Comment, à travers le portrait que fait Madame de La Fayette de ses personnages, est révélée sa visi
16 réponses
Bonjour.
Je dois faire une dissertation sur ce sujet :
"Comment à travers le portrait que fait Madame de La Fayette de ses personnages, est révelée sa vision de l'être humain et du monde dans lequel il vit ? "
Je pensais parler du côté hypocrite de la cour à cette époque, l'importance des apparences et du regards d'autrui. Mais j'ai peur de faire un hors-sujet.
Merci d'avance
En effet ! c'est assez limité (mais pas HS) ; il y a un aspect beaucoup plus profond dans les persoonages de ce roman
J'ai également pensé parler du message féministe de Mme de Lafayette.
Et je me demandais si ce livre n'était pas une sorte de biographie implicite que fait l'auteur.
Pour cette dissertation, je pensais choisir un plan thématique :
I- Une description précise des sentiments des personnages bien qu'implicites
II- Une critique de la société et donc de la cour de cette époque
Voir les Normes de l'époque l'honnête Homme et ses concepts
Conception de l'amour du mariage
Préciosité
Alors je l'ai bossé aujourd'hui à la fac et nous n'avons pas du tout parlé de tout ça, l'hypocrisie ou de qqch de féministe…
Le roman est le premier roman d'analyse de l'époque. Important de le signaler. Elle a écrit d'abord en tant qu'anonyme.
Elle commence le roman par un mariage alors qu'à l'époque un roman commençait par la naissance d'une histoire et finissait sur le mariage.
Voir également le chap. l'aveu beaucoup critiqué à l'époque
Bon courage à toi 🙂
Merci pour votre réponse, mais je dois répondre à la question : Comment à travers le portrait que fait Madame de La Fayette de ses personnages, est révélée sa vision de l'être humain et du monde dans lequel il vit ? "
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, mais ça ne répond pas à la question :/
Catiia
Je pense qu'il t'appartient de répondre à la quetion ! les interventions sont supposées t'orienter, non faire le taf à ta place
Je le sais bien. J'ai déjà rédigé mon intro, et j'ai jeter les idées principales qui me venaient à l'esprit à la lecture de cette question. Mais je n'étais pas sûre d'aborder la totalité des aspects de ces personnages. C'est pourquoi je suis venue ici, afin de compléter au mieux mon analyse et également parce que je trouve ce livre si habilement écrit, avec toutes ces idées implicites que Mme De Lafayette nous donne. Je trouve son écriture juste fascinante 🙂
Je pense que la problématique principale de ce roman est celle de la vertu. Comme souvent dans les romans précieux, les personnages sont habités par des sentiments et des qualités nobles qui entrent en conflit: vertu/amour/honneur. Ce roman édifiant se termine ainsi, par l'acte de vertu par excellence: Mme de Clèves, veuve, se retire au couvent pour ne pas être tentée par le duc de Nemours et continuer, malgré la mort de son mari, à ne pas le déshonorer.
enfin, je pense que ce thème est important et qu'il ne faut pas le négliger dans ta dissertation.
Catiia
Fascinante ! je trouve que ce qualificatif va très bien à cette écriture
Je crois l'avoir déjà lu une bonne dizaine de fois…
Je pense en effet que Madame de la Fayette est plus ou moins présente en chacun de ses personnages
Ce qu'en ont dit
Camus
Sa simplicité réelle est dans sa conception de l'amour; pour Mme de La Fayette, l'amour est un péril. C'est son postulat. Et ce qu'on sent dans tout son livre (la Princesse de Clèves) comme d'ailleurs dans la Princesse de Montpensier, ou la Comtesse de Tende, c'est une constante méfiance envers l'amour (ce qui bien entendu est le contraire de l'indifférence)."
Morillot, le roman du XVIIème siècle
"Tout en elle nous attire, la rare distinction de son esprit, la ferme droiture de ses sentiments, et surtout, peut-être, ce que nous devinons au plus profond de son cœur : une souffrance cachée qui a été la source de son génie."
Marie-Madeleine de La Fayette elle-même n'a pas été heureuse en ménage ; mariée à un homme plus âgé qu'elle, elle a été éprise de son grand ami La Rochefoucuald mais semble-t-il elle restait fidèle à son mari
Un https://madamedelafayette.free.fr/ site pour mieux la connaître !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses 🙂
Ceci m'a bcp aidé dans la progression de ma dissertation.
Encore merci 🙂
Bonjour, je suis une amie de Catiia et j'ai evidement le même sujet de dissertation. Seulement je pensais faire un plan tout bête avec:
I] La vision de L'être Humain pour Mme de Lafayette
II] Le Monde dans lequel il vit
Il est très simple mais j'ai justement peur que mon professeur me le repproche. J'aurais aimé avoir votre avis .
Merçi d'avance
Léah j'ai une dissertation à faire dessus livre mais je n'arrive pas a trouver une problématique a propos de l'amour. Pourrais-tu m'aider?
merci d'avance
D'abord, exprime-toi en français correct ; “dessus livre” ça ne veut rien dire
Ensuite, pose le sujet précis de ta dissert
Enfin, pourquoi t'adresser spécifiquement à moi ? le forum est ouvert à tous. J'ajoute, comme tu l'as vu, que je ne réponds jamais aux MP qui demandent de l'aide, comme il est précisé dans la fenêtre des messages
N’utilisez pas la messagerie privée pour demander de l’aide pour un devoir scolaire. Le forum Entraide scolaire est prévu à cet effet.
car tu es la seule qui est en ligne.
Et alors ? d'autres personnes viendront lire un peu plus tard ; ce forum n'est pas un chat
Ceci étant, on ne peut pas te répondre (quelqu'un d'autre ou moi), tant ta question est imprécise