Besoin d’aide pour une épreuve sur l’étude des genres littéraires

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonsoir!

Voila mon souci, je suis en lettre moderne 1ère année. Je suis rentrée très en retard et ils me manquent encore certains cours. Totalement prise au dépourvu, aujourd'hui une camarade me "rappelle" (j'étais censée être au courant…) que vendredi, (oui dans 2 jours…) il y a une première épreuve dans le cours " approche des genres littéraires" avec donc une étude des genres littéraires…
Je n'ai que le cours magistrale sur Baudelaire, Les Fleurs du Mal, quant au cours sur Voltaire, Candide, je ne l'ais pas mais je peux me débrouiller comme une grande et faire des recherches (nuits blanches en perspectives…) mais la méthode… Comment fait-on, comment construit-on une étude des genres littéraires? J'ai beau chercher… je ne trouve rien qui puisse m'aider. C'est ma première année en littéraire, je viens d'un parcours commerciale et je suis totalement perdue et désarmée. Peut être que je cherches mal, ou peut être… je ne sais quoi encore. Mais tout ce que je sais c'est que j'ai réellement besoin d'aide de façon urgente.
J'ai appris que le contrôle continu n'étais pas obligatoire… Mais ce n'est pas une raison, je veux faire le maximum et donner le meilleure de moi-même et me présenter à cette épreuve, alors je vous en prie, aidez-moi!
On a toujours le recours de demander aux profs une copie de leurs cours voyons ! à récupérer d'urgence tout ça !
Bien sure! Seulement j'ais tout de même besoin d'aide car il ne me reste que demain pour retrouver les professeurs que je n'ais jamais vu… Dans une fac ou je suis totalement perdue ! Et ou je ne connais encore personne! Je suis vraiment perdue, c'est le therme! C'est pourquoi une réponse ici me sera plus sure et sera toujours quelque chose sur quoi me baser au cas ou demain je n'arrives à rien!
Ben, c'est vraiment trop facile de dire que Les fleurs du Mal sont du genre littéraire “poésie” et Candide du genre “conte philosophique” alors je ne vois vraiment pas…
Je suis vraiment désolée de mon niveau qui doit certainement être très bas… Mais ce que je souhaites savoir ce n'est pas le genres de ces oeuvres! Ce dont j'ai besoin serais plutôt d'une aide technique, si je puis dire ainsi. Je ne sais pas du tout comment faire, comment organiser, une étude de ce type. Comme je l'ais précisé auparavant, j'ai fais des études commerciales, et, je ne l'avais pas précisé, mais je viens d'un bac stt. Je n'ai pour ainsi dire aucunes bases! Pour tous les cours du cursus je me retrouve dans une position difficile, néanmoins pas insurmontable avec du travail ! La, pour l'étude des genres littéraires, j'ai juste besoin de technique, d'être aiguillée.
Merci en tout cas de votre attention.