La Fontaine, la Cour du Lion

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

Bonjour je passe mon bac de français le 29.05 , "La cour du Lion " fait ^parti de mes textes officiels , et je m’interroge sur plusieurs problématiques a mettre sur ma fiche de révision ; pourriez vous m'indiquer s'il vous plait deux ou trois problématiques possibles pour cette fable?
merci .
Pour le 29/05 c'est un peu tard, non ? sauf s'il s'agit de 2016 🙂 Sinon voir peut-être le post 20.
06 pardon , oui je l'ai notée , mais j'en chercherais éventuellement une seconde 😀
Si tu veux absolument une problématique, il faudrait au moins connaître la question de l'examinateur et pour cela tu dois attendre le 26 juin.

En tout cas, cette morale, d'une grande prudence encore pose le problème suivant :
Déplaire ou plaire au Roi ?
Faut-il être sincère ou rester bien en Cour ?

Tu pourras étudier trois comportements : celui de l'ours, celui du singe et celui du renard qui l'emporte par l'habileté.
On peut reprocher à la Fontaine un excès de prudence. Est-ce une vertu ? Nécessaire sans doute si on veut être bien en Cour. Elle voisine cependant le mensonge et la flatterie.

Madame de Sévigné qui connaissait cette fable avant la publication du second recueil écrivait en 1674 au Comte de Grignan :"Voilà une fable des plus jolies ; ne connaissez-vous personne qui soit aussi bon courtisan que le renard ?
merci .
( je ne veux pas absolument un problématique , c'est juste des questionnement a fin de m'interroger sur tous les aspects du textes, histoire de ne passer a coter de rien le jour de l’épreuve ).
Pourriez vous m'indiquer s'il vous plait deux ou trois problématiques possibles pour cette fable?
Je ne veux pas absolument une problématique ,
Il faudrait savoir … 😞
c'est juste des questionnement a fin de m'interroger sur tous les aspects du textes, histoire de ne passer a coter de rien le jour de l’épreuve
Heureusement que c'est un oral…
Bonjour,

D'autres problématiques :
- Quelle est l'efficacité de cette fable (ou la question passe partout qui tombe tout le temps 😀 )
- En quoi cette fable illustre t-elle le Placere et Docere ? // Cette fable n'a t-elle pour objectif que de faire rire ?

Cordialement.
En quoi cette fable illustre t-elle le Placere et Docere ?
Non, Boulou99, pas cela, l'examinateur risquerait de dérouter les élèves non latinistes.
Aïe, aïe, aïe, les excellentes élèves n'ont pas toujours le sens des réalités. 😜
Une question bateau aussi :
Comment l'art du récit sert-il le propos de La Fontaine ?
Oui, c'est vrai, autant pour moi 😐
Je proposais cette problématique car notre professeur nous l'avait lui-même proposée (enfin en problématique auxiliaire 🙄 )…
D'après lui, certains professeurs - pas les plus gentils 😀 - peuvent interroger de cette manière …

Pardonnez-moi ! 🙂

Cordialement.
Mais tu es toute pardonnée, Boulou99. 🙂
Au fait le concours général ?
Merci !

Sniff, rien dans ma boite aux lettres 😐 En sachant que les lettres ont déjà été envoyées et reçues par la plupart… Tant pis 🙂 De toutes façons, il ne faut pas se faire trop d'illusions… (à quand la publication des résultaaaaats héhé 😂 )

(au fait, bonne mémoire 🙂)

Cordialement.
Bonjour j'ai une lecture analytique à faire pour demain et je galère un peu à vrai dire… Il me faut 4 arguments pour chaque axe…
Mes deux axes sont : les moyens stylistiques qui montre le pouvoir du roi
le moyen d'en faire la satire

Pouvez vous m'aider ?

Pour l'instant j'ai trouvé 1 argument pour l'axe 1, j'ai mis que représenter le roi par un lion est synonyme de puissance et de royauté étant donné qu'on qualifie le lion comme étant le roi de la savane. Est ce bon ?
Les moyens stylistiques :
la manière de le désigner et toutes ses variantes. (sa majesté lionne, Prince, monarque, Sire …)
le lexique des attributs du pouvoir : sceau, écrit, Louvre.
le discours direct réservé dans la fable, à lui seul.
…/…