Hypokhâgne A/L possible ? Demande d’avis

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis actuellement en Terminale ES/L (j'ai des cours en commun avec les L) spé éco et je souhaiterais intégrer une hypokhâgne A/L dans le but de tenter des concours (notamment IEP).
Je vous fais part des mes notes de 1ère (uniquement dans les matières qui comptent) :

1er trimestre :

Moyenne générale 12,6 (moyenne de la classe 11,8) plus haute 13,9

Français→ 11,8 (moyenne de classe 9,9) plus haute : 12,4
Histoire-géo → 20 (moyenne de classe 13,2) 1er
LV1 Anglais → 9,9 (moyenne de classe 12,2) plus haute : 18
LV2 Espagnol → 13,8 (moyenne de classe 12,9) plus haute 15,7

2ème trimestre :

Moyenne générale 11,8 (moyenne de classe 11,5) plus haute : 14,4

Français → 13 (moyenne de classe 10,3) 1er
Histoire-géo → 18,5 (moyenne de classe 11,5) 1er
LV1 Anglais → 8,2 (moyenne de classe 12,4) plus haute : 17,7
LV2 Espagnol → 11,2 (moyenne de classe 10,7) plus haute : 16,1

3ème trimestre :

Moyenne générale 12,3 (moyenne de classe 12,1) plus haute : 15,1

Français → 12,6 (moyenne de classe 10,3) plus haute : 12,8
Histoire-géo → 14,6 (moyenne de classe 13,8) plus haute : 17,2
LV1 Anglais → 10,3 (moyenne de classe 12,2) plus haute : 18
LV2 Espagnol → 11 (moyenne de classe 10,1) plus haute : 14,5

- Je précise que mon niveau moyen (en ce qui concerne la moyenne générale) est dû à mon faible niveau (c'est un euphémisme) en mathématiques. Quant à ma baisse en hist-géo au dernier trimestre, elle est due au fait que nous sommes passés à la géographie.

Résultats obtenus aux épreuves anticipées :

Français écrit : 17 (écrit d'invention sur la justice sociale)
Français oral : 16 (un passage de "Lambeaux" de Charles Juliet)
SVT : 14
TPE : 18 (sur Cuba et Fidel Castro)