camus étant le premier à écrire un roman (l'étranger) sans moindre recours au passé simple a fait une innovation [🙂] .. Avez vous une idée sur le système temporel de cette oeuvre ou des sites web ou je peux trouver une bonne matière pour ma recherche: je fais une étude sur la temporalité dans cette oeuvre..
La temporalité dans L’Étranger de Camus
20 réponses
Le mieux c'est de commencer par le lire et trouver les éléments dans le livre lui-même
bien sur je l'ai lue et ça n'empêche qu'on demande l'aide pour en savoir plus..
je veux corriger et dire que apres une autre lecture j'ai découvert dans l'oeuvre le recours au p.simple dans 6 occasions!
Ton sujet me paraît pointu, tu fais cette étude dans quel cadre ?
bonjour léah merci pour ton intérêt je compte faire mon mémoire de fin d'études sur cette oeuvre (du point de vue syntaxe)…
Ah voilà ! il me semblait bien que ça dépassait le niveau lycée
Peut-être sur le fil “Langue française” aurais-tu plus de réponses
Peut-être sur le fil “Langue française” aurais-tu plus de réponses
justement.. 4ème année langue et littérature françaises.. merci encore..
C'est très interessant ! si ma lecture de l'Étranger n'était pas si lointaine, je participerais volontiers
N'est-ce pas écrit au présent narratif ?
N'est-ce pas écrit au présent narratif ?
c'est écrit au passé composé et à l'imparfait.. là ou on s'attend à un recours au p.simple on trouve par contre camus emploie le p.comp.
Bonjour à tous (en particulier Léah qui m'a conseillée de relancer ma recherche dans langue française). je veux faire une étude sur le système temporel dans l'oeuvre de Camus L'ETRANGER la problématique posée est surtout: pourquoi et comment camus a-t-il coupé avec la tradition linguistique en usant du passé composé en tant que temps de narration. (au lieu du p.simple).
J espère que vous trouvez ça intéressent !
J espère que vous trouvez ça intéressent !
non au passé composé et à l'imparfait..
Eh bien ! c'est encore plus lointain que je croyais pour moi cette lecture 😞
A-t-il fait cet usage du PC dans un but expressif ?
A-t-il fait cet usage du PC dans un but expressif ?
Sans doute!! Un tel usage, surtout à l'époque, ne peut jamais être anodin c'est en relation avec le personnage en question (=meursault) et son caractère très indifférent..
léah si vous suivez (le vouvoiement car il parait que vous êtes bien plus âgé que moi) quelles sont les conjonctions de coordination qu'on peut les combiner.. C'est urgent svp j'ai un exercice pour demain!!!
Volontiers mais quelles conjonctions ? dans quelles phrases ?
l'exercice dit: "indiquez quelles sont les possibilités de combinaison des conjonctions de coordination donnez pour chaque cas un exemple" puis on nous donne un tableau.. par exemple combiner "mais" et "ou" ce qui est impossible!! merci d'avance!!
mais où vas-tu 😂 😂
"ou" avec accent n'est pas une conj. de coord. …
Merci MS ! it was a joke 😂
Par contre pour ton exo là tout à trac j'ai vraiment pas la moindre idée
Par contre pour ton exo là tout à trac j'ai vraiment pas la moindre idée