailleur du
Bourgeois gentilhomme :
MONSIEUR JOURDAIN.- Vous m’avez envoyé des bas de soie si étroits, que j’ai eu toutes les peines du monde à les mettre, et il y a déjà deux mailles de rompues..
MAÎTRE TAILLEUR.- Ils ne s’élargiront que trop.
MONSIEUR JOURDAIN.- Oui, si je romps toujours des mailles. Vous m’avez aussi fait faire des souliers qui me blessent furieusement.
MAÎTRE TAILLEUR.- Point du tout, Monsieur.
MONSIEUR JOURDAIN.- Comment, point du tout ?
MAÎTRE TAILLEUR.- Non, ils ne vous blessent point.
MONSIEUR JOURDAIN.- Je vous dis qu’ils me blessent, moi.
MAÎTRE TAILLEUR.- Vous vous imaginez cela.
MONSIEUR JOURDAIN.- Je me l’imagine, parce que je le sens. Voyez la belle raison.
Il me semble pourtant, à moi, que foncer droit sur la bonne page est un progrès par rapport au jeu de saute-moutons : si tu veux ce mot, va page 3, puis va page 5, puis va page 8…
Mauvaise foi : l'index ne propose pas de sauter dans plusieurs pages.
Et sauf article très long, le renvoi au bon mot-entrée (qu'il n'est pas plus difficile de chercher que dans un autre dictionnaire) renvoie dans la majorité des cas directement à la bonne page.
Mais bon, si vous "sentez" les choses autrement, je n'insiste pas…
Et bien vous ferez…