Élève de 1re S - Rester en S ou aller en L ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chère tout le monde J'ai un gros problème je suis un élève de 1erS mais je ne m'en sors pas j'aime par dessous tout le français les lettres, écrites des chose sur le vie etc… j'aime réfléchir et la je me pose la question si je devrai rester en S ou changer de filière et aller vers la L … mais le pire est que J'ai une mère incompréhensive la seul chose qu'elle veut C'est que je suive la trace de mes soeurs qui sont allés en S et ont eu leur Bac S je ne sais pas du tout quoi faire s'il vous plaît aidé moi …
Bonjour, je suis exactement dans le meme cas que toi mais dans le sens inverse: Je Suis en Premiere L et je me demande tres fortement si je ne me sentirai pas mieux en S, car mine de rien la L n'est pas si évidente,et meme si la S ne l'est pas non plus, il m'est plus facile de faire un dm de maths qu'une rédaction d'anglais.
Mais j'ai choisi ma série en fonction de ce que j'aimais faire, puisqu'on me l'avait fortement recommandé ( Conseillere d'orientation, parents et autres) m'enfin je regrette de ne pas avoir choisi la facilité. OOh et j'aime tout en plus, tout comme Je n'aime rien.
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider,étant moi meme en pleine hésitation m'enfin sache, que tu n'es pas le seul dans ce cas de doute extreme entre deux series totalement differentes.
Si certaines personnes ont été dans la meme situation que nous ca serait sympa de nous dire ce que vous avez fait histoire de nous éclairer.
J'ai fait une première S puis une terminale L, et je sais que ce changement a été décisif; si je n'avais pas "osé", je serais encore en terminale à l'heure qu'il est (j'étais vraiment nulle en math, je n'aurais JAMAIS eu mon bac, j'accumulais les 0.5 et les 2 quand j'avais de la chance), je n'aurais pas eu mon bac avec mention TB, ni fait une hypokhâgne, ni une khâgne, ni été sous admissible à l'ENS, ni fait une double licence philo/lettres, etc. etc. etc.

Alors, ceux qui sentent qu'ils se sont trompés…ne faites pas la seconde erreur de persister dans l'erreur…parfois le bonheur ne tient qu'à un fil (ou à une filière plus exactement).

A quoi bon patauger dans la boue ?
bonjour,
je suis atuellement en 1ere S. J'ai choisi cette orientation après avoir longuement hésité car j'ai toujours été attirée par les études littéraires, ce qui s'est confirmé cette année avec de très bonnes moyennes dans les matières littéraires. J'arrive cependant à avoir des résultats convenables dans les matières scientifiques mais avec plus de difficultés. Mon proviseur accepte de me faire passer en terminale L l'année prochaine si je le souhaite, et voulant intégrer une prépa littéraire avec une option d'art après le bac (je suis actuellement l'enseignement d'art plastique facultatif) je ne sais pas s'il est préférable de poursuivre la S jusqu'au bac ou de bifurquer dès l'année prochaine (mes résultats n'étant pas mauvais puisque j'atteins 15 de moyenne générale)
Je me demande également si mon dossier sera pris au sérieux par l'école où je ferais ma demande d'admission en prépa en ayant changé ainsi de voie.
Voilà si quelqu'un a connu un problème similaire ou peut me renseigner… merci d'avance !
C'est normal que tu aies des notes autant convenables en matières littéraires, car les matières littéraires sont "simplifiées" lorsque tu es en S. Et puis si tu veux intégrer une prépa. littéraire, il vaut mieux que tu changes d'orientation et que tu ailles en L, car en TS, il n'y a pas de littérature, même s'il y a tout de même 4h de philo. ! Tu auras donc énormément de mal à suivre les cours dans une prépa. littéraire si tu n'as pas eu de littérature, étant en TS. De plus, je pense qu'il n'y aura pas de problème au niveau de ton admission dans la prépa. souhaitée si tu continues à avoir des notes convenables en première si tu changes d'orientation au cours de l'année et en terminale ! Il va falloir bien travailler 🙂 Mais je ne suis pas certaine que les admissions en prépa. se fassent au niveau du dossier…
D'autres te conseilleront sûrement mieux que moi pour ton choix, mais je voulais juste rebondir sur ça :
cindy84 a écrit :Et puis si tu veux intégrer une prépa. littéraire, il vaut mieux que tu changes d'orientation et que tu ailles en L, car en TS, il n'y a pas de littérature, même s'il y a tout de même 4h de philo. ! Tu auras donc énormément de mal à suivre les cours dans une prépa. littéraire si tu n'as pas eu de littérature, étant en TS.
Faux faux faux : il n'y a qu'à voir le nombre d'élèves de TS (sur ce forum par exemple, ou sur d'autres forum…) qui se destinent à une Hypokhâgne !
Non pas que je cautionne le fait d'aller en TS parce que papa-maman ont décidé ça (c'est un vrai problème, cette pression des parents, et il est parfois impossible de s'y soustraire) ou parce que "ça ne ferme aucune porte" alors qu'on a dans l'idée de faire des études littéraires par la suite… Mais malgré mon orgueil de "littéraire", j'essaie de rester un peu objective : j'ai plusieurs amis venant de S qui sont allés en Hypokhâgne après leur Terminale… et force est de constater qu'ils sont loin d'avoir un quelconque retard par rapport à ceux sortant de L…
Je pense que ça dépend des personnes, après… A mon avis, ce n'est pas tous les S qui partent dans des études littéraires qui réussissent… !
personnellement, j'ai été dans le même cas:

*en seconde, mes prof de français et de langues voulaient que je fasse L, mon prof d'histe-gé voulait que j'aille en ES, mes profs de maths, phy-chim et ISI voulaient que je fasse S, et mes profs d'ISP voulaient que j'aille en STI ! 🙂

*en première, j'ai finalement pris S et au premier trimestre, le conseil de classe voulait me faire aller en L (ce qui dans mon cas impliquait en plus de changer de lycée, puisque nous n'avions plus de filière L (supprimée l'année précédente 😀 !)).

je suis allée voir mes profs de maths, phy-chim et SI pour avoir leurs avis. clairement, ils m'ont dit qu'il fallait que je choisisse l'orientation qui me convenait et me plaisait le plus.
je suis restée en S, terminale S, Bac S avec mention, première année à la fac de maths-physique et cette année première année en lettres modernes ! 😀 😀 😀

et je précise que je n'ai aucune difficulté !! pas de littérature, philo-français "allégés" pendant 2 ans, mais pas de problème.

alors, choisis la voie où tu es sur de t'éclater le plus ! (et puis, vois aussi où sont tes amis, ça peut énormément jouer sur le moral de qqn )
Deux personnes dans ma classe (TL) viennent de S, évidement il y a un peu de retard à rattraper ( tout ce que vous voudrez mais c'est évident qu'un élève qui est allé tout de suite dans une filière littéraire a plus d'avance, après la différence n'est pas insurmontable c'est tout!) mais ce n'est pas trop dure et ils s'intègrent bien.

Selon moi il est préférable lorsqu'on hésite entre ces deux filières de prendre S, sauf si l'on préfère L ou que l'on veut poursuivre ses études dans un milieu qui demande un bac L.