Hypokhâgne A/L possible ? Demande d’avis

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis actuellement en Terminale ES/L (j'ai des cours en commun avec les L) spé éco et je souhaiterais intégrer une hypokhâgne A/L dans le but de tenter des concours (notamment IEP).
Je vous fais part des mes notes de 1ère (uniquement dans les matières qui comptent) :

1er trimestre :

Moyenne générale 12,6 (moyenne de la classe 11,8) plus haute 13,9

Français→ 11,8 (moyenne de classe 9,9) plus haute : 12,4
Histoire-géo → 20 (moyenne de classe 13,2) 1er
LV1 Anglais → 9,9 (moyenne de classe 12,2) plus haute : 18
LV2 Espagnol → 13,8 (moyenne de classe 12,9) plus haute 15,7

2ème trimestre :

Moyenne générale 11,8 (moyenne de classe 11,5) plus haute : 14,4

Français → 13 (moyenne de classe 10,3) 1er
Histoire-géo → 18,5 (moyenne de classe 11,5) 1er
LV1 Anglais → 8,2 (moyenne de classe 12,4) plus haute : 17,7
LV2 Espagnol → 11,2 (moyenne de classe 10,7) plus haute : 16,1

3ème trimestre :

Moyenne générale 12,3 (moyenne de classe 12,1) plus haute : 15,1

Français → 12,6 (moyenne de classe 10,3) plus haute : 12,8
Histoire-géo → 14,6 (moyenne de classe 13,8) plus haute : 17,2
LV1 Anglais → 10,3 (moyenne de classe 12,2) plus haute : 18
LV2 Espagnol → 11 (moyenne de classe 10,1) plus haute : 14,5

- Je précise que mon niveau moyen (en ce qui concerne la moyenne générale) est dû à mon faible niveau (c'est un euphémisme) en mathématiques. Quant à ma baisse en hist-géo au dernier trimestre, elle est due au fait que nous sommes passés à la géographie.

Résultats obtenus aux épreuves anticipées :

Français écrit : 17 (écrit d'invention sur la justice sociale)
Français oral : 16 (un passage de "Lambeaux" de Charles Juliet)
SVT : 14
TPE : 18 (sur Cuba et Fidel Castro)

En ce qui concerne mon 1er trimestre de terminale, j'ai bien démarré en philosophie, moyennenement en hist-géo (nous avons commencé par la géographie, j'exècre les fonds de carte…) et j'ai encore du mal en anglais.

Voici mes questions :

- Ai-je une chance d'intégrer une bonne prépa littéraire ? Lesquelles me conseillez-vous dans la région lyonnaise ? EDIT: Et en région parisienne ? (Si certains d'entre vous en ont intégré une vos témoignages sont les bienvenus)
- Pensez-vous que le fait que je n'ai pas d'option langue ancienne puisse me porter préjudice ? Et mon niveau d'anglais ?

Voilà je crois que c'est tout.

Cordialement.

PS: je suis au lycée Notre Dame de Mongré à Villefranche sur Saône (30km de Lyon), on ne sait jamais
Bonjour.

Sans être fracassant, ton dossier est très honnête. Je pense que tu trouveras une prépa pour te prendre, même si ce n'est pas Henri IV. Dans mon Lycée (en banlieue parisienne), on embauche typiquement ce genre de profils.
Cela dit, la réputation (bonne ou mauvaise) de ton lycée peut jouer. Certains établissements surnotent, d'autres "saquent", et cela finit par se savoir. Les profs en tiennent parfois compte lors des commissions.

Aucune note n'est discriminante: on juge le dossier comme un ensemble.
Essaie néanmoins de remonter l'anglais d'ici la fin de l'année… Mais n'y passe pas un temps excessif: il faut en effet bosser aussi ses points forts, pour en faire si possible des points ultra-forts, ce qui est bon pour la confiance, et permet d'émerger dans les concours.

Bon courage.
C'est noté je vous remercie.

Quel est le nom de votre établissement ?

Il me semble que l'on peut postuler pour 6 hypokhâgnes.
On peut effectivement postuler pour 6 hypokhâgnes A/L, mais il me semble que l'on peut également prétendre à d'autres classes préparatoires (B/L, HEC, MPSI, PC…), toujours au nombre de 6 lycées demandés.

Tes résultats aux épreuves anticipées te donnent un sérieux avantage, quant à tes autres résultats, tout à fait corrects, ils auront cependant une moins grande incidence que ceux que tu auras en terminale.

A savoir également, au deuxième trimestre, tes professeurs rempliront une fiche où ils indiqueront tes résultats, ton classement au sein de la classe, ainsi que des appréciations en rapport avec ta demande d'orientation (cela se fait aussi pour les BTS). Ils sont généralement assez encourageants, et ne te jugent non pas uniquement en fonction de tes notes, mais surtout en fonction de ton potentiel et de tes capacités de travail.

Pas de panique en tout cas, il n'y a pas que les premiers de la classe qui y sont acceptés.

A Lyon même, le lycée du Parc a une bonne réputation, autrement, je ne connais pas suffisament la région pour t'indiquer d'autres établissement.

En tout cas accroche toi, ça en vaut la peine !
Merci pour votre avis, je vais en parler à mes professeurs dès maintenant.
Douze! Il me semble qu'on peux postuler pour douze Hypo!
Je crois que c'est :

6 demandes + 6 demandes avec internat, donc oui 12, 2 demandes différentes par établissement.
Si tu es faible en anglais il me semble que tu peux mettre l'espagnol en LV1, ça t'évitera d'être complètement perdu. Après tout dépend de ce que tu veux faire après ta prépa, mais il me semble qu'aux différents concours on n'est pas forcément obligé de passer l'anglais en LV1…
Ok je vais y réfléchir.

Sinon je me demandais, peut-on prendre l'option IEP en A/L ?
Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur ce forum dont le sujet m'intéresse beaucoup. Actuellement en terminale ES, je me pose des questions sur mes études post bac. Je suis à peu près dans le même situation que vous, j'ai des difficultés en mathématiques et j'ai peur que cela joue en ma défaveur en ce qui concerne mon avenir. Cependant, mes notes dans les matières littéraires sont correctes et j'aime beaucoup lire et disserter.
L'an dernier, ma moyenne a tourné autour de 11,5 à 12,5/20 et mes notes de bac anticipée étaient de:

15/20 en Français écrit
12/20 en Français oral
11/20 en svt
17/20 en travaux personnels encadrés (tpe)

Ai-je une chance d'être intégrée en cpge littéraire?
Quelles sont les aptitudes requises et comment se passent les études en cpge littéraire?

Merci d'avance.

Florence
A mon avis, tu as des chances d'être choisie, peut-être pas dans les meilleures mais dans des prépa de niveau convenable. Le fait que tu ne sois pas issue de L n'a aucune importance.
Par contre fait attention, tu dis aimer disserter mais attends-toi à ne plus faire que ça en hypokhâgne. Quant à la lecture, tu vas découvrir que les lectures les plus importantes et celles qui te rpendront tout ton temps ne sont pas les lectures d'agrément : ce sera surtout de la philo, de la critique littéraire, de l'histoire. Donc si tu veux bien t'en tirer, je te conseille d'avaler les grands classiques cette années, parce que tu n'auras plus de temps pour le faire après.
Les qualités requises… en bref, il faut avoir une grande capacité de travail (c'est dur en hypokhâgne et la somme de travail est doublée en khâgne), de la curiosité, de l'ouverture d'esprit, mais aussi être prêt à travailler toute la semaine y compris le week-end (mener une vie de nonne ), avoir une famille ou des amis à même de te soutenir contre vents et marées, ne pas se laisser toucher par le sadisme que tu pourras trouver chez certains profs (mais il y en a aussi de trèèèès gentils, bien sûr !).
Les études : tu as presque les mêmes matières qu'au lycée, une langue ancienne et une moderne sont obligatoires, il y a 5h de français et d'histoire, 4h de philo, 2h de géo.
La deuxième année, c'est le concours (qu'on passe souvent deux fois avant d'abandonner et de repartir en fac) : il y a 75 places à Ulm par an et environ 100 à Lyon (mais je ne sais plus très bien pour Lyon).
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre, ça me rassure.
Mon objectif n'est pas d'aller dans de grandes prépas comme Henry IV à Paris, mais plutôt d'acquérir une solide culture générale, de bonnes méthodes de travail et surtout de pouvoir me surpasser.

Et si ce n'est pas trop indiscret, qu'as tu fais après Hypokhâgne et si c'était à refaire, le referais-tu?

Encore Merci

Florence